Commentaire ajouté par heleniah 2015-05-21T18:22:28+02:00

Lorsque je vois le succès qu’a eu ce livre, Grand Prix de l’Imaginaire en 2010, Prix Bob Morane en 2010, Prix Européen utopiale en 2009, Prix du Lundi en 2009 et les nombreuses critiques positives des lecteurs, je suis ravie. En effet, ce roman est plutôt compliqué à lire dans ses allers-retours dans le temps et je suis donc plus que contente de voir qu’il y a encore des lecteurs qui apprécient une littérature plus travaillée !

Le déchronologue raconte l’aventure extraordinaire du capitaine Henry Villon pirate français dans les eaux des caraïbes au XVIIème siècle. Il est fasciné par les maravilas, des trésors qu’il pourchasse par delà les océans. Lui-même est pourchassé par ses souvenirs, souvent douloureux, qu’il tente de noyer dans le tafia. Mais le siècle est incertain, des failles temporelles apparaissent. Des bateaux d’autres époques frayent dans les eaux tropicales. Alors que le vaisseau du capitaine est abîmé, il est réparé par un peuple étrange qui confie au capitaine une nouvelle mission. En effet, le bateau peut maintenant canonner secondes, minutes et heures afin de confronter les différentes versions temporelles de leurs ennemis afin de les détruire.

Le récit est fragmenté comme le temps. C’est-à-dire qu’il est au début très difficile de suivre l’histoire puisque la chronologie fait sans arrêt des bonds temporelles en avant, en arrière sans ordre ni logique apparente. Certains personnages apparaissent, disparaissent, le bateau change de nom, le héros n’est jamais deux fois au même endroit d’un chapitre sur l’autre. Et pourtant, ça fonctionne ! Même si on perdu au début, on se prend d’affection pour les personnages, on veut comprendre, résoudre les mystères qui entourent les maravilas, cet étrange bateau, le passé du capitaine, etc.

L’écriture est fluide, bien menée, mais avec un vocabulaire très précis. Pour toutes ces raisons, ce n’est pas un roman à proposer à tout le monde, il faut déjà un lecteur qui soit intéressé par le sujet, autant les pirates que la fantasy, le travail sur le temps, et un bon lecteur !

En tout cas, ça a été pour ma part une belle découverte et il faudrait sûrement que je le relise pour cette fois comprendre l’histoire dans l’ordre chronologique !

Commentaire ajouté par Krouby 2011-09-07T14:15:28+02:00

Sympathique livre mélangeant SF et Fantasy, le tout à la grande époque de la flibuste dans les Caraïbes. On apprécie la structure du roman (décrhonologisé) et le côté documenté de la description des Caraïbes au milieu du XVIIe siècle.

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2015-01-27T13:54:41+01:00

Subtil et éblouissant, au style d’écriture élaboré, terriblement adroit et ingénieux…

Bien arrimée, et prête à me laisser porter par les vagues, et au gré des tempêtes, j’ai pris la mer aux côtés du capitaine Henri Villon sans trop savoir à quoi m’attendre.

Quelque peu déboussolée au départ, je n’en ai pas moins tenu la barre plus fermement, m’apercevant dès les premières lignes de la maîtrise de l’écriture, et du côté insolite de la construction du roman de part la chronologie des chapitres.

En effet, chacun d’entre eux est une portion de l’existence de ce Capitaine, une sorte de journal de bord, mais rédigé à un moment ultime, et dont les étapes décisives de sa vie sont couchées sur le papier dans le désordre et avec une datation approximative.

J’aurais pu, pour me faciliter la tâche, les ordonner et les lire dans l’ordre chronologique mais je n’en ai guère eu l’envie…

En fait j’ai tout de suite pressenti, non pas un exercice de style, mais une volonté de l’auteur de ne pas prendre ses lecteurs par la main, mais plutôt de semer des petites balises (bah oui, les petits cailloux auraient immanquablement coulés dans la mer !) afin de les rendre acteurs autant que spectateurs de l’histoire.

Impossible de rester passif dans ce genre de lecture !

