Le Déchronologue

Description ajoutée par x-Key 2016-08-05T12:39:46+02:00

« Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends ».

Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Caroline 2013-02-06T14:08:03+01:00

"Les trônes ont ceci de commun avec les baquets d'aisance que leurs usagers les souillent dès qu'ils s'y posent".

Lorsque je vois le succès qu’a eu ce livre, Grand Prix de l’Imaginaire en 2010, Prix Bob Morane en 2010, Prix Européen utopiale en 2009, Prix du Lundi en 2009 et les nombreuses critiques positives des lecteurs, je suis ravie. En effet, ce roman est plutôt compliqué à lire dans ses allers-retours dans le temps et je suis donc plus que contente de voir qu’il y a encore des lecteurs qui apprécient une littérature plus travaillée !

Le déchronologue raconte l’aventure extraordinaire du capitaine Henry Villon pirate français dans les eaux des caraïbes au XVIIème siècle. Il est fasciné par les maravilas, des trésors qu’il pourchasse par delà les océans. Lui-même est pourchassé par ses souvenirs, souvent douloureux, qu’il tente de noyer dans le tafia. Mais le siècle est incertain, des failles temporelles apparaissent. Des bateaux d’autres époques frayent dans les eaux tropicales. Alors que le vaisseau du capitaine est abîmé, il est réparé par un peuple étrange qui confie au capitaine une nouvelle mission. En effet, le bateau peut maintenant canonner secondes, minutes et heures afin de confronter les différentes versions temporelles de leurs ennemis afin de les détruire.

Le récit est fragmenté comme le temps. C’est-à-dire qu’il est au début très difficile de suivre l’histoire puisque la chronologie fait sans arrêt des bonds temporelles en avant, en arrière sans ordre ni logique apparente. Certains personnages apparaissent, disparaissent, le bateau change de nom, le héros n’est jamais deux fois au même endroit d’un chapitre sur l’autre. Et pourtant, ça fonctionne ! Même si on perdu au début, on se prend d’affection pour les personnages, on veut comprendre, résoudre les mystères qui entourent les maravilas, cet étrange bateau, le passé du capitaine, etc.

L’écriture est fluide, bien menée, mais avec un vocabulaire très précis. Pour toutes ces raisons, ce n’est pas un roman à proposer à tout le monde, il faut déjà un lecteur qui soit intéressé par le sujet, autant les pirates que la fantasy, le travail sur le temps, et un bon lecteur !

En tout cas, ça a été pour ma part une belle découverte et il faudrait sûrement que je le relise pour cette fois comprendre l’histoire dans l’ordre chronologique !

Commentaire ajouté par laflut 2019-12-01T21:10:23+01:00

Trop compliqué à lire pour quelqu'un dont la mémoire n'est pas le fort. J'ai du tenir une frise chronologique avec un résumé de chaque chapitre pour pouvoir m'y retrouver.

Au final, on ne connaît finalement que peu les motivations de Henri Villon dans sa bataille et les relations humaines sont très succinctes. Pas de quoi nous faire porter intérêt aux personnages secondaires.

Quant à l'épilogue, il ne permettra pas de répondre aux trop nombreuses questions restées en suspens.

Si le livre avait été narré dans l'ordre chronologique, je pense que ce serait l'un des pires que j'ai lus. Les personnages et les relations sont beaucoup trop superficiels. Au final, la complexité de la lecture sauve ce livre d'une histoire et de personnages creux.

Je repense à des commentaires que j'ai lus disant que le personnage du grand Féfé de Dieppe vaut vraiment son pesant d'or. Heu ??? Vous êtes sérieux là ??? Hormis parler dans un patois à couper au couteau, il ne se passe rien avec Féfé.

Bref, l'histoire déconstruite sauve les meubles car pour être capable de lire une telle complexité de narration, c'est peut être une obligation de l'auteur que de ne pas complexifier la lecture avec du vrai contenu dans l'histoire. La forme à pris le pas sur le fond dans ce livre. Dommage...

Commentaire ajouté par triskeliga 2019-10-23T11:33:21+02:00

Imaginez vous l'auteur après son lourd labeur, poser sa plume, attraper les chapitres et d'une main énergique les mélanger comme un jeu de carte, puis faire la reliure et vous le tendre avec un sourire en coin et vous sommez de le lire. ?..

Conclusion il va falloir un peu de concentration car vous allez commencer par un des derniers chapitre et reprendre par un des premiers puis au milieu ect.....

Le héros est le sympathique Henrie Villon, capitaine libre des mers et îles paradisiaques qui ne l'étaient pas à cette époque, de 1640 à 1653.

