Le décalogue, tome 2 : La Fatwa

Description ajoutée par Audrey81 2017-09-21T16:36:01+02:00

Merwan et Aline s'aiment. Elle est danseuse, elle adore la vie, la fête et les voyages. Il est musulman et milite depuis peu dans un mouvement intégriste.

La rupture survient à la gare de l'Est. Alors que le jeune beur, humilié, impuissant et déchiré, regarde son amie monter dans le mythique orient-express, il croit reconnaître parmi les voyageurs l'écrivain Halid Riza, sur lequel pèse une fatwa de deux millions de dollars.

Instinctivement, Merwan saute dans le train, ignorant que dans la valise du romancier se trouve un livre mystérieux et terrible qui va changer son destin.

Extrait ajouté par Audrey81 2017-09-21T16:45:17+02:00

"N'en rajoute pas! La couleur que regardent d'abord les banquiers, c'est celle de ton fric!"

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-05-30T16:24:36+02:00

Un très bon album encore une fois.Un assez bon épisode d'une excellente série.

Commentaire ajouté par Skritt 2016-05-11T20:20:50+02:00

Ce deuxième opus du Décalogue se poursuit avec un jeune maghrébin embrigadé dans un groupe intégriste. Il est amoureux et est en conflit avec lui-même, entre cette jeune femme et sa religion. Alors qu’il tente de la suivre dans le train, il découvre qu’un homme est recherché par les intégristes. Doit-il ou non le tuer.

Ce deuxième album est la continuité puisque Nahik, le roman traduit dans le premier épisode se retrouve entre les mains de ce jeune homme. Exemplaire qu’il va lire et qui va le faire douter finalement.

Le scénario est bien construit mais place des personnages sans comprendre quelle sera leur finalité dans la saga. L’atout principal de cet épisode est justement ce combat que se livre lui-même le personnage principal de la bande dessinée.

Le graphisme est différent, car c’est un dessinateur différent qui gère ce deuxième album. Ce qui permet au scénariste de pouvoir éditer les albums plus rapidement et éviter aux lecteurs de s’essouffler. Le graphisme, bien que différent, n’est pas perturbant et donne une nouvelle vision au lecteur sur la saga. Les couleurs sont bien travaillés et les personnages bien représentés. Il faut apprécier la haine qui transpire de certains de ces intégristes, mais aussi le doute et l’amour de ce jeune homme pour son amie.

En somme, un album qui pourrait être de transition et qui nous l’espérons ne nous laissera pas sans réponse dans le prochain opus.

Commentaire ajouté par oihana0 2016-04-08T11:39:34+02:00

Ce deuxième tome fait étrangement écho à l'actualité... L'intrigue est toujours aussi intéressante et complexe. Cette histoire-ci n'a aucun rapport avec la précédente, si ce n'est le mystérieux Nahik...

J'ai moins accroché sur ce tome, surement à cause du thème.

Le personnage central, va se remettre en cause à cause de Nahik....contrairement aux fondamentalistes qui veulent le voir disparaitre.

Une série remarquable, très bien construite, dont les épisodes, indépendants entre eux, permettent de reconstituer (dans un ordre chronologique inversé) le parcours d'un texte secret, Nahik. Très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-25T18:48:40+02:00

Une serie de bd palpitante, on est pas vraiment obligee d'avoir lu les precedents pour suivre car les heros changent a chauqe livre, mais c'est mieux.

LeGauss l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-29T15:17:13+01:00