Le Cycle du Graal, Tome 2 : Les Chevaliers de la Table Ronde

Description ajoutée par Underworld 2021-08-17T21:56:06+02:00

Le patrimoine universel, qui perpétue l'aventure humaine depuis les premiers âges, ne s'exprime pas seulement à travers les prestigieux vestiges de l'architecture et de l'art. Les œuvres de l'esprit, et notamment celles transmises par l'écriture, sont aussi la mémoire des peuples.

C'est pourquoi Jean Markale propose une reconstitution totale et chronologique du mythe du Graal, extraordinaire foisonnement de symboles et de réflexions, perçu souvent de façon fragmentaire en raison même de l'abondance des textes et de la diversité des faits et des personnages évoqués.

La Naissance du Roi Arthur constitue la première époque de ce fabuleux cycle. Il concerne les origines de la légende, explique et introduit l'énigmatique figure de Merlin inspiré tout à tour par Dieu et par le Diable, deus ex machina de tous les événements appelés à se dérouler sur les terres très anciennes d'Angleterre et de Bretagne, mais aussi sur celles imprécises et brumeuses de l'île magique d'Avalon.

nouvel Tout est en place sur l’échiquier. Et c’est Merlin, le fils du Diable, qui, d’une chiquenaude apparemment fortuite, donne le signal qui met en jeu les forces en présence, dans une partie dont on n’imagine pas quelle pourrait en être la conclusion

Maintenant que Arthur est devenu roi, il aura besoin de l'aide de Merlin pour préserver sa couronne des convoitises, car tout le monde n'est pas enchanté par ce jeune homme qui sort de nulle part. Est introduit dans ce tome Gauvain, il y est même fait mention de Tristan et Yseult.

Dans ce second tome, l'histoire est focalisée sur la légitimité d'Arthur en tant que souverain de l'île de Bretagne ainsi qu'à quelques aventures que vont rencontrer les chevaliers de la Table Ronde.

Si certaines histoires m'ont semblé moins intéressantes, leur point commun est le courage dont ont fait preuve ces compagnons et leur mérite à siéger à la cour d'Arthur.

J'ai apprécie ce tome qui relate très bien les péripéties d'Arthur, de Merlin et de tous les Chevaliers de la Table Ronde! J'ai hâte de découvrir la suite!

Un tome plus facile à lire que le précédent selon moi.

L'histoire est plus claire et concise (les descriptions ne sont pas excessives comme dans le premier) et du coup, l'immersion est facilité, tout en restant très complet sur le sujet.

Une série qui me semble indispensable pour qui souhaite tout savoir des légendes arthuriennes.

J'attaque Lancelot du Lac avec plaisir. Ce deuxième tome du mythe est aussi intéressant que le tome I.

D'autant qu'il doit être très difficile de relater une telle histoire, entre tendances religieuses (notamment chrétienne) et héritage du passé celte (le druidisme).

Le personnage charismatique de Merlin reste omniprésent. Père spirituel d'Arthur et paradoxalement "diable" dérangeant l'ordonnancement du monde (celtique) projetant la renaissance après la dissolution.

Nous retrouvons encore les fondements des mythes en une seule et unique origine lointaine, mais nous ne savons toujours pas laquelle aujourd'hui ;-)

j'ai bien aimé mais j'ai trouvé tout de même certaines longueurs je vais faire une coupure après ces 2 premiers tomes et y revenir plus tard

J'ai un peu moins accroché à ce deuxième tome du cycle du Graal. Le récit des aventures d'Arthur et des chevaliers de la table ronde est toujours aussi passionnant mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs et d'histoires répétitives. En revanche, j'ai beaucoup aimé les passages concernant Vivian et Merlin.

Au second opus du Cycle, on se régale encore : cet ouvrage court de l'avènement d'Arthur à la retraite de Merlin. Loin des adaptations cinématographiques qui distordent la légende, Markale transcrit fidèlement les sources originelles dans une langue extrêmement accessible.

De même que pour le tome I, ce livre m'a paru compliqué à lire, surtout si on n'a pas une connaissance détaillée des récits de Chrétiens de Troye.

Les chevaliers de la table ronde... Voyage fantastique au sein des légendes celtes !

Le Cycle du Graal, Tome 2 : Les Chevaliers de la Table Ronde

• France : 1997-07-04 - Poche (Français)
  • France : 2019-09-04 (Français)

janedoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T20:28:41+02:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-24T16:38:20+02:00