Le cycle du A, tome 2 : Les joueurs du A

Description ajoutée par Lilou 2011-03-22T18:17:35+01:00

Quatrième de couverture

Gilbert Gosseyn n'est plus une victime. Grâce à sa maîtrise du A, il a appris à se servir de son cerveau second et est bien décidé à démasquer les acteurs obscurs d'un complot dont les ramifications ne cessent de s'étendre. Une partie d'échecs cosmique dont l’enjeu n'est autre que la survie du système solaire...

Se révèlent ainsi deux des participants de ce jeu mortel qui se trame aux quatre coins de la galaxie : Enro le rouge, dictateur arriviste du plus grand empire, et le disciple, ombre fantomatique sans scrupules.

Mais le troisième joueur, lui, reste un mystère un mystère d'autant plus difficile à percer que Gosseyn occupe désormais le corps du faible et pusillanime prince ASHARGIN !

Ombres. Un mouvement sur la colline où s'était dressée jadis la machine des jeux, où tout n'était plus que désolation. Deux silhouettes, dont l'une curieusement difforme, cheminait lentement parmi les arbres.

Si Le Monde des Ā explore la recherche d’identité de son héros, Les Joueurs du Ā monte de plusieurs paliers pour s’interroger ici à propos de l’origine de l’humanité et de son but. Oeuvre majeure de Van Vogt, Le Cycle du A est terriblement complexe avec sa société vénusienne régie selon la sémantique générale (voir mon avis sur le premier tome pour plus d’explications) et ses enjeux galactiques. La tension est bien présente entre la population terrienne et cet empire galactique venu de loin pour obtenir davantage de pouvoir.

Comme dans le premier tome, le héros perdu mais combattif se retrouve en plein milieu du conflit. Aux côtés de ses alliés et de ses ennemis, Gosseyn va devoir une nouvelle fois avancer en eaux troubles pour s’en sortir et pour comprendre son rôle dans toute cette machination. Ce deuxième tome est encore plus fort grâce au rôle encore plus intrigant qu’endosse Gosseyn en s’invitant malgré lui à la cour de l’empire ennemi, ce qui l’aide à obtenir des informations compromettantes sur cette puissance. Ses pouvoirs mentaux sont aussi un atout de taille afin de sortir son épingle du jeu. Après un premier tome complexe à digérer, la lecture de ce deuxième tome a été un peu plus aisée et agréable, même si l’auteur continue de nous perdre intentionnellement.

Ce roman est écrit à l'époque où van Vogt se perfectionne en sémantique générale. Ce roman n'est pas un simple prolongement de son prédécesseur. Gilbert Gosseyn a enfin résolu ses problèmes existentiels et de sécurité personnelle. Il a en effet découvert son créateur et possède le pouvoir de se téléporter à volonté.

Deuxième tome du cycle non-A, un cycle très intéressant dans son approche de la sémantique général transcris ici dans le mode de pensé d'unSpoiler(cliquez pour révéler) homme clone ayant cette unique façon de regarder la vie

Un cycle de S-F très plaisant à lire (Merci Mr Vian pour cette belle traduction) N'égale pas un Asimov dans la complexité et le coté totale de ces cycles (Fondation/robots) mais explore un côté de la S.F que je n'avais pas encore l'occasion de découvrir

De nombreux rebomdissements parseme cette histoire qui s'étend au dela du systeme solaire jusque dans la galaxie entiere

Un empire contre une ligue de planetes, thematique connue deja

Le héros est en fait manipulé tout du long, comme une arme fantoche, pour eliminer la tete de l'empire

Ce deuxième tome continue dans la lignée du premier, on retrouve les personnages dans leurs aventures spatiales et psychiques dans un roman agréable mais qui fait aussi réfléchir.

Je termine "Les joueurs du À".

Où Gilbert Gosseyn découvre la réalité mystique et la vastitude de la galaxie, développe ses capacités psychiques, trouve l'amour(?!?), sauve la planète Vénus (et bien d'autres) etc.

Entre le space opera, l'aventure galactique, le second volet du non-A peut se lire de deux manières différentes: telle que décrit précédemment, ou selon les bases posées dans le premier volume du non-aristotélicisme.

C'est dans la post-face de l'ouvrage de l'édition J'ai Lu que Van Vogt révèle son intention. Dans le roman, cette intention se décline dans les entêtes des chapitres et au travers l'analyse sémantique (eh oui!) des actions du héros et du déroulé de l'histoire.

Une bonne lecture, fluide, exigeante (ou pas, à vous de voir comment vous abordez l'ouvrage) mais qui ne laisse pas indifférent.

PS: penser à lire la post-face.

Excellente science-fiction, le deuxième tome est aussi enlevant que le premier. C’est pour moi, certainement un pilier de la science-fiction qui m’a beaucoup fait réfléchir sur l’humanité. J’ai lu ce livre il y a fort longtemps mais j’en ai gardé un excellent souvenir. J’étais très impressionnée par sa thèse. J’aimerais le relire

Excellent livre, un heros au nom évocateur essaie de comprendre et de résoudre les énigmes de son monde. Très bonne suite !

Je ne suis pas un grand fan de ce roman même s'il est très bien écrit. Cette suite est centré sur les différences entre les A et les anti-A... A découvrir

En 1948, trois après la parution du premier tome A.E. Van Vogt publie le deuxième volet qui n'est pas une simple suite. Gilbert Gosseyn a enfin résolu ses problèmes existentiels et de sécurité personnelle. A l'aide de sa mémoire additionnelle il possède le pouvoir de se téléporter à volonté et à découvert son créateur.

Le cycle du A, tome 2 : Les joueurs du A

• France : 1998-09-17 - Poche (Français)

JiCi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T09:45:04+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T19:29:47+02:00
DuduZ le place en liste or
2021-03-02T23:14:12+01:00

• Les Aventures de à - Français