Le Cygne blanc

Description ajoutée par wizbiz06 2013-01-15T15:37:13+01:00

Un émissaire de l’Univers débarque sur Terre et annonce aux Terriens qu’ils ne sont en fait les représentants d’une planète qui a été multipliée en douze exemplaires. L’affaire est simple; une erreur a été commise lors de cette multiplication divine (?) et l’Humanité peut demander réparation. Pour se faire, elle doit poursuivre les créateurs de planètes, mais avant il faut visiter chacune des onze autres planètes pour faire un choix éclairé.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-09-07T16:28:50+02:00

Terre 6 est un monde rassurant, en un sens, commença-t-elle après avoir salué la foule. Son économie est plus équilibrée que la nôtre — ce qui n’est pas un exploit, je vous l’accorde — les hommes y ont instauré cinq religions monothéistes bien distinctes alors qu’un pourcentage assez bas d’entre eux sont effectivement athées ou agnostiques. Curieusement, sa technologie me semble légèrement inférieure à celle que nous connaissons ici

Commentaire ajouté par merryfantasy 2014-02-05T17:39:48+01:00

La lecture de ce roman est tout à fait inattendue. Je ne le connaissais pas du tout, n’en avais jamais entendu parler, et je n’en ai vu aucune critique nulle part! Mais il me fallait un roman de SF avec un titre contenant une couleur pour un challenge, alors j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur lui. La couverture est très belle, le résumé accrocheur, alors allons-y! Première surprise, ce n’est pas un roman très long, une soixantaine de pages sur ma liseuse. Un peu inquiète car les formats courts ne sont pas vraiment mon fort (ils n’explicitent pas assez les faits, et ne rentrent jamais en profondeur dans le sujet), je me lance dans ma lecture, et j’ai le sourire aux lèvres. Car la thèse qui y est édictée est tout bonnement surréaliste!

Notre Terre n’est qu’une vulgaire copie, la 7ème, de la Terre originelle. Pire, il y a eu onze copies, et chacune est dégradée par rapport à la Terre originelle. Et un extraterrestre nous propose, à nous, Terre 7, d’explorer chacune des autres Terres et de décider si l’on veut entamer un recours pour que l’on nous supprime notre état dégradé et qu’on nous remette au niveau de Terre 1, la Terre originelle. Quelle idée bizarre! Mais quelle super idée aussi, car c’est l’occasion pour l’auteur de nous démontrer (brièvement hélas) ce qu’aurait pu être notre vie, si les étapes de notre évolution avaient été différentes. Je n’en dis pas plus, car j’en révélerai trop, mais j’avoue que la format court ne m’a pas trop gênée (même si j'aurais apprécié plus de détails), et j’ai fortement apprécié ce moment de lecture, qui m’a un peu fait sortir de ma routine, et m’a fait réaliser que je me sens bien, moi, sur Terre 7!

Commentaire ajouté par wizbiz06 2012-09-10T14:28:02+02:00

Nouvelle intéressante sur l'aspect philosophique de notre présence dans l'univers. Qui nous sommes, où nous allons, qui nous a créé.