La course aux Maravillas est intense, objets modernes qui arrivent on ne sait comment dans cette époque reculée, des sortes de montgolfières inconnues au bataillon se balade dans le ciel, des bâtiments fantômes de guerre apparaissent sur les mers avec des canons qui détruisent tout, des Itza qui se soulèvent contre l'envahisseur espagnol, des Clampins qui font du commerce et dans tout ce remue ménage notre capitaine au bon coeur se retrouve ballotté sévèrement dans tous les sens, vous allez sentir le désespoir de ceux qui sont trop faibles pour se défendre ou même pour survivre dans une geôle ou au fond d'une cale allongés dans les excréments tout en léchant les murs et mâchouillant leurs vêtements en lambeaux par la faim et la soif.

Ce bouquin est vraiment bien écrit et d'une belle originalité et si je n'ai pas réussi à m'attacher aux persos j'ai souffert avec eux, il m'a manqué aussi certaines infos sur les Targuis et Clampins car même si on comprend le fond il n'en reste pas moins que j'aurai apprécié plus de révélations sur eux pour mieux comprendre les enjeux de ces parties qui se combattent

Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2019-09-30T16:25:34+02:00

Alors, j'ai dû passer à côté hein. Mais je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. Je n'ai rien compris à comment il se lisait, j'ai essayé dans un sens, dans l'autre, c'est intordable. Je n'ai ni accroché au style ni à l'histoire, je l'ai terminé en me disant que j'allais finir par comprendre, et finalement rien.

À réserver à ceux qui sont curieux de nouvelles façons d'écrire. Les traditionalistes comme moi, fuyez.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2019-06-15T09:19:58+02:00

Bon.... alors euh... d'accord. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire. Pourtant, les pirates, la SF, sur le papier ça devait être fantastique mais j'ai eu du mal.

D'abord parce que l'écriture est très très difficile à lire, elle est inutilement alourdie et je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman. certes, on comprend bien que l'auteur a voulu faire genre le langage de l'époque mais ce n'est pas ça du tout... parce que les mots qu'ils utilisent sont parfois soient terriblement argotiques et parfois inutilement savants (ce qui fait que le capitaine Villon ne les aurait probablement pas connus... ne pas oublier qu'il n'était pas franchement lettré). Du coup, ça alourdit le style sans lui donner le caractère authentique recherché initialement (et pour avoir lu les lettres et rapports des gouverneurs des Caraïbes de cette époque, je suis bien placée pour dire qu'ils vont à l'essentiel et ne tourne pas autant en rond.. enfin bref).

L'écriture fut donc la première difficulté.

Ensuite, vient l'histoire en elle-même. trois chapitres avant de comprendre le but du personnage principal parce que l'auteur a mis les chapitres dans le désordre. Je comprends évidemment, vu l'histoire qu'il y avait un but dans cette méthode de lecture. J'aurais pu lire les chapitres dans l'ordre en sautant les pages puis en revenant mais j'ai voulu respecter l'auteur... sauf que j'ai une mémoire de poisson rouge et que donc je ne me souvenais plus de ce faisait le personnage dans le chapitre chronologiquement précédent... du coup, je n'ai pas compris grand chose à l'histoire (l'essentiel je suppose) mais je suis passée clairement à côté de l'intérêt du récit.

Pourtant, l'histoire était intéressant, intrigante et assez entraînante. Les personnages sont attachants, hauts en couleur et j'aurais aimé pouvoir me plonger un peu plus dans les aventures. Mais ces deux points m'ont clairement empêché de profiter de ma lecture.

C'est dommage... ça n'enlève rien aux qualités de l'auteur évidemment mais c'est juste pas une lecture pour moi ^^"

Commentaire ajouté par Chloe56 2019-03-31T15:13:36+02:00

Un livre que j'ai adoré lire ! Le style d'écriture est génial et vous emporte, les évènements bien qu'écrits dans le désordre vous laissent en haleine, curieux de savoir comment le personnage principal se retrouve dans cette position, et même si la fin est connue dès la première ligne on se retrouve emporté dans la lecture.

Le personnage principal est un pirate, le Capitaine Villon, et un sacré alcoolique ! Mais on se retrouve en totale empathie avec lui, car il est vraiment touchant.

Un livre qui restera dans ma pile à relire !