Oui, elle est exigeante, mais dans le bon sens du terme puisqu’elle nous demande de faire travailler notre mémoire des faits, et de faire nous-mêmes tous ces recoupements au cours des sauts de puce entre présent, passé, et futur…

Éparpillées, ces tranches de vie ont pourtant toujours un lien ténu, un filin si j’ose dire, pour ne jamais nous perdre durant cette traversée, notamment grâce aux personnages clés qui marquent la vie de notre capitaine ; ils sont fondamentaux et ont de sacrés tempéraments tous autant qu’ils sont !

La science-fiction se fond dans le récit avec une extrême maîtrise, les failles temporelles y sont décrites et exploitées avec beaucoup de brio sans jamais tomber dans l’écueil de la complexité due aux paradoxes temporels.

Même la présence du bateau fantôme inhérente à tous bons romans de piraterie y est revisitée de manière tout à fait surprenante et inventive...

Certains chapitres se déroulant au fond d’une geôle sont d’un réalisme extrême, et nous laissent la mémoire chavirée durablement…

J’ai eu beau sortir ma longue-vue et scruter l’horizon, je n’ai pas entrevu de gros cordages bien grossiers pour dérouler la voile de ce récit. Tout est construit avec finesse, et c’est un régal de lecture tant l’écriture de Stéphane Beauverger est flamboyante !

J’ai assemblé les pièces du puzzle de ce roman avec un plaisir immense, et je vous encourage à prendre la mer à votre tour au côté d’un capitaine qui ne saura vous laisser insensible à sa grandeur d’âme…

Une chose est sûre, ce Déchronologue a fait une naufragée de plus !!

Commentaire ajouté par OceaneR 2016-08-19T11:21:09+02:00

Il s'agit d'un roman d'aventure au creux de l'océan saupoudré d'éléments étranges. Les éléments de science-fiction sont assez légers mais suffisamment présents pour rendre l'histoire intéressante.

Une fois qu'on a compris que les chapitres ne suivent pas un ordre chronologique, on commence à faire attention à la date indiquée au début et on se remémore les événements qui ont déjà eu lieu à ce moment. Au fur et à mesure de la lecture, nous complétons donc le puzzle de la vie du capitaine Villon.

Je me demande si l'histoire lue dans l'ordre chronologique serait aussi intéressante. D'un côté, cela crée le suspense, nous donne envie de continuer pour effacer les ombres de l'histoire, mais d'un autre côté, cela perturbe et empêche de s'attacher aux personnages.

J’ai lu ce roman en une petite semaine. Autant vous le dire, ce n’est pas le truc à faire : à défaut de pouvoir le lire d’une traite (il fait tout de même plus de 500 pages), mieux vaut le lire en deux ou trois jours. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour un chapitre donné, la scène d’avant peut être racontée 50 pages plus tôt ou 50 pages plus tard. Les chapitres sont littéralement dans le désordre, ce qui demande au lecteur une certaine concentration et une bonne mémoire.

C’est un point important, car en raison de cette coquetterie scénaristique, le lecteur est assez perdu. Lorsque des réponses sont données, vers le milieu de l’histoire mais à la fin du livre, elles ne sont plus vraiment utiles, vu qu’on s’en est passé pendant tout le roman. D’autant plus que ce ne sont même pas les précisions que l’on attendait, à savoir : Qui sont vraiment les Targui, qu’a vraiment fait Sévère, qui sont les Itza et leurs dieux, comment les maravillas arrivent dans cette époque et surtout : pourquoi tout le monde veut-il envahir cette époque précisément ?

C’est ça finalement le pire : attendre tout le livre pour dissiper le flou et que ce ne soit même pas le cas.

Mis à part ce choix narratif, l’histoire est vraiment bien. On retrouve un univers à la Pirates des Caraïbes, avec un capitaine Villon, pirate au grand cœur, qui en voit des vertes et des pas mûres tout en gardant sa verve et son humour. Le mélange SF + Pirates, plutôt atypique, fonctionne très bien.

