Le cycle du Ā, tome 3 : La fin du Ā

Description ajoutée par Zaraboulba 2009-08-22T11:23:44+02:00

Gilbert Gosseyn, le héros du Monde des Â, se réveille à bord d'un astronef inconnu. Il s'interroge, la mémoire vide : qui est-il ? quelle est l'origine des messages que son cerveau reçoit ? et qui le retient prisonnier de ce vaisseau étranger ? Peu à peu, Gosseyn retrouve la maîtrise de ses extraordinaires pouvoirs mentaux. Il réussit à regagner la Terre et retrouve Eldred Crang, Patricia Hardie et les amis qui l'on aidé à combattre Enro le Rouge. Mais n'est-ce pas plutôt un autre Gilber Gosseyn qu'ils ont aidé ? La Machine des Jeux, bien que démantelée, pourra peut-être l'aider à trouver la réponse. Mais si la similarisation dans un nouveau corps est intervenue trop tôt, Gosseyn III pourra-t-il exister face à Gosseyn II ?

Ce fut cette impression globale d'être attaché à quelque instrument qui l'empêcha de céder à l'impulsion de s'asseoir.

Gilbert Gosseyn, doté du pouvoir de se téléporter à volonté, se réveille dans une capsule spatiale. Ignorant pourquoi il s'y trouve, il doit affronter une race extraterrestre qui fait la guerre à une autre race humanoïde depuis des décennies, sinon des siècles.

Tout en tentant de résoudre le conflit opposant les races, il fera la rencontre de différents personnages aux pouvoirs étranges.

De mon avis, le moins bien écrit des trois, cependant l'imagination et les ressort sont toujours là, aussi avoir le dénouement de cette œuvre es un plaisir.

1er tome décousu,2nd tome TB, quant au 3eme tome : pas accroché.

Le héros y apparait fatigué, s'accrochant à son education de base sans pouvoir évoluer

Le roman est un peu différent des précédents, Gilbert Gosseyn n'est plus comme avant. Cependant, c'est toujours un bon livre de science fiction et je ne pouvais pas arrêter d'y penser après l'avoir fini.

Je termine "La fin du non-A".

Et je termine le cycle des aventures de Gilbert Gosseyn.

Dans cet ultime roman, le héros est fatigué. Il erre d'un bout à l'autre de la galaxie pour résoudre une crise dont il est l'involontaire instigateur.

Il s'accroche à son enseignement non-arestitotélicien, mais on sent bien au fil des pages qu'il peut être submergé par des réactions purement thalamiques.

Pourtant la lecture est captivante. Ira-t-il au bout de ses questions? À vous de lire...

J’ai évalué à 10 parce que je considère la série dans son ensemble. Mais je me rappelle avoir trouvé des faiblesses au troisième tome. Mais comme c’est seulement une impression, il faudrait qu’un joue je le relise. Si on considère les trois tomes, c’est le plus fascinant et le plus achevé des romans de la science-fiction classique. Ce roman m’a obsédée, j’en ai rêvé et j’enviais l’imagination de l’auteur. J’ai lu ce livre il y a fort longtemps mais je reste convaincue que c’était un chef d’œuvre

Fin des aventures fantastiques de Gilbert Gosseyn. Un bon roman, surprenant et addictif.

Plonger dans le monde délirant de Alfred Elton VAN VOGT, on en ressort jamais indemne. Pour accrocher au roman il convient d'accepter le challenge d'un mode de pensée différent de notre routine habituelle...

un passage obligé pour tout amateur de SF qui se respecte :)

Sur les trois, je me permet une critique sur le dernier.

Même s'il tente d'apporter une explication sur la fin en "queue de poisson" de "Le joueur du non-A", on sent que ce "Fin du non-A" a été écrit à la demande d'un tiers.

J'ai plus eu envie de le finir pour le rendre vite fait que pour l'intérêt de l'histoire.

Point intéressant : le fait d'avoir 2 Gossein au même instant, ni vraiment semblables, ni vraiment différents.

JiCi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T09:45:11+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T19:29:51+02:00

• Null-A Three - Anglais