Commentaire ajouté par Nath-14 2019-02-16T13:46:20+01:00

Un livre que j'ai découvert et lu il y a des années, mais qui reste encore aujourd'hui l'un de mes préférés, tant il m'a marqué ! Un héros absolument captivant et touchant (aaaah ce Capitaine Henri Villon... Dès la première ligne, on l'adore et on a de l'empathie pour lui : il est toujours digne, malgré tout ce qui peut lui arriver ! Une merveille !). La trame tient en haleine, les personnages secondaires sont riches, le décorum est extrêmement réussi... Bref, je le recommande chaleureusement !

Commentaire ajouté par OliPat 2018-12-20T13:43:56+01:00

Une découverte, grâce à une amie auteure,

Je ne saurai comment le décrire, et le résumer pour donner envie à un éventuel lecteur,

Je suis rentré dans le roman, et j'en suis sorti avec le mot "fin", une extraordinaire histoire mélangeant passé et modernisme, sur fond de piraterie ...

Bref, à lire sans modération ...

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-05-23T09:59:04+02:00

Une perle, un livre unique qui mérite tous les prix qu'il a reçu. Je l'ai trouvé par hasard dans une librairie que j'écumais à la recherche d'une nouvelle dose de mon addiction favorite. Il venait de paraître en poche et le 4ème de couverture m'a intrigué. Je l'ai acheté, l'ai lu et ce fut une des expériences les plus perturbantes de ma longue carrière de lecteur avide.

Au début, j'ai cru à une sorte d'histoire parallèle, une uchronie, où une histoire de fantasy, reprenant les codes d'une époque, comme en écrit Guy Gabriel Kay. Puis, je me demandais où l'auteur voulait me mener. Puis je perdis pied.

Dans un même lieu, les caraïbes, plusieurs temporalités se croisent, interférant l'une, l'autre. Il n'y a plus de présent, ni de passé, ni de futur. Tout se mêle, s'influence, se distord et crée une réalité subjective mouvante. L'auteur réussit le tour de force d'entraîner le lecteur dans ce chaos en présentant les chapitres de son livre dans le désordre, lui laissant le choix de les lire soit dans l'ordre chronologique, ce qui oblige à se repérer grâce à la table des matières, soit dans l'ordre où les chapitres sont placés, pimentant ainsi l'expérience de déchronologie. Je suis dyslexique et dyspraxique. Quelquefois, j'ai du mal à me situer dans l'espace et dans le temps. Si je n'y prend garde, je me perds, même dans un endroit connu et me trompe de date où d'heure lorsque j'ai un rendez-vous. Par conséquent, ce livre fut une véritable torture et j'avoue que, complètement désorientée, j'ai honteusement fini par livre l'histoire dans l'ordre chronologique. Mais quelle expérience !

Sans compter que le récit en lui-même n'est pas en reste. Le style de l'auteur est agréable et addictif. Le contexte principal, celui du Capitaine Henri Villon, le narrateur de l'histoire, est l'archipel des Caraïbes au XXVIIe siècle. Cet âge d'or de la Flibuste est particulièrement bien évoqué. Le chaos temporel qui perturbe cette zone est rendu d'une manière crédible et l'on est entraîné, avec ce pauvre capitaine dans un maelstrom qui ne prend fin qu'avec la dernière page, de l'ordre chronologique, bien sur.

Par conséquent, si vous n'avez pas peur de perdre vos repères, de revenir en arrière, ou en avant pour comprendre ce qui se passe, procurez vous ce livre. Mais avant de parcourir ces pages, prévoyez du temps, du temps à perdre où à vous perdre. C'est selon.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-27T11:52:30+02:00

Un récit morcelé, pour une histoire qui l'est tout autant. Le tour de force tien au fait que même si l'on connait les évènements dans le désordre, et donc certaines résolutions avant le début des problèmes, le suspense est vraiment là, chaque fin de chapitre posant de nouvelles questions sur la suite et ce qui s'est produit avant (comment en est-on arrivé là?). Malgré le côté chronologie mélangée, c'est facile à lire, fluide, passionnant. Il fait partie des livres dont j'ai tellement aimé l'ambiance que je savais, avant la fin, qu'il me manquerait quand je l'aurais fini. Et j'avais raison...

Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2018-04-19T08:24:59+02:00

Une écriture magnifique, un réel effort sur la forme avec des termes qui vous plongent totalement dans la piraterie des caraïbes (version historique), limite on sent la chaleur et l'odeur du tafia! Les personnages ne sont pas manichéens, ce qui est une des autres qualités de ce livre.

Je conseille totalement!

Le Déchronologue

• France : 2009-03-12 (Français)
  • France : 2011-03-03 - Poche (Français)

etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-05T21:37:42+02:00