Quelle est votre saga favorite de chez les Editions Bookmark ?

Dans ce nouveau livre de la collection Teen Spirit, nous suivons Blue une jeune fille faisant partie d’une famille de médium. Durant son enfance, on lui avait prédit qu’elle causerait la mort de l’amour de sa vie. Pas très glorieux comme destin non ? Si jusqu’à présent, elle avait réussi à tout faire pour oublier ou faire en sorte que cette prédiction ne se réalise jamais, tout risque de se compliquer avec sa rencontre avec Gansey secondé par trois Corbeaux : Adam, Ronan et Noah. En effet, puisque les deux jeunes gens ressentent depuis le premier coup d’œil une irrésistible attirance. Gansey, serait-il ce fameux amant dont elle risque de provoquer la déchéance ? Si oui est-ce forcément inévitable ou trouvera-t-il le moyen de l’éviter ?

Alors si au départ, ce livre m’avait beaucoup attiré par sa dimension médiumnique, j’ai finalement eu beaucoup de mal à l’apprécier. Je ne dis pas que c’est un mauvais roman au contraire, il a du potentiel, mais je me suis rendue au fur et à mesure de ma lecture qu’il n’était pas fait pour moi, alors que j’avais eu un peu plus de facilité à apprécier un autre livre du même label. L’un des plus gros soucis que j’ai eu avec ce roman, c’est son rythme lent. Dans ce tome introductif, il ne se passe pas grand-chose, on fait surtout connaissance avec les personnages, le monde des médiums et des esprits, ainsi que le cadre dans lequel évolue tout ce beau petit monde. L’ambiance qui se dégage de ce livre m’a un peu fait penser à celle de Forks dans Twilight, pour son mysticisme caché en grand partie.

D’ailleurs, d’après le résumé je m’étais attendue à une histoire d’amour, bon ok c’est un tome 1 donc c’est normal qu’elle ne soit pas très développée, sauf qu’ici elle est quasiment absente. Les très brefs éléments qui auraient pu témoigner de sa présence, m’ont aussi plus donné l’impression, que Blue et Gransey développait peu à peu une toute autre relation. Après peut-être que je saute des étapes, et que j’impatiente juste un peu trop, entre ce que j’ai lu dans le livre et le résumé il y a une sacrée différence. C’est assez dommage, car l’intrigue préfère se concentrer sur les lignes de ley, ou encore Glendower une sorte de roi d’après ce que j’ai saisi. Car je dois vous avouer j’ai eu un peu de mal à comprendre certains tenants de l’intrigue, mais aussi qui est le Glendower. Après comme je l’ai dit plus haut, c’est un tome introductif donc c’est normal d’avoir peu de détails sur lui, mais la manière dont ça a été raconté, m’a paru bizarre. En somme, j’étais un peu perdue.

En revanche, je dirai que le plus gros point fort de ce roman c’est ses personnages. Ronan est drôle, arrogant, cynique, un peu bizarre et carrément cinglé mais je l’ai appréciée pour cela. Adam souffre énormément et cela le pousse à faire des erreurs et Noah est adorable, très mystérieux. Leurs relations sont complexes, intense et très intéressantes ! Concernant, Blue malgré ses doutes elle demeure très forte pour son âge c’est aussi un personnage plutôt intéressant. J’ai su m’attacher quelque peu à elle pour notamment sa particularité, elle est la seule dans sa famille de médium à ne pas avoir le don. Enfin elle a un pouvoir, mais il est vraiment totalement différent de ceux que possèdent sa mère, ses tantes et cousines. Le fait qu’elle côtoie notre petite bande de Corbeaux, l’aide à se sentir moins oppressée. On ne va pas se le cacher, vivre dans une famille exclusivement composée de femmes doit être pensant parfois pour elle, surtout quand on connait sa famille.

En soi, je dirai que ce sont les personnalités des personnages qui portent le livre sur leurs épaules. C’est assez dommage, car le thème de la romance qui a en juger par le résumé, nous laissait présager être plus présent, et presque inexistant. Quelques gestes qui traduisent ce sentiment sont retranscrits, mais à mon sens ce n’est pas suffisant. En revanche, l’amitié des quatre garçons m’a pas mal touchée, elle est vraiment super intéressante, et particulière, je dirai qu’elle est plus authentique que certaines.

Pour le moment, je ne saurai dire si je lirai la suite car avec mes nombreuses difficultés à entrer dans le livre, mais aussi parfois à le comprendre, je crains que ça soit la même chose pour la suite. De plus, certes d’un livre young adult légèrement un peu plus jeunesse que ce j’ai l’habitude de lire, mais j’ai peur que cela me freine davantage, maintenant que j’ai découvert le tome 1, étant donné que je suis habituée aux lectures adultes. Après peut-être qu’il saura plaire à des personnes qui, contrairement à moi, apprécient ce genre de livres ou encore qui sont moins pointilleux que moi.

Affaire à suivre pour l’instant pour ma part.

Réponses au commentaire de lavanda01