Le cygne noir

Description ajoutée par helloo 2013-06-11T23:30:56+02:00

Les fées se sont penchées sur mon berceau et l'ont renversé ! Ainsi parle le héros du Cygne noir, ce curieux jeune homme décidé à quitter l'univers doré de son enfance pour découvrir la vie. Il a pour armes le jeu, le hautbois, l'amour des arts. Il se cherche. Se trouvera-t-il ? Percera-t-il le secret de sa naissance, les causes de sa disgrâce physique et de l'indifférence de sa mère, la grande actrice ? Qui sont ces gens placés sur son chemin ? Un géant chauve, une ravissante fille à cheveux blancs, une pianiste immobile, d'autres qui vont l'entraîner d'erreur en erreur vers l'étrange vérité.

D'une main de maître, l'auteur des Allumettes suédoises multiplie les surprises et les émotions fortes jusqu'à une révélation inattendue. Roman pathétique, original et romantique, Le Cygne noir est une cantate de solitude et d'amour, une geste éternelle et envoûtante du coeur humain.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-03-29T21:16:48+02:00

Pour le poker, qui se joue dans un tripot, je n’éprouve pas de scrupules. Je suis un satané joueur. Je cultive mon inexistence. Nul besoin de me composer un visage impassible, de jouer avec mes traits comme je joue avec les cartes : mes adversaires ne me regardent pas. Sans le leur montrer, j’ai déjoué les manœuvres des tricheurs et ce fut là une manière de tricher. Je ne les imite pas. Je gagne parce que je connais l’à-propos du risque. Je perds à bon escient. Je rassure. Je mesure mes gains. Impersonnel et hypocrite.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-07-15T19:10:14+02:00

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre jusqu'à environ le moitié, car l'écriture, bien que très soignée , m'a laissée à distance . Trop de changements de temps dans la narration n'en faisaient à mon avis qu'en alourdir le style au lieu de le sublimer. L'émotion arrive sur la fin...mais un peu tard pour moi.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T14:13:48+02:00

Je préfère largement le Robert Sabatier des Allumettes suédoises... Je n'ai pas tellement accroché.

Commentaire ajouté par Ella-N 2016-01-31T14:03:46+01:00

Ce n'est pas la fautes de l'auteur, c'est juste un livre qui ne me correspond pas!

Impossible de le finir, désolé :)

Le cygne noir

• France : 1997-03-01 - Poche (Français)