Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 152
Membres
1 004 472

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de EamLL

Le Dé à coudre


Commentaire ajouté par EamLL 2023-09-05T18:15:34+02:00

/ !\ Texte lu dans le cadre du PAI2023 / !\

Avant tout, il faut souligner le travail impressionnant de recherche, tant historique que littéraire, mené par l’auteurice de ce roman. La quantité de coïncidences trouvées et l’intelligence de leur mise en relation sont tout simplement époustouflantes.

Seulement, il m’a semblé que cet aspect « restitution » des recherches prenait le pas sur tous les autres aspects du roman. Je n’ai donc hélas pas été le public idéal pour ce texte, malgré la grande qualité de ce travail.

Ainsi, j’ai trop ressenti l’histoire comme un « prétexte » pour donner un cadre à ces recherches plus que comme une vraie intrigue. J’ai personnellement un peu trop eu la sensation de lire un guide de tourisme et des articles universitaires, sensation renforcée par le fait que les erreurs et échecs des personnages n’ont finalement pas d’impact sur les événements et ce, jusqu’à la fin du texte. J’ai aussi trouvé que cela se ressentait dans le rythme, que j’ai trouvé alourdi par les digressions, malgré leur aspect culturellement intéressant. Il y a aussi un manque d’enjeux prégnant qui a limité mon implication dans l’histoire : finalement, suivre ou ne pas suivre ce jeu de piste ne change pas grand-chose pour les personnages. Je les ai trouvés assez passifs, à récolter les indices qui se trouvaient sur leur route sans vraiment de difficultés, et je ne pouvais pas me dire « ah, oui, là je vois que l’intrigue avance ».

J’ai aussi trouvé que les personnages auraient mérité d’être plus développés, plus différenciés. Je les ai confondus tout au long de ma lecture.

Pour conclure, une lecture intéressante et éducative, mais hélas trop éloignée de mes goûts.

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/ https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ https://twitter.com/prixdesai https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de EamLL

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode