Le Dôme

Description ajoutée par gaelletz 2016-05-10T15:17:02+02:00

Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

Extrait ajouté par Fantasybooksaddict 2016-06-26T20:28:18+02:00

- Il faudrait préparer les sacs, annonça Arthur. Quelqu'un sait coudre ?

Sarah et Thibault levèrent la main. Agathe pouffa de rire.

- Tu as bien compris la question, Thibault ?

- Oui. Bienvenue en l'an 2015, les hommes savent faire le ménage et repasser.

- Et voilà, je le savais ! s'exclama Agathe. Solide en apparence, fondant à l'intérieur.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-05-23T16:06:48+02:00

Une histoire sympa, mais le final m'a beaucoup déplu.

Il n'y a aucune véritable finalité, on ignore si les ados vont retrouver Maria, si la malédiction va être levée...

Il y a encore beaucoup de questions sans réponses et je reste sur ma faim.

Dommage, parce que l'idée initiale était bonne.

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2019-11-23T19:45:28+01:00

Je dois avouer que j'ai été comme transporté sous le dome !! Et surtout à l'intérieur du château qu'il abrite. Les cinq personnages forment une belle équipe pour élucider le mystère. L'auteur a su rendre la description des lieux réaliste et passionnante, à l'image des explications entourant l'intrigue. Histoire très originale, j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont bien décrits et attachants. Tout au long de l'histoire, on suit leur évolution qui réserve des surprises. J'ai lu le livre d'une traite tellement j'avais hâte de savoir la suite. Super suspens. On est tenu en haleine jusqu'au bout ..... j"aurai aimé qu'il y ait une suite.... suis resté un peu sur ma fin... il reste à faite fonctionner son imagination..... mais après tout, c'est fait pour ça aussi les livres .... !!!

Commentaire ajouté par Avalon 2017-05-03T14:30:21+02:00

Bonne surprise.

Je dois bien avouer, que je suis agréablement surprise par ce roman.

En lisant le résumé, je n'étais pas forcément très emballée à la lecture de cette histoire car j'ai l'impression que les histoires comprenant des Dômes se ressemblent toutes, mais celle-ci est complètement différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Le thriller est absolument passionnant et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Difficile de vous en dire plus, sans vous spoiler l'intrigue, malheureusement.

Quant aux personnages, j'avoue qu'à part Arthur, je n'ai pas apprécié les autres mais ils n'ont rien d'ordinaire.

J'ai hâte de lire la suite et c'est une lecture que je vous recommande.

Commentaire ajouté par Joe391211 2017-01-22T18:08:16+01:00

Voici un livre que j'ai vraiment bien apprécié.

J'ai trouvé les personnages très intéressants. Ils ont tous des caractères différents qui par moment se complètent et par d'autres génèrent des conflits. Cela est excellent car c'est une richesse pour le récit. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour l'un d'entre eux mais je les ai tous aimés. Il y a quelque chose de très fort qui se dégage de ce groupe et je pense qu'au fur et à mesure des tomes, ils vont devenir plus que soudés. Je dirais même indissociables. Ce qui est très sympathique aussi c'est le fait que chacun ait des qualités et des défauts bien à lui. Je trouve qu'en tant que lecteur, on a ainsi la possibilité de se reconnaître en une ou plusieurs personnes.

L'histoire est bien pensée. On est projeté dès la première page dans un univers étrange et c'est bien parce qu'on se retrouve un peu comme les héros, déboussolés. On ne sait pas où on est ni pourquoi et de ce fait, on a la sensation, directement dès qu'on commence la lecture, d'être à côté des personnages et on sait qu'on va vivre une aventure incroyable. Et elle va l'être incroyable, cette aventure. Comment ces jeunes ont-ils pu se retrouver sous ce dôme et dans ce château ? Pourquoi eux ? Que va-t-il leur arriver ? Voici quelques-unes des innombrables questions qui se posent et qui vont trouver petit à petit des réponses mais pas encore toutes évidemment. Hé oui, le tome deux doit suivre et là je dois dire que la fin me laisse sur ma faim. (Oh le joli jeu de mots ;)) J'ai terriblement envie de savoir ce qu'il va advenir des nos héros. Il y a un suspense qui s'est installé et qui me fait dire "Je veux vite le tome 2" :). Ce qui est bien, c'est que ce suspense a été décimé doucement tout le long du récit. C'est très bien dosé et cela permet de tourner les pages avec curiosité.

