Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Commentaire de EamLL

Le Dé à coudre

Commentaire ajouté par EamLL 2023-09-05T18:15:34+02:00

/ !\ Texte lu dans le cadre du PAI2023 / !\

Avant tout, il faut souligner le travail impressionnant de recherche, tant historique que littéraire, mené par l’auteurice de ce roman. La quantité de coïncidences trouvées et l’intelligence de leur mise en relation sont tout simplement époustouflantes.

Seulement, il m’a semblé que cet aspect « restitution » des recherches prenait le pas sur tous les autres aspects du roman. Je n’ai donc hélas pas été le public idéal pour ce texte, malgré la grande qualité de ce travail.

Ainsi, j’ai trop ressenti l’histoire comme un « prétexte » pour donner un cadre à ces recherches plus que comme une vraie intrigue. J’ai personnellement un peu trop eu la sensation de lire un guide de tourisme et des articles universitaires, sensation renforcée par le fait que les erreurs et échecs des personnages n’ont finalement pas d’impact sur les événements et ce, jusqu’à la fin du texte. J’ai aussi trouvé que cela se ressentait dans le rythme, que j’ai trouvé alourdi par les digressions, malgré leur aspect culturellement intéressant. Il y a aussi un manque d’enjeux prégnant qui a limité mon implication dans l’histoire : finalement, suivre ou ne pas suivre ce jeu de piste ne change pas grand-chose pour les personnages. Je les ai trouvés assez passifs, à récolter les indices qui se trouvaient sur leur route sans vraiment de difficultés, et je ne pouvais pas me dire « ah, oui, là je vois que l’intrigue avance ».

J’ai aussi trouvé que les personnages auraient mérité d’être plus développés, plus différenciés. Je les ai confondus tout au long de ma lecture.

Pour conclure, une lecture intéressante et éducative, mais hélas trop éloignée de mes goûts.

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/ https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ https://twitter.com/prixdesai https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de EamLL

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !