Le cycle du Graal, tome 1 : La naissance du roi Arthur

Description ajoutée par MrsBlack 2017-06-18T15:18:21+02:00

Le patrimoine universel, qui perpétue l'aventure humaine depuis les premiers âges, ne s'exprime pas seulement à travers les prestigieux vestiges de l'architecture et de l'art. Les œuvres de l'esprit, et notamment celles transmises par l'écriture, sont aussi la mémoire des peuples.

C'est pourquoi Jean Markale propose, dans le langage d'aujourd'hui, à partir des très nombreuses versions qu'il a suscitées, une reconstitution totale et chronologique du mythe du Graal, extraordinaire foisonnement de symboles et de réflexions, perçu souvent de façon fragmentaire en raison même de l'abondance des textes et de la diversité des faits et des personnages évoqués.

Voici donc, dans une série passionnante, la véritable histoire de Merlin l'Enchanteur, celle de Joseph d'Arimathie, du Roi Arthur et de Lancelot du Lac, les étranges aventures de Morgane, de Viviane, des Chevaliers de la Table ronde et de tous les héros de la formidable épopée.

"La Naissance du Roi Arthur" constitue la première époque de ce fabuleux cycle. Il concerne les origines de la légende, explique et introduit l'énigmatique figure de Merlin inspiré tour à tour par Dieu et par le Diable, "deux ex machina" de tous les événements appelés à se dérouler sur les terres très anciennes d'Angleterre et de Bretagne, mais aussi sur celles imprécises et brumeuses de l'île magique d'Avalon.

A l'heure où l'Europe, berceau de la civilisation celtique, cherche à s'unir et à se fondre dans un même idéal de fraternisation, cette nouvelle version lumineuse et globale des Romans de la Table ronce explicite opportunément la dimension originelle et immuable d'un mythe qui demeure, pour tous les hommes en quête de sagesse et d'un monde meilleur, un message d'espérance et de sérénité.

Source: 4° de couverture

Au commencement du monde, alors qu'Adam et Eve vivaient au Jardin d'Eden, parmi des fleurs qui ne fanaient jamais, sous l'ombre d'arbres qui donnaient des fruits, toute l'année, il y eut de grandes tribulations dans le Ciel à cause de Lucifer, le Porte-Lumière, le plus bel archange que jamais Dieu eût créé.

Lecture très intéressante et assez addictive! On découvre tout les aspects du début de la légende de Merlin, d'Arthur et du Saint Graal!

"La naissance du Roi Arthur" constitue la première époque de ce cycle. Il concerne les origines de la légende.

Quelques moments de lenteurs mais la lecture reste intéressante et agréable. On en apprend plus sur l’histoire de Merlin et sur différents mythes.

Excellent début pour ce cycle. Très complet à propos du mythe du roi Arthur, commençant à une période bien avant la naissance du roi, et de Merlin lui même.

J'ai aussi beaucoup apprécié la préface expliquant le contexte historique et la confrontation mythe / réalité.

Un livre très complet qui fait la synthèse des différents récits de la légende arthurienne. Ce premier tome parle vraiment des origines du Graal ce qui peut donner une impression de longueurs. L'écriture parfois lourde peu rebuter certain lecteurs. Ce livre est cependant une mine d'information pour les passionnés de la table ronde.

Un excellent livre sur la légende arthurienne, très complet et très pédagogique. L'écriture est un peu curieuses (forme de conte) mais cela permet de comprendre beaucoup de choses sur la légende arthurienne.

Un des meilleurs livre que j'ai lu sur la légende arthurienne.

J'ai apprécié le fait qu'il remonte aussi loin, on y apprend plein de chose.

Hate de lire la suite !

De l'origine du monde à la découverte d'Excalibur, ces légendes Arthurienne nous révèlent (comme tous les mythes) les messages sur notre vraie nature et notre dualité lourde de conséquence. Mais, il s'avère que les destins emmêlés finissent par se rejoindre pour des causalités insoupçonnées au devenir du monde. Une belle partie qui m'amène à cheminer rapidement vers la suite de ces ouvrages...

Un livre vraiment intéressant par son sujet, qui reprend vraiment les origines des origines (je n'aurais pas pensé remonter aussi loin). J'ai trouvé un peu dommage que l'on accompagne Arthur qu'à la toute fin du livre, même si suivre Merlin était agréable (il est plus ou moins le personnage principal finalement).

Par contre, l'écriture est vraiment trèèès lourde avec beaucoup de descriptions, énormément de répétitions et d'énumérations, mais l'histoire vaut le coût, alors on s'accroche ^^.

Ce livre est une vraie mine d'informations. De plus, avec toutes les références que l'auteur nous fournit on a envie d'en savoir encore plus et de découvrir ces textes anciens qui l'ont inspiré. Entre christianisme et spiritualité celtique,du départ de Joseph d'Arimathie de Palestine au origine mythique de la Grande-Bretagne,de la naissance de Merlin et du barbe Taliesin à celle du roi Arthur, l'auteur réécrit dans un langage d'aujourd'hui une synthèse des multiples versions de ce mythe.

Le cycle du Graal, tome 1 : La naissance du roi Arthur

• France : 1997-07-04 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T23:19:17+02:00