Le dégel

Description ajoutée par katia1612 2014-11-03T21:44:48+01:00

Yvan, libraire à Paris, quadragénaire au creux de la vague, fêtard gay parisien de plus en plus désabusé par la vie qu'il mène, est le narrateur de cette histoire. Il vient de perdre son frère cadet du cancer et, cet été là, il n'a pas du tout le cœur à partir faire la fête à Ibiza comme les années précédentes. Il s'en va donc au calme, dans l'Hérault, dans la maison de campagne de Solange et Jean-Louis, un couple d'amis. Mais voilà, Yan, le fils de seize ans de ceux-ci, a bien changé… Le garçon, charismatique et secret, captive Yvan comme il ne l'a jamais été par personne.

Yan et Yvan seront les deux héros de cette histoire. De leur histoire…

Extrait ajouté par Izzie-1 2020-03-20T00:14:48+01:00

Dans la volupté qu'il sait recueillir de l'accord de nos chairs, sa grâce triomphante me bouleverse autant qu'elle me consume. Je n'y peux rien. Je suis trop faible pour en faire abstraction.

Commentaire ajouté par Izzie-1 2020-03-24T12:42:54+01:00

J'ai eu un réel plaisir à retrouver la plume d'Alix Dedune après avoir lu "Nathanaël" et "Abdel ou Nicolas et la vie normale"! Yvan est un quadra éprouvé par le récent décès de son frère. Pour se changer les idées, il rejoint la famille de son meilleur ami en vacances dans l'Hérault. Il y retrouve également leur fils, Yan, 16 ans, devenu un beau jeune homme au caractère indépendant. Évidemment, coup de foudre, et malgré la différence d'âge et la situation de mineur de Yan, une relation amoureuse va se tisser dans le secret. Aloooors, je ne vous cache pas qu'au départ, la maman en moi a crié "Alerte au prédateur! Alerte au prédateur", et je me suis dit, mais qu'est-ce que c'est que ce mec qui cède aux avances d'un gamin qu'il a quasiment vu grandir et qui est en plus le fils de son meilleur ami, hein? Mais où va-t-on, ma bonne dame? D'autant que l'histoire démarre sur les chapeaux de roue, alors certes, tout en sensualité, mais voilà, c'est très charnel, et j'ai eu un peu peur pour la suite. C'était oublier le talent de portraitiste de l'auteur, qui nous dépeint des personnages aux failles plus qu'évidentes, ce qui nous les rend palpables et surtout réalistes. Le tout est enrobé des codes basiques de la romance : l'amour instantané, le sexe très présent pour exprimer les sentiments, mais c'est quand même un peu plus qu'une romance grâce au réalisme criant des personnages. C'est tendre, parfois un peu cru, parfois dur, les sentiments sont à vifs, mais ça sent le vrai. Qu'on parle de la dépression, de l'amour, des doutes, ça sonne toujours vrai et il faudra un véritable travail sur chacun pour que le couple puisse s'épanouir au-delà de leurs différences. Bref, j'ai beaucoup aimé, malgré le thème sulfureux, c'était quand même rondement bien mené! Voilà voilà!

Commentaire ajouté par Nath-14 2019-06-26T19:07:33+02:00

Ce roman m'a fait de l'oeil par le thème qu'il aborde : la grande différence d'âge entre les deux héros. C'est un sujet que j'affectionne (peut-être pour son côté atypique et interdit), et que j'ai rarement vu traité avec soin. Avec "Le Dégel", on est loin du "emballé, c'est pesé, allez hop" ! L'auteure prend le temps de développer les soucis qu'une telle relation peut poser, et va bien plus loin que l'habituel "oh non, c'est maaaaaal" !

On se laisse vite emporter par l'amour qui étincelle dès les premières pages entre les deux personnages. On se sent avec eux : Yvan et Yan ont une atmosphère tangible, palpable ! Petit bémol peut-être, mais cela n'engage que moi (et pourra tout à fait en ravir certaines) : la profusion de scènes 18+, un petit peu trop présentes à mon goût. Ceci dit elles sont toujours très bien écrites, très sensuelles, pleines de passion, jamais vulgaires, et se lisent très bien ;)

Les réactions des proches face à cette relation peu conventionnelle est très réaliste, très juste. Et on compatis énormément avec nos deux héros qui, clairement, ne passent pas que des bons quarts d'heure !

Mais ce n'est pas tout ! Le dégel aborde bien d'autres sujets :

Spoiler(cliquez pour révéler)La dépression d'Yvan est poignante et on souffre vraiment avec lui. Sa quête pour se trouver lui-même est très bien vue également. C'est un sujet rarement traité dans les romances : se séparer pour mieux se retrouver, pour grandir, pour se construire et pouvoir ensuite mieux s'aimer.

Le style d'Alix est riche (bon, j'avoue, les envolées lyriques d'Yvan m'ont parfois fait sourire... xD Mais rien de bien méchant !), et jamais redondant ! Il y a une vraie recherche dans les images, un vrai effort pour nous faire imaginer et ressentir les choses en sortant des formules toutes faites.

En conclusion : "Le Dégel" est un roman que je recommanderai chaudement aux amatrices de romance contemporaine. C'est un genre dont je ne suis que peu friande, et pourtant, j'ai apprécié ce livre ;)

Commentaire ajouté par Aikawa 2019-01-22T20:44:13+01:00

Mon sentiment est très mitigé à la fin de ma lecture de ce livre. J'ai bien accroché au début, mais plus ça allait et plus je me suis lassée. Je trouve que l'histoire tourne en rond, et j'ai été super déçue par les actions d'Yvan, surtout sur la 3ème partie.

