Le Dahlia noir

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée " Le Dahlia Noir " par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-03T20:01:12+01:00

Quand je lâcherai prise, tu vas me dire pour quelles raisons, ou je te rechope le cou jusqu'à ce que tes petites cellules fassent clac, crac et pan comme les Rice Krispies de chez Kellog.

Passionnant, captivant, travaillé, recherché! mais ce policier très noir regorge de rebondissements et le suspense est bien gardé jusqu'à la fin. Le fait que le meurtre a bel et bien existé rend l'histoire encore plus frissonnante. À lire absolument avant de voir le film (très bonne adaptation). C'est un roman noir, vraiment noir avec beaucoup de violence, mais aussi beaucoup d'humanité. L'intrigue nous envahit autant qu'elle dévore les personnages. Difficile de lâcher le bouquin et difficile de dormir après!

Aux dires de la presse, l'affaire criminelle la plus célèbre des États-Unis dont l'enquête n'a jamais abouti : le meurtrier de fait n'a jamais été arrêté ni même identifié. James Ellroy, pour sa part, dans « La Dahlia noir », résout l'énigme de manière très crédible et dans un style aux phrases précises et ciselées à la façon d'un criminologue. Il met en scène deux anciens boxeurs reconvertis dans les services de police de Los Angeles en tant qu'inspecteurs chargés d'enquêter sur le fameux assassinat... Une histoire où le suspense demeure permanent et qui, longtemps après sa lecture, vous fige encore dans la glace d'un souvenir lié à l'étranger », le propre de tout chef-d’œuvre. excellent livre

Un roman très prenant, avec beaucoup de suspens. Un livre qui vous prend au tripe. Un polar qui vous prend au tripe.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-14T11:11:47+01:00

James Ellroy n’est pas un auteur simple.

Après avoir lu « Brown’s requiem », « Un tueur sur la route », et la trilogie Lloyd Hopkins, c’est donc son sixième livre que j’ai eu l’occasion de lire. Je ne sais pas trop comment critiquer ce roman culte dans la bibliographie d’Ellroy.

Ce ne fut pas un plaisir et il m’est arrivé bien souvent de vouloir l'interrompre définitivement, mais je trouve qu’il est fort dommage d’entamer un bouquin et de ne pas le terminer, d'autant plus si l'on veut en émettre un avis.

Le premier élément qu’il faut intégrer, c’est le nombre important de personnages ainsi que leurs diverses implications dans cette sordide histoire. Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans ce scénario aux multiples directions, et je ne compte plus le nombre de fois où je suis retourné en arrière afin de bien tout saisir.

Le deuxième élément concerne l’improbable réalité des principaux personnages, plus ravagés les uns que les autres. J'ai d'ailleurs encore du mal à croire ce que j'ai lu. La torture morale de ces derniers est-elle due à l'enfance douloureuse voire traumatique d'Ellroy dont on sait qu'il fût très marqué par l'assassinat de sa mère ?

Ceci dit, cela n'enlève rien au fait que la psychologie des héros est difficilement concevable, et j'ai ressenti une certaine consternation à la lecture de nombreux passages complètement délirants. Franchement, j'ai eu l'impression de plonger en pleine folie et reste persuadé que ces deux inspecteurs auraient dû être enfermés à triple tour dans une cellule cachée dans les abysses. C'est ce qui me fait penser que l'auteur lui-même devait être plus que perturbé au moment de l'écriture de ce roman, et qu'il l'est peut-être encore. A ce titre, il faut impérativement lire la postface à travers laquelle l'on découvre les motivations et l'hommage rendu à ces deux femmes qui l'ont tant hanté : sa mère et Elizabeth Short, le "Dahlia noir". Cela m'a un peu aidé à mieux cerner cet écrivain certes talentueux, mais trop complexe à mes yeux.

Le troisième élément à prendre en compte concerne bizarrement l'apparition de liens arrivant à point nommé, et arrangeant bien les affaires de l'agent Bleichert. Étonnant de rencontrer ces facilités dans une œuvre d'une telle complexité.

Ce roman se révèle tour à tour haletant, notamment lors des divers interrogatoires, stupéfiant dans les relations qui unissent ces hommes et ces femmes, et enfin affligeant dans la lecture de ces improbables délires et actes de folie des personnages tous aussi frappés les uns que les autres.

L'adaptation cinématographique de Brian De Palma n'est malheureusement guère compréhensible tant elle passe rapidement sur tout et ne fait que survoler le roman d'Ellroy sans jamais en atteindre l'intensité. Mais est-ce possible d'adapter une telle œuvre tant celle-ci comprend d'éléments et se révèle bien souvent embrouillée ?

Je ne suis pas prêt de me replonger dans l'une des œuvres de James Ellroy, auteur trop inaccessible pour moi.

