Le cycle du guerrier de Mars

Suivi de :

- Sojan

- La sorcière perdue

(inédits)

Lorsque le transmetteur de matière qu'il a conçu connaît un dysfonctionnement, le physicien Michael Kane se retrouve projeté sur Mars, des millions d'années dans le passé.

En ce temps-là, l'homme règne sur la planète. Mais c'est un monde barbare ravagé par la guerre. Par amour pour la princesse Shizala, Michael Kane et son épée affronteront de multiples dangers : l'offensive des Géants Bleus, des dictateurs sanguinaires, des monstres redoutables, l'épidémie de Peste Verte...

Cette trilogie échevelée est suivie de deux romans inédits : les aventures de Sojan le mercenaire sur Zylor, une étrange planète aux confins de l'univers, et celles de John MacShard aux prises avec une déesse archaïque cherchant à reconquérir son pouvoir perdu.

Maître incontesté de l'héroïc fantasy, Michael Moorcock nous entraîne ici dans un univers baroque et débridé, plein de couleurs, de bruit et de fureur.

Commentaire ajouté par Tarso 2018-03-09T01:04:53+01:00

Bof bof.

Il faut avouer que l'auteur n'a strictement aucun don d'écriture. En effet, les personnages et lieux ne sont strictement pas décrits : nous n'avons aucune idée à quoi ressemblent les héros. Ensuite, le livre n'est qu'une succession d'actions, a aucun moment un personnage ne ressent quelque chose ! Ce n'est que des verbes d'actions qui s'enchaînent, aucune rétrospective, rien ! On a du mal à comprendre comment Michael Kaine tombe amoureux de Shizala, c'est juste improbable... Shizala apparaît dès les premières pages, puis on dit en deux lignes qu'elle est belle et la ligne suivante, le héros est amoureux d'elle, ça sort d'où ça?? Bref, ce n'est qu'une succession de moments un peu "what the f...". Ce qui entraîne forcément que l'on ne se sent absolument pas dans la peau du héros...

Et enfin, clairement il n'y a aucune histoire. On a des aventures, qui n'ont ni queue ni tête, les unes après les autres, parfois on ne sait même plus comment on est arrivé là (cf la troisième histoire), le héros prend des décisions mais n'importe quoi, et tout je dis bien tout, est hyper prévu à l'avance ! Jamais le héros ne meurt, jamais le héros est en réelle difficulté, toujours il trouve un moyen McGyver de se sortir de situations inextricables, il lui arrive des trucs rocambolesques, bref pas crédible pour un sou. C'est vraiment lourd, il faut le lire pour le croire, c'est juste pas possible !! Je n'ai jamais lu quelque chose de plus cliché ! C'est redondant, ultra prévisible ! Et toutes les créatures sont cruelles, mais il s'en sort toujours car c'est le meilleur guerrier au monde (oui il appris l'escrime quand il était ado), enfin bref, je ne vais pas citer tous les exemples car ce serait trop long (la taille du livre en fait...).

Le point positif je pense, est une écriture néanmoins très très accessible et très simple (rare pour la SF), qui est fluide, et je pense que c'est un livre à donner plutôt pour un ado qu'un adulte.

La quatrième histoire Sojan est inutile et est d'un cliché sans nom sauf que contrairement au Cycle du Guerrier de Mars elle n'est pas addictivre et clairement on ne sait plus où on en est en quelques pages.

Et la dernière je n'ai rien compris. Inutile de m'étendre dessus.

Au final, même si c'est ultra cliché et lourd, le Cycle se lit tranquillement, sans réelle attente. Les deux autres histoires sont inutiles.

Commentaire ajouté par laorus 2017-04-12T21:31:02+02:00

J'ai bien aimé la trilogie du Guerrier de Mars, la confrontation entre cet homme et le peuple de Mars, est plein d'aventures diverses et variées. Un récit qui se lit très bien

Commentaire ajouté par trefle_vert 2016-04-25T17:54:33+02:00

J'ai bien aimé les aventures de Micheal Kane. Elles se lisent de façon fluide et plaisante. Par contre les derniers romans (surtout celui de Sojan) sont longs, redondants et prévisibles bref, j'ai eu un mal fou à terminer le livre.

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-11-21T16:05:11+01:00

Même constat que pour l'intégrale d'Elric, le format du livre (environ 1000 pages ultra fine avec petite écriture) est assez intéressant car permet de condenser 7 livres dans un espace tout à fait raisonnable et avec un prix moindre. Pour ce qui est de la lecture, cet énorme pavé fait un peu peur quand on démarre, mais se lit finalement plutôt bien.

J'ai beaucoup aimé la trilogie du Guerrier de Mars, la confrontation entre cet homme et le peuple de Mars, plein d'aventures diverses et variés et du suspense. Un peu trop héroïque peut être pour scientifique.

J'ai quelques réserves tout de même à propos de la manière un peu douteuse d'arriver sur cette planète, et le fait que comme de par hasard le peuple qui l'a accueilli ressemblait trait pour trait aux humains actuelles, alors que le reste de la faune a soit deux têtes, soit trois queues ou bien d'autres joyeusetés encore. Mais c'est moins pratique de tomber amoureux d'une femme avec quatre yeux trois jambes et une langue de 1m.

Enfin bon, on va pas chipoter, l'essentiel est que ça se lit très bien et qu'on est jamais au bout de nos surprises !

Pour ce qui est des histoires suivantes, je ne m'en rappelle à vrai dire presque pas, le seul ressenti dont je me souviens et que ce n'était pas vraiment intéressant. Un mercenaire trop balèze qui va faire des trucs et les gens sont content. Super.

Selon moi, cela vaudrait peut être plus le coup d'acheter la trilogie du Guerrier de Mars en livres séparés car les autres œuvres de ce livre ne sont pas exceptionnelles...

Le cycle du guerrier de Mars

• France : 2008-02-06 - Poche (Français)

Urlik l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T19:44:04+02:00
Dafkein l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T23:51:17+02:00