Le début des haricots

Description ajoutée par x-Key 2017-05-15T14:38:53+02:00

Entre son métier de médecin urgentiste, ses histoires d’amour qui tombent à l’eau, son père qui la terrorise, Anna n’a plus le temps de penser à elle. Alors quand, par hasard, elle tombe sur ce panneau : Stage de psychothérapie intégrative. Thème de la semaine : courageux. L’être, le devenir ? elle se dit qu’il n’est peut-être pas trop tard pour reprendre sa vie en main. Mieux vaut sombrer dans l’ésotérisme que dans la dépression !

Et si, pour vous aussi, ce genre de thérapie c’était… le début des haricots ?

Plus efficace qu’un psy, moins cher qu’une cure de détox, un premier roman salutaire de Fanny Gayral, jeune médecin qui s’amuse de nos névroses… pour voir les choses du bon côté !

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Aurely_R 2017-06-28T18:49:51+02:00

« Et toi Anna, qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

Et mince. Je suis soudainement déstabilisée, la question est arrivée trop vite, mon cerveau tourne à vide comme ces vélos à la chaîne déraillée dont les pédales sont anormalement souples sous les pieds, je ne sens plus l’épaisseur ni la consistance d’aucune pensée sensée dans ma tête et j’entends ma bouche articuler et bien, euh, je suis secrétaire médicale.

Non mais n’importe quoi, secrétaire médicale, pourquoi pas cosmonaute tant qu’on y est. Pour l’absence de mensonge excessif, c’est déjà râpé.

« Il va falloir être futée cependant. Surveiller mes propos, bannir le vocabulaire médical devenu sous-cortical dans mon langage quotidien, bien qu’une petite marge d’erreur soit tolérée du fait de la facette médicale de la secrétaire, sans abus afin de ne pas éveiller les soupçons. Je tente une revue rapide des données. Pas de postprandial, pas d’otalgie, pas de terme anatomique, rester floue dans les descriptions. Dire le ventre au lieu de l’abdomen. Ah oui, ça c’est très drôle, je vais parler de ventre. Haha. Le ventre. De morve au lieu de rhinorrhée. De raclement de gorge plutôt que d’hemmage. De maux de tête et non de céphalées. »

Commentaire ajouté par Songeuse 2017-02-18T12:03:53+01:00

Ce livre a été écrit par une amie de ma mère. Et donc, même si ce n'est pas mon genre de lecture habituel, je l'ai lu. Et là, surprise ! Ce roman est une petite merveille, une véritable bouffée d'air frais. Je me suis énormément attachée à Anna, et j'ai adoré suivre ce petit bout de sa vie. Je n'ai qu'une chose à dire : merci Fanny.

Commentaire ajouté par ainsisoitelle 2016-12-24T14:33:54+01:00

Anna, le personnage majeur, nous transmet son changement. Elle nous emmène, vers quelques moments de zénitude et quelques leçons sur la vie. Courageuse, attachante, voir marrante ... elle nous fait flotter vers le conscient et l'inconscient.

J'aime ce livre, pour sa bouffée de fraicheur et bien sûr, je le recommande pour notre propre prise de conscience.

Ce livre est classé dans le registre des romans, certes il y a une histoire entre homme et femme mais ce n'est pas là le principal. Pour moi, l'auteur m'est en avant le mot "respect" pour soi... et n'est ce pas ça l'Amour ! Se respecter, s'aimer, pour pouvoir aimer....

Commentaire ajouté par anne58 2016-08-30T13:24:08+02:00

C'est un roman assez court qu'une collègue m'a fait découvrir.

De prime abord il avait l'air intéressant , elle le vendait bien , mais finalement il ne correspondait pas trop à mes lectures habituelles.

Puis je me suis laissé tenter, je l'ai commencé, une phrase entraînant une page et ainsi de suite. M'en décoller a été très dur. Ce texte est très bien écrit. On ressent cette croisée dans laquelle se trouve Anna. On évolue avec elle dans sa relation familiale.

Ce texte est bien écrit, il est beau, facile à lire. C'est une petite bulle de bonheur.

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2016-04-10T01:21:36+02:00

L'histoire..... J'ai complètement accrochée à l'histoire, un mélange de médecine, psychologie et une toute petite touche de romance pile comme il faut et pas trop, ce qui est juste parfait pour ceux qui ne sont pas très fan de la romance. Nous suivons Anna urgentiste dans un hôpital réputé de Paris, le problème c'est qu'Anna doit se coltiner son père bien trop stricte et sévère, et ce, tout le temps. Anna va donc complètement craquer, prendre une semaine de vacances et va aller dans un centre de thérapie ce qui va énormément l'aidé, de plus elle va tombée amoureuse pour la première fois ! Une très bonne lecture, on passe un très bon moment et en plus l'histoire se termine très bien.

