Nora Kelly, Tome 2 : Le Dard du scorpion

Description ajoutée par bebi 2021-04-02T12:59:40+02:00

Le corps étrangement momifié d’un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. À son côté : une croix en or du XVIIe siècle datant de l’ère coloniale espagnole.

L’archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l’homme pour l’identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un éventuel trésor enfoui…

Mais leur présence dérange et les morts s’accumulent… D’abord l’homme qui a découvert le cadavre. Puis un militaire… L’armée, justement, qui se livrait dans le secteur à des essais nucléaires, ne serait-elle pas responsable de la mort du chercheur d’or, dont le cadavre présente des traces de radioactivité ?

Et quid du supposé trésor ? Une fois encore, l’intervention d’Aloysius Pendergast pourrait lever le voile sur ce mystère…

_ Tous les hommes ont une adoration pour l'or, à présent qu'est négligée toute autre forme de vénération. Ainsi l'exprimait un poète romain à l'époque d'Auguste. La situation n'a guère changé.

L'histoire est toujours prenante, mais j'ai été un peu déçue par ce second volet. La complicité entre les deux femmes a du mal à se trouver et je trouve que Corrie a trop d'importance par rapport à Nora, alors que c'est cette dernière à qui le cycle est dédié.

Histoire : Dans cette nouvelle aventure, nous partons à la recherche d'un trésor espagnol enfoui dans la Sierra Obscura. Un fond de trafic d'objet, de base militaire et de meurtre font de cette histoire un joli dépaysement. J'aime beaucoup la façon dont les deux auteurs insèrent les faits réels à leur histoire. Cela m'a donné envie d'en connaître plus sur la révolte des Pueblos.

L'équilibre entre la chasse au trésor et les meurtres est bien, il n'y en a pas un qui prend le pas sur l'autre comme dans le tome 1, cependant, le rythme est toujours lent et moi, cela me frustre un peu, donc je suis obligée de lire la fin avant la fin.

Personnage : On retrouve le duo Nora/Corrie, avec cette fois-ci une dominante pour Corrie. Je trouve cela un peu dommage, même si cela permet de mieux connaître son personnage. À côté d'elles, on a des personnages masculins et j'aimerais bien retrouver le Shériff Watts. Je pense qu'il a un potentiel avec ce duo.

Sinon, le chef de Corrie commence à m'insupporter avec son inactivité, j'espère que dans le tome 3, il sera absent. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de faire venir Pendergast à la fin du roman. Qu'il soit présent à la fin du tome 1 pour faire la jonction entre Nora et Corrie, oui. Mais là ... Si c'est juste pour rajouter sa touche de pseudo-résolution au mystère, bof. J'aurais préféré voir Nora dans cette action. À voir par la suite, mais j'espère que je n'aurai pas la même fin dans la suite.

Plume : Rien de plus à rajouter que ce que j'ai déjà dit pour le tome 1. Seule ombre au tableau, une traduction un peu hasardeuse par moment, je trouve. Je ne sais pas si c'est voulu, car c'est la même personne qui a fait les traductions des Pendergast, mais les tournures de phrases m'ont un peu surprise dans ce tome. À voir par la suite.

Bref, bon roman, bonne action à la fin et vivement la lecture du tome 3 !

Cette nouvelle série est très réussie. Les héroïnes sont tellement différentes, un vrai plaisir de suivre leurs aventures.

Très long à commencer

Un bon livre mais je déplore l'absence de l'inspecteur Pendergast qui rend l'enquête un peut fade et lente. C'est le deuxième opus de Corrie Swanson et je les apprécient moyennement.

Qu il est bon de retrouver l équipe que forme Nora Kelly archéologue à Santa Fe et Corrie Swanson agent du FBI. Sans oublier le talentueux et méthodique inspecteur Pendergast. Il faudra bien allier leur savoir-faire pour arriver à bout de cette nouvelle enquête qui s annonce jonchée de cadavres. Un nouvel opus qui m a fait me sentir comme dans western avec ses figures mythiques apaches comme Geronimo. Un cadavre momifié depuis cinquante ans est retrouvé avec à ses côtés une très ancienne croix en or datant du 17 e siècle, tout cela situé au Nouveau Mexique. Elles vont donc devoir déterminer qui était cet homme, de quoi est-il mort et d où provient cette croix, mais qui dit trésor dit aussi pilleurs. Cela d autant plus qu on apprend qu il y a des essais nucléaires fait par l armée dans le désert et qui pourraient bien motiver cette chasse aux trésors. Corrie qui a une formation en anthropologie médico-légale va avoir besoin de l aide de Nora pour en apprendre plus sur ce corps. Nora possède un savoir impressionnant sur la culture et les coutumes de la région. Saluons un beau travail de recherches qui restitue les coutumes et l histoire de cette région reculée et désertique. Tout cela contribue à donner un caractère passionnant et mystérieux à l intrigue. Une lecture parfaite pour son haut pouvoir divertissant. Certes certains personnages ont pu être dans l excès mais l histoire en elle même reste intéressante notamment l interprétation et la signification des reliques. Alors même si de mon côté j ai su très tôt qui était le coupable, cela ne m a pas empêché d apprécier les nombreux rebondissements, retournements, impasses et trouvailles déployées par les auteurs pour nous transporter dans un final éblouissant. Bonne lecture.

Quelques indices avant que vous ne meniez l'enquête.

Avec le dard du scorpion, l'action se passe dans le désert des Pueblos, une ville fantôme et une base militaire américaine interdite au public.

Il s'agit d'un polar mené tambour battant par deux jeunes héroïnes . C'est la deuxième fois qu'elles résolvent un meurtre voir plusieurs. Toutes deux sont passionnées, courageuses et font preuve de caractère, Corrie travaille pour le FBI et Nora est archéologue . Vient le shérif Watts qui verra cette mission lui permettre de réaliser un rêve d'enfant.

Lorsque Watts arrête un suspect et découvre un squelette momifié, il est loin de se douter de la complexité de l'enquête.

Une affaire qui va révéler l'histoire d'un trésor perdu, mais aussi une affaire de trafic d'antiquité, avec un général de la base de White Sands suspect, quelques morts qui s'ajoutent et un duel.

Ma première lecture d'un Preston&Child mais pas la dernière. J'ai beaucoup aimé le contexte historique, les anecdotes et les personnages. Je pense que vous savez ce qu'il vous reste à faire.

#Le dard du scorpion#NetGalleyFrance

Nora Kelly, Tome 2 : Le Dard du scorpion

• France : 2022-05-04 (Français)

mama97 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-15T19:28:24+01:00
sevax l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-17T22:23:58+01:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-28T08:30:17+02:00

• The Scorpion's Tail (Nora Kelly #2) - Anglais