Le décalogue, tome 1 : Le manuscrit

Description ajoutée par Kelly93913 2011-09-17T21:46:47+02:00

C'est dans les premières pages du tome 1 (Le Manuscrit), de nos jours à Glasgow, que le lecteur fait connaissance avec un mystérieux manuscrit intitulé "Nahik". Il en ignore encore le contenu mais perçoit déjà ses effets ravageurs puisqu'un jeune écrivain, auquel on en attribue à tort la paternité, voit sa vie bouleversée à cause de lui.

Extrait ajouté par BillyMay 2017-05-10T11:54:23+02:00

Parfois, le bonheur obéit à la même loi que le malheur : celle de l'attraction en chaîne.

Commentaire ajouté par Skritt 2016-05-12T20:15:16+02:00

De nos jours, un auteur raté reçoit un manuscrit datant de plusieurs siècles. Au début, il oublie ce manuscrit mais lorsque son propriétaire, une vieille dame, vient pour savoir s’il a pu le lire et qu’elle décède violemment après, il commence à s’y intéresser un découvre une roman fantastique qu’il traduit et propose à son éditeur sous son nom.

Le scénario de ce premier album est mystérieux et plein de rebondissements. La découverte de ce manuscrit bouleverse la vie de cet auteur sans talent. L’album possède une morale. L’auteur rencontre le succès, un succès volé, et finit sa vie tragiquement. L’histoire est prenante et la bande dessinée se lit facilement, rapidement et avec beaucoup de plaisir.

Le graphisme, quant à lui, peut ne pas plaire forcément. Le coup de crayon paraît brouillon mais les personnages sont bien réalisés. J’ai trouvé le dessin parfaitement adapté à l’ambiance voulu par le scénario. Indécis, manque de netteté, fuyant. En somme, l’album est assez bon, même très bon et cette saga démarre avec beaucoup d’envie et de rythme. Espérons une suite toute aussi détonante.

Commentaire ajouté par oihana0 2016-04-08T11:37:02+02:00

Un premier tome prometteur. Cette série à l'air vraiment passionnante. Les personnages et l'intrigue sont complexes, et cela donne un résultat addictif. Mention spéciale au retournement de situation :

Spoiler(cliquez pour révéler)
je ne m'attendais pas à ce que le narrateur soit le tueur !

Commentaire ajouté par Ookami 2015-03-13T18:44:28+01:00

J'ai apprécié ce premier tome même si je m'attendais à mieux car j'en avais beaucoup entendu parler de même que j'ai trouvé le personnage principal assez agaçant. Néanmoins, j'attends de lire les autres tomes car ce manuscrit m'intrigue et j'ai envie d'en apprendre plus.

Commentaire ajouté par mooky 2014-05-01T09:33:56+02:00

ça se laisse lire mais sans plus... j'ai plus accroché le tome 1 moi qui ne suis pas trop bd et j'ai raccroché au tome 2

Commentaire ajouté par pilou62200 2014-03-21T07:28:10+01:00

Un écrivain banal se transforme en écrivain reconnu grâce à un manuscrit qu'il récupère de manière illégitime. Alors que tout est en train de lui sourire (l'amour, la gloire, la réussite .... ), il va plonger lentement en enfer....l

Commentaire ajouté par bichou274 2013-06-08T17:47:50+02:00

Une BD assez compliquée, je n'ai pas tout saisi dans l'histoire. Pleine d'intrigues, vivante et original, tel est cette BD.

Les dessins sont assez bien mais, l'écriture (police) est parfois difficile à lire.

Lancez-vous dans cette BD, vous ne serez surement pas déçu (il faut quand même s'accrocher à la lecture qui n'est pas si évidente que ça) !

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-10-19T19:53:25+02:00

Excellente série, dont le premier épisode est formidable. La construction est brillante, et l'idée de confier chaque tome à un dessinateur différent est lumineuse. Je conseille sans réserve !!

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-15T20:31:27+02:00

Un premier album passionant, j'ai hate de decouvrir la suite.

Commentaire ajouté par xane 2011-03-02T21:09:24+01:00

a bord de la folie , manipulé par par le livre , poussé a bout par ces ecrit ou désiré de tous le decalogue vous plongera dans le plus profond de l ame noir de l homme

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2010-09-03T00:43:35+02:00

J'ai pas mal aimé les quelques tomes que j'ai lu ; l'intrigue est différente dans chaque bouquin, mais il reste toujours la trame principale qui est Nahik dont on remonte l'histoire peu à peu. C'est parfois frustrant et on voudrait voir les choses dans l'ordre, mais à la fois on découvre les évenements précédents dans les bouquins suivants, un peu à la manière de la réalisation du film 'irréversible'. Par contre je n'ai pas beaucoup apprécié le dessin qui est peu singulier, assez conventionnel.

Le décalogue, tome 1 : Le manuscrit

• France : 2001-01-24 (Français)

Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-29T11:40:58+01:00
Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-12T20:14:42+02:00