Le Danseur des solitudes

Description ajoutée par x-Key 2015-02-06T11:38:45+01:00

" J'ai vu, un jour, dans les Alpujarras, un oiseau immobile dans le ciel. C'était un petit rapace. Son corps, à mieux y regarder, esquissait bien quelques gestes infimes : juste ce qu'il fallait pour demeurer dans le ciel en un point aussi précis qu'intangible. Sans doute était-ce le sitio convenable pour bien guetter sa proie. Mais il lui avait fallu, pour cela même, renoncer à voler vers un but, ne surtout pas " fendre l'air ", tout annuler pour un temps indéfini. C'est parce qu'il s'était placé contre le vent - parce que le milieu, l'air, était lui-même en mouvement - que le corps de l'oiseau pouvait ainsi jouer à suspendre l'ordre normal des choses et à déployer cette immobilité de funambule, cette immobilité virtuose. Voilà exactement, me suis-je dit alors, ce que c'est que danser : faire de son corps une forme déduite, fût-elle immobile, de forces multiples. "

Il ne s'agit, dans ce livre, que de regarder et de décrire philosophiquement, autant que faire se peut, un grand danseur de baile jondo, Israel Galván. Il s'agit de reconnaître dans son art contemporain un art de " naissance de la tragédie ". Il s'agit d'écouter son rythme et de reconnaître dans ses mots - au moins trois d'entre eux : la jondura ou " profondeur ", le rematar ou l'art de " mettre fin " et le templar, intraduisible - de grands concepts esthétiques que notre esthétique ignore encore.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Bibounine 2018-05-25T11:42:07+02:00

La danse flamenca touche souvent le public occidental bourgeois – c’est-à-dire le public arrogant par excellence, qui ne connaît rien à cet art mais possède « toutes faites les théories de l’art » en général et les modèles de son devenir pour juger tout ce qui lui passe sous le nez – à travers le ballet, cette forme canonique du danser ensemble. Comme il y a eu de merveilleux ballets russes, il y a eu et il y a sans doute de magnifiques ballets espagnols

Le Danseur des solitudes

• France : 2006-04-06 - Poche (Français)