La plume de l'auteur est excellente notamment grâce au dernier point que je viens d'aborder, le tact avec lequel les informations nous sont données. Il n'y a pas de temps mort dans ce livre mais il n'est pas non plus trop rapide. On ne se retrouve pas avec un texte qui va à toute vitesse et nous perd dans les méandres de l'histoire. Au contraire, on a une belle narration simple et efficace avec des détails mais pas trop ainsi que de jolies scènes bien décrites qui nous font entrer dans ce bel univers qui recèle de mystères. C'est agréable à lire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce premier volume et j'espère lire le deuxième car j'ai l'envie de découvrir tout ce qui se cache dans cette histoire. Il y a un très bon potentiel et je conseille ce livre à toutes les personnes aimant lire un roman avec du suspense, des héros interpellants et une histoire bien construite. On y trouve de l'aventure, de l'amitié, du mystère, du surnaturel, du fantastique et beaucoup beaucoup d'autres choses. Foncez ! Je pense aux adultes mais également aux adolescents, ce livre devrait beaucoup vous plaire.

Je remercie de tout cœur Mathieu Mériguet de m'avoir envoyé son livre et m'avoir permis d'entrer dans son univers. C'est une superbe découverte.

Commentaire ajouté par attrape-mots 2016-09-17T22:31:02+02:00

Lorsque Mathieu Mériguet m'a proposé de lire Le Dôme, je me suis empressée d'accepter! Le concept de ce tout nouveau roman m'a immédiatement intrigué...

Je connaissais déjà la plume de cet auteur pour avoir lu le thriller Pour une liberté que j'avais bien apprécié, et une fois de plus, je ne suis pas déçue! Mathieu Mériguet a un style d'écriture très fluide, mais ce qui fait tout son charme, c'est les descriptions minutieuses qui ponctuent le récit. On a aucun mal à s'imaginer à l'intérieur du dôme... et croyais-moi, c'est très très angoissant!

Dans ce roman, le mystère est prédominant, est ce, dès les premières pages! On est très vite captivé par l'intrigue, et on devient incapable de lâcher le roman une seule seconde... On se retrouve, finalement, tout comme les personnages, coincé dans ce dôme, impossible d'en réchapper! Entre rebondissements et révélations, Le Dôme est un thriller angoissant et haletant qui nous fait frissonner. On se pose des milliers de questions, alors on tourne, on tourne les pages, sans cesse. Un vrai page-tuner!

Le seul inconvénient, mais pas des moindres, vient des personnages un brin trop stéréotypés, mais surtout très énervants. Parmi les 5 adolescents que nous suivons, la plupart m'ont vraiment agacé par leur immaturité. Finalement, seul Arthur m'a paru plus intelligent et profond que les autres.

Commentaire ajouté par sariahlit 2016-09-17T20:16:45+02:00

J’avais déjà eu l’occasion de découvrir Pour une liberté de Mathieu Mériguet qui n’était pas parvenu à me convaincre. Mais j’avais envie de voir ce que l’auteur avait à nous proposer dans un genre totalement différent. Et je dois dire que ce qui en ressort comme sentiment est plutôt positif. Même si l’intrigue de base pourrait nous faire penser à la série du même...

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2016-06-19T18:57:40+02:00

Un matin, Arthur et 4 autres adolescents, qui ne se connaissent pas, se réveillent sur des lits de pierre sous une pluie battante et se réfugient dans un effrayant château. Comment ont-ils atterri là et surtout quel est ce mystérieux dôme qui les empêchent de sortir de la propriété ?

Je n'ai eu aucun mal à me laisser embarquer par la plume de l'auteur car il manie à la perfection le suspens nous donnant qu'une envie : découvrir ce que cache ce château plein de mystères, coupé du monde, où la même journée semble recommencer infiniment. Hormis le dôme que j'avais déjà croisé dans plusieurs livres, j'ai trouvé l'histoire extrêmement originale !

Pourtant, au début, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec les personnages. En effet, ils me paraissaient peu approfondis et surtout stéréotypés (le bagarreur, le naïf, le vaniteux...). Franchement, c'est dommage car on a l'impression que ces stéréotypes sont mis en avant toutes les 10 pages. Ce qui est vraiment agaçant et lassant à la longue ! Cependant, on finit par comprendre au fil des pages que cela sert l'intrigue !

De plus, au-delà de ces stéréotypes, on finit par s'attacher à certains d'entre eux car ils évoluent tout au long du livre jusqu'à former une équipe, malgré les épreuves ! Finalement, les seules que je n'ai pas réussi à vraiment apprécier sont Suzanne et Agathe car l'une cachait trop de secrets à mon goûts, tandis que l'autre est une véritable manipulatrice !

En conclusion, malgré des personnages stéréotypés, c'est une lecture que je conseille car j'ai passé un super moment entre mystères, suspense et révélations étonnantes ! Je n'attends désormais qu'une chose : découvrir ce que nous réserve l'auteur avec le tome 2 !

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-05-18T19:20:24+02:00

En résumé, un premier tome avec une bonne intrigue et surtout très efficace et originale, mais des personnages très agaçants, avec très peu de personnalité (du moins pour moi). Néanmoins, et vous allez trouver ça assez contradictoire, je pense, mais je suis très intriguée de lire la suite, et de savoir ce que l'auteur nous réserve, vu la fin qu'il nous propose. À voir, donc.

Les gens aiment aussi