L'écriture..... J'ai trouvée l'écriture, très agréable à lire et plutôt fluide. J'aurais juste un petit conseille à donner à l'auteur, c'est de dire ' fais-je ' et non ' je fais ', je pense que c'est pour se faire un petit style, une petite touche personnelle mais ça m'a un peu perturbée, c'est d'ailleurs ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur cette petite gêne du ' je fais ' au lieu de ' fais-je '. A part ceci, je n'ai vraiment rien d'autre à reprocher comme je l'ai dis une très jolie écriture parfois poétique je suis vraiment pas loin du coup de coeur.

Les personnages..... Je suis totalement fan d'Anna, je me suis beaucoup retrouvée en elle, niveau caractère relation avec le père bref j'ai adorée Anna. J'ai beaucoup aimée Alex, Elisabeth et Alyssa et ses crises de larmes et puis Jim celui qui les aides. Ils sont tous aussi touchant les uns que les autres même si j'ai quand même beaucoup aimé Anna, Jim et Alex. J'ai forcément pas du tout aimé le père d'Anna mais c'est un peu le but de l'histoire. Des personnages que je vous conseille fortement de découvrir au plus vite !

Ce que j'ai aimée..... L'histoire en elle-même, les personnages, la fluidité de l'écriture ce qui permet une lecture paisible et rapide. J'ai surtout aimée l'univers médecine, je sais pas pourquoi j'adore ça j'accroche totalement plus la psychologie pour moi il n'y a rien de tel pour passer une bonne lecture !

Ce que j'ai moins aimée..... Comme je l'ai citée plus haut, la formule ' blablabla... je fais. ' au lieu de la formule ' blablabla... fais-je ' c'est vraiment la seule chose qui m'a gênée. A la limite se serai mieux passé si ça avait été une adolescente.

Pour conclure..... Pour terminer, je conseille fortement cette lecture, je pense que ce livre peut plaire à tout le monde mais au cas où, je déconseille aux personnes qui ne supporte pas les livres dont le sujet est les médecins, les thérapeutes. Je déconseille également aux grands fans de la romance, vous ne trouverez pas une pure romance dans ce livre, ça touche surtout le bien-être de sois. Il y a certes une légère romance mais ce n'est pas le sujet principal de l'histoire.

Commentaire ajouté par Virginy 2016-03-24T08:14:16+01:00

Vous avez envie de fraîcheur et de légèreté? Alors ce roman est pour vous! Anna est une personne attachante que l’on voit évoluer au fil des pages et grâce à qui vous connaîtrez le nom scientifique de la morve pour briller en société! Je vous vois déjà froncer les yeux, inquiet que ce roman ne soit rempli de termes médicaux incompréhensibles. N’ayez crainte! Oui, vous en croiserez, mais l’auteur les place dans un contexte qui les rend accessible au commun des mortels dont je fais partie et ils permettent de comprendre une des facettes de la personnalité d’Anna. Car cette femme est sérieuse dans son travail, mais elle est également un être humain avec ses failles, ses faiblesses, ses doutes, ses craintes, ses envies, ses espérances et ses attentes, ce qui la rend proche du lecteur.

Envoyée à l’autre bout du monde par son père, elle va en profiter pour se reprendre en main et échapper durant quelques temps à la tyrannie paternelle. Confrontée à des situations cocasses, elle parvient à souffler, à se ressourcer le temps d’un stage de thérapie de groupe où elle va rencontrer des personnes représentant un panel varié de la population américaine.

Même si certains développements de l’intrigue sont prévisibles, la plume est agréable, le style fluide et on se laisse emporter par l’apparente légèreté du récit, comme suivant nous-même cette thérapie. Anna s’y est inscrite pour trouver du courage. Elle découvrira bien plus. Elle y trouvera des amis, du soutien. L’amour. Ce qu’elle voyait comme une fuite se transforme en une quête. Celle d’elle-même.

Rencontrez Anna et, comme elle, apprenez à dire non et à vivre en tenant en compte votre développement personnel.

"Le début des haricots" est sorti 2017-06-01T00:00:00+02:00
background Layer 1 01 Juin

Le début des haricots

• France : 2017-06-01 (Français)

SOFFY l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-08T12:51:54+01:00