D'habitude, j'accroche plus avec le personnage dont on a le point de vue (surtout en narration à la 1ère personne) mais là j'avais plus d'affinités avec Yan et j'ai eu du mal avec Yvan.

Commentaire ajouté par Chloma 2017-09-02T02:35:01+02:00

ah le dégel... l'histoire de Yan et Yvan...

C'est le premier roman M/M que j'ai lu, à l'époque où, petit bout par petit bout, l'auteur postait son histoire sur son blog. c'était la fête à chaque chapitre qu'elle postait.

Je me suis rapidement retrouvée embarquée dans cette histoire, par l'écriture splendide d'Alix Dedune. Quelque part, je crois que j'ai toujours comparé les M/M lu plus tard, avec celui-ci. rien que d'y repenser, j'ai la gorge serrée. Je me revois dévorer l'amour de Yan et Yvan en écoutant "Go Slowly" de radiohead en boucle. Les larmes dans mes yeux, impossible à arrêter devant tant de beauté. Cette histoire m'avait transpercé le coeur, je la conseille à tout le monde!

Commentaire ajouté par arnophie29 2017-08-14T11:11:47+02:00

Je viens de terminer ce livre et je suis partagée... J'ai bien accroché au début de l'histoire entre Yvan et Yan qui tombent fous amoureux malgré leur grande différence d'âge. Les descriptions de leurs étreintes sont toujours softs. Mais au bout d'un moment, j'ai commencé à me lasser un peu de l'histoire et j'ai eu hâte d'en finir avec ce livre... Mon avis est donc mitigé entre l'écriture qui est très plaisante et l'histoire, trop longue à mon goût.

Commentaire ajouté par UnChapitreDePlus 2017-03-12T17:09:54+01:00

On a dans ce livre une romance entre 2 hommes, peu banale, puisque l’un à 42 ans (Yvan) et l’autre 16 ans et demi (Yan). Et oui, vous voyez ou tout ça va nous mener, n’est-ce pas ?

J’ai beaucoup aimé ma lecture, différente de ce que j’ai l’habitude de lire, notamment avec le style de l’auteur, très poétique, romantique, tout en douceur, parfois trop… il y a beaucoup narration, de monologues, qui de temps en temps entrainent des longueurs. Ce n’est clairement pas un livre pour les amateurs de rythme soutenu.

J’ai aimé les deux personnages, mais j’ai eu une préférence pour Yvan. C’est un homme fragile, voire torturé, qui se remet totalement en question, qui ne sait plus où il en est, et à besoin de faire le point dans sa vie. Ce qui va être loin d’être facile à partir du moment où il redécouvre Yan qui n’est plus du tout le petit garçon qu’il a connu ces dernières années, mais qui est devenu un beau jeune homme. Yvan va lutter contre ses sentiments, ses émotions, sa morale, etc…

L’histoire est racontée à travers Yvan, on va vivre tous ses doutes, ses peurs, la découverte de l’amour pour la première fois, ses angoisses, sa dépression, sa renaissance, etc…

A l’opposé Yan, est quelqu’un avec une grande force de caractère, qui sait ce qu’il veut, très mûr pour son âge, parfois trop peut-être, à certains moments je me suis demandé comment il pouvait réagir de telle ou telle façon en étant si jeune.

On va suivre ces deux êtres sur plusieurs années de leurs vies, traverser toutes les difficultés, et les épreuves liés à leur relation peu commune. Ici, ce n’est pas tant l’homosexualité qui pose problème mais la différence d’âge, le passé d’Yvan, le futur de Yan.

En conclusion, c’est une belle histoire d’amour (interdit), avec des sentiments joliment décrits, de la profondeur, de l’émotion, de l’érotisme. Un récit qui ne laisse pas indifférent et qui nous fait nous interroger sur un sujet épineux.

Commentaire ajouté par horse98 2017-01-05T07:11:55+01:00

Bonjour, quelqu'un sait s'il est disponible quelque part en version électronique ?

Commentaire ajouté par quiquenotte 2016-02-09T22:09:09+01:00

J'avais un peu peur de ne pas apprécier ce roman à cause de la différence d'âge entre les 2 héros. En fait ce livre est une excellente surprise, on évite tous les écueils glauques, c'est profond, crédible et très riche en émotions.

Commentaire ajouté par Thamriel 2015-11-22T22:39:20+01:00

"Oh merde". Ceci est exactement le souffle que j'ai relâché après les derniers mots.

Ce livre n'est pas classable pour ma part, mais je l'ai mis dans ma liste d'or. Le diamant est trop lumineux et trop clair, l'or à ce côté un peu terne et plus profond. Bref ce sont mes turpitudes personnels.

Je ne sais même pas si définir la fin d'"Happy" est juste. Elle est juste...fin. Pas un point final, mais des points de suspensions...

Je ne sais pas...je ne sais plus.

Ce livre m'a bouleversé.

Commentaire ajouté par Delozeella 2015-10-09T20:21:33+02:00

Lectrice de MM je pensais entamer le énième avec plus ou moins de bonheur....finalement je me laisse embarquer par un style fluide ....mais oula....euh un quadra qui a des vues sur un ado...ben là faut pas pousser quand même et puis et puis.....la narration magnifique,éblouissante....m'empêche de quitter ce roman.....et c'est une révélation .....la richesse, l'émotion de cette histoire m'ont tenue en haleine pendant 2 jours.....et je ne pense qu'à une chose c'est recommencer ma lecture.....je viens de l'acheter en ligne ...et je compte le faire lire à mes enfants quand ils seront grands.....Aimer et respecter la vie de l'autre, se trouver et s'appartenir sans s'étouffer.........un auteur et un style équilibré, intelligent et tous les frissons du monde sur ma peau et dans mon coeur

Le dégel

• France : 2015-08-01 (Français)