Le cycle du Ā, tome 1 : Le monde des Ā

Description ajoutée par x-Key 2011-11-05T17:07:16+01:00

XXVIe siècle. Difficile de se faire une identité dans l'immensité anonyme de l'empire galactique... surtout quand on est amnésique.

Car en prenant part aux jeux de la machine — qui permettent aux gagnants de rejoindre la caste des nantis sur Venus — , Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne sont pas les siens, sa femme qu'il croyait décédée n'est pas morte, d'autant qu'il n'a jamais été marié ! Il peut même ressusciter lorsqu'on attente à sa vie...

Mais malgré cette aptitude : à se réincarner, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot dont la finalité lui échappe. Un pion ou... la pièce maîtresse ?

« Néanmoins, l’avidité qui consume l’esprit non critique à l’égard de ce qu’il s’imagine certitude ou finalité le pousse à se délecter d’ombres. »

Un nouveau mode de pensée Non-Aristotélicien (abrégé :Non A), une enquête policière dans un empire galactique. Voilà comment débute la trilogie d'Alfred Elton Van Vogt, l'un des maîtres de l'âge d'or de la SF. Petite info supplémentaire, cette oeuvre a été traduite par Boris Vian

Un roman difficile à lire, parce que c’est plutôt une œuvre philosophique finalement, qu’une histoire à part entière. Je l’avais lu il y a longtemps, mais j’ai appris pas mal de choses intéressantes dans les autres commentaires : en particulier, je ne savais pas qu’il avait été traduit par Boris Vian.

Au delà du roman de science-fiction mi policier mi aventure, cet ouvrage propose une remise en question de la pensée via l'image et la lecture,joli paradoxe pour un texte mais une présentation en règle de la sémantique, sciences toute neuve de l'époque.En effet chaque chapitre est précédé d'un axiome se rapportant à l'histoire en cours. Un magnifique ouvrage ,une lecture qui remet en perspective beaucoup d'affirmations, un classique, une oeuvre à part

Le Monde du non-A, est un roman de science-fiction canadien écrit en 1945 par A. E. van Vogt, traduit en français en 1953 par Boris Vian. Le titre se prononce « Le Monde des non-A ».

Je me suis laissé tenter car en ouvrant cette ouvrage, j'ai vu que le traducteur était Boris Vian, et bien je n'ai pas eu tord.

Ce premier tome du Cycle non-A explore la sémantique générale, étude réel d'un scientifique polonais Alfred Korzybski, cette science ce veut une analyse réel du langage, en rupture avec les analyse communément enseignées par notre culture aristotélicienne.

Un classique de la SF mais franchement pas simple à lire. J'ai eu du mal à rentrer dedans à cause du style d'écriture. D'une certaine manière, ça m'a gâché le plaisir. Mais peut-être en attendais-je trop. On m'avait vanté ce bouquin de nombreuses fois...

"Le Monde des Non-A" est surement un roman édifiant dans le domaine de la SF, mais pas pour autant une réussite dans celui de la littérature. Tout en usant une écriture propre bien que sans caractère, Van Vogt ne maîtrise ici pas du tout la narration, présumant le lecteur capable de comprendre ses sous-entendus alors que certaines scènes et surtout dialogues sont incompréhensibles. La lecture en devient laborieuse, peu captivante, et finalement décevante. Sans parler d'un monde peu exploité ou expliqué, pour tourner autour d'un personnage auquel il est impossible de s'attacher.

Bref, une lecture dont je vais vite oublier le contenu.

De la "SF classique". Sf de l'age d'or américain plutôt.

L'histoire m'a semblé difficile à cause du mode narratif employé (on ne sait pas trop quand les personnages parlent, on nous le dit apres)

Un univers compliqué, sans explications vraiment claires ni orientées ni précises. Un fratras et un fouillis emmêlés au possible qui perd l'intérêt du scénario pourtant intéressant et original dès les premières pages. Des sentiments quasi-inexistants. La science-fiction n'est pas mon domaine de prédilection certes mais après ça... Ce l'est encore moins.

Je me suis perdue dès les premières pages et je n'ai jamais pu retrouver un sens ni un intérêt à poursuivre ma lecture dans cet univers futuriste trop fourni en explications sur les différents non-A et A... Bref... à oublier pour moi.

Je termine "Le monde des À".

Le monde humain, le système solaire, vit dans la paix grace à l'enseignement non-aristotélicien rendant les hommes responsables de leur existence pour le bien-être de la communauté. L'humanité vit sous la férule d'une machine qui donne à chacun la possibilité de se réaliser selon ses compétences. Mais une crise s'annonce. C'est à ce moment qu'apparait Gilbert Gosseyn, sans souvenir, mais dont le destin sera de s'opposer à des envahisseurs sans scrupules.

Réflexion sur l'état psychique de l'homme, dominé encore par l'instinct animal; la philosophie non-aristotélicienne promeut une humanité libérée de sa bestialité et plus apte de s'adapter à son environnement et d'aller même au delà.

Un excellent roman de science fiction par un maître du genre.

J'ai bien aimé malgré que ce fût un peu compliquer à tout comprendre par moment.

Certains termes utilisés sont un peu veillot mais en même temps le livre date et Ā l'epoque il n'y avait pas toute notre technologie, cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire ni Ā son intérêt qui se trouve ailleurs, plutôt du côté de la réflexion sur la conscience de l'homme.

JiCi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T09:44:59+01:00
Sebkzo l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-09T08:38:20+02:00

• The World of à - Anglais