Commentaire ajouté par Thibault_44 2019-08-21T15:04:37+02:00

Superbe roman Noir. Une très belle œuvre qui donne envie de lire les 3 autres romans qui compose la série. Du grand roman policier dans le Los Angeles des années 40.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T16:47:18+02:00

Un roman fascinant, le meurtre est horrible, l'enquête est passionnante. le dénouement m'a cependant un peu déçu...

Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2019-08-06T13:24:09+02:00

Mon avis :

Un livre basé sur une histoire vraie, une lecture sombre et déstabilisante.

Le célèbre cas, non résolu, du Dahlia noir (Elizabeth Short) qui est morte en 1947 à Los Angeles. Mutilée, disséquée et jetée dans un terrain vague.

On entre dans la vie relativement banale de deux inspecteurs qui se lieront d’amitié et qui seront mis en équipe pour résoudre le célèbre cas qui est, soit dit en passant, décrit en détail). On vit jour après jour l’enquête, le côté magouille de la politique et des médias, mais aussi la folie dans laquelle cette histoire a plongé une ville entière. L’enquête est longue et un peu trop détaillée.

Ce qui est le plus bouleversant dans cette histoire n’est pas le meurtre à proprement parler, mais bien l’impact que cette pauvre victime a eu sur la vie des personnages du livre. On découvre leurs faiblesses et leur descente aux enfers, ce célèbre cas, a littéralement empoisonné l’existence de beaucoup de gens.

Un excellent polar!

Commentaire ajouté par SidnelRodrigue 2019-07-25T18:19:13+02:00

L'oeuvre culte de James Ellroy, son exutoire face aux démons qui le tourmentaient à une certaine époque de sa vie.

Le Dahlia Noir reprend la célèbre affaire ayant fait couler beaucoup d'encre dans les années 40.

La brutalité du meurtre d'Elizabeth Short, retrouvée affreusement mutilée dans un terrain vague de Los Angeles, a marqué les esprits et reste encore à ce jour une des affaires policières les plus marquante de notre temps.

Sa plume est tranchante comme une lame, son style vous explose à la figure, et ses livres vous révèlent toute la corruption de la société américaine. Ellroy est au roman noir ce que John Le Carré est à l'espionnage : un maître. "Le Dahlia Noir" est le premier opus du quatuor de Los Angeles. Suivront "Le Grand Nulle Part", "L.A. Confidential" et "White Jazz". Ce livre, qui traite d'un crime commis en 1947 dans la cité des Anges, est tout simplement hallucinant. Pour vous familiariser avec James Ellroy, lisez cet ouvrage, ou bien "American Tabloïd" qui s'intéresse à l'arrivée au pouvoir du Président Kennedy.Rugueux, sombres, froids; les personnages d'Ellroy ont chacun une morale qui leur est propre, des idéaux et des objectifs.

Des bas fonds crasseux de la ville jusqu'aux beaux quartiers huppés, l'enquête mène les deux personnages/enquêteurs principaux sur autant de pistes et semble les ronger petit à petit.

Le Dahlia Noir ne se dévore pas, il se lit lentement, au rythme de l'enquête qui parfois piétine.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-06-02T18:57:29+02:00

Quel superbe histoire! Le plus célèbre "Cold Case" du XXe siècle romancé et écrit de la main de l'un des plus talentueux écrivain de polar américain. L'histoire est noire, très noire, avec cette ambiance mêlée de whisky et de cigares sous fond de mélancolie "Jazzy Saxo-phonique". J'ai parcouru sur le net des documentaires qui traite du sujet qu'est le Dahlia Noir. Tout simplement passionnant .

Commentaire ajouté par soraja 2018-10-28T18:31:43+01:00

Pour moi c'est un excellent polar, certes tiré d'un fait réel sordide, mais n'y a-t-il pas pire ailleurs? Le roman vous attrape et vous retient jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-17T17:20:32+02:00

Présenté comme un thriller psychologique captivant, je me suis laissé convaincre de tenter l'expérience. Malheureusement je n'ai pas du tout accroché malgré un scénario originale et qui plus est réel puisque le crime a réellement eu lieu. Beaucoup de détails superflu, les descriptions sur la boxe m'ont énormément ennuyé.

Peut-être qu'en le réessayant dans quelques années, il me plaira plus, c'est à voir.

Commentaire ajouté par josarag 2018-01-05T10:41:32+01:00

Je pense que ce livre est mon échec de l'année 2017. Je n'ai pas réussi à passer les 100 premières pages. J'ai été engloutie sous le fourmillement de détails et de précisions dont rien ne permet de faire le tri entre l'important et le superflu.

J'ai conscience d'être probablement passée à côté d'un très grand polar, et je reprendrai sans doute ma lecture un jour, mais en attendant je m'y suis cassée les dents.

Peut-être un style trop masculin pour moi.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-12-05T20:30:55+01:00

Un fat réel qui relate avec objectivité l'assassinat d'une jeune femme, un livre très bien écrit. Un très bon livre même si cela fait quelques années que je l'ai lu

Le Dahlia noir

• France : 2013-11-13 (Français)

Quiz terminés récemment