L’écriture est délicieuse, de très bonne qualité et rappelle agréablement Gagner la guerre de J.P. Jaworski. Le point positif de lire des romans français, pas de dénaturation à la traduction !

Je ne regrette pas du tout cette lecture, elle me motive même à lire plus de romans d’aventures! Mais je ne peux pas m’ôter l’impression que la même histoire, amenée différemment, aurait été beaucoup plus agréable à lire, même en étant non chronologique…

Commentaire ajouté par Galah 2016-10-05T23:17:59+02:00

Très belle surprise que ce Déchronologue, j’ai vraiment apprécié.

Avec ce roman l’auteur nous plonge au cœur des Caraïbes du XVIIè siècle.

On y suit les (més)aventures du Capitaine Français Henri Villon et de son équipage qui voguent sur ces mers où règne un climat de conflits et d’affrontements.

J’ai vraiment adoré tout le contexte historique dans lequel se déroule l’action. On se retrouve entre les années 1640 et 1655, période où la grande piraterie est très présente dans les Caraïbes. Tout le contexte économique et politique y est bien retranscrit avec les flibustiers qui naviguent sur les flots pour s’en prendre à la flotte Espagnole, et pour se disputer entre eux (Français, Anglais, Hollandais…) les territoires et ports des environs, notamment de Tortuga (île de la Tortue). L’ambiance est vraiment bien décrite par l’auteur, on s’y croit vraiment sur la frégate du Capitaine Villon.

L’histoire est racontée de manière très originale car elle est écrite à la première personne du singulier. On se retrouve en fait avec le carnet du Capitaine Villon dont les pages ont été mélangées. Heureusement que les dates sont inscrites à chaque début de chapitre. C’est un parti pris audacieux qui peut en déconcerter plus d’un (moi la première) mais qui s’accorde bien avec le titre du livre et les événements qui s’y déroulent. Le monde qu’on va parcourir au fil des pages est en proie à des failles temporelles qui sont totalement déstabilisantes pour les personnages, et bien on comprend mieux leur désarroi étant donné que nous sommes nous aussi pris au piège d’un espace-temps capricieux avec ces pages tout en désordre.

C’est donc au fur et à mesure de la lecture qu’on remet les pièces du puzzle dans le bon ordre pour avoir une histoire cohérente. C’est un choix que je trouve assez discutable. Au début cela ne m’a pas trop dérangé, mais au fil des chapitres cela a quand même failli me perdre. Arrivée dans les 100 dernières pages je me suis finalement rendue compte que j’ai bien réussi à suivre le fil du récit et j’ai trouvé ça assez palpitant. C’est une idée très ingénieuse et en parfaite corrélation avec le récit. Quand on se lance dans la lecture de ce roman il vaut mieux donc prévoir assez de temps histoire de ne pas le lire en plusieurs semaines aux risques de ne plus se rappeler quels événements sont reliées à quelles dates !

Le problème avec ce découpage mélangé par contre est qu’il m’a été assez difficile de m’attacher aux personnages secondaires. J’ai cependant adoré le personnage de Villon. C’est un peu un anti-héros. Il est bourru, alcoolique, c’est un flibustier donc il ne fait pas dans la dentelle quand on lui cherche des noises mais il est en même temps très humain. Il a un grand sens de l’honneur et sait rester fidèle à ses amis. Et puis il se retrouve dans des situations tellement extrêmes qu’on ne peut que compatir et s’attacher à lui.

Stéphane Beauverger à une plume vraiment superbe, il sait utiliser les bons mots et on remarque d'emblée qu’il a du faire pas mal de recherches pour nous décrire aussi bien la piraterie et les voyages en mer. J’ai particulièrement aimé les dialogues qu’il arrive à rendre la fois vivants et dynamiques avec des expressions que je n’oublierai pas de sitôt. C’est souvent cru, parfois rude à lire selon les passages/chapitres (la survie au sein des geôles est très précaire, quelle vie dangereuses menaient ces flibustiers !), mais avec ce thème de pirate rien de plus normal, on n’est pas au pays des Bisounours.

La manière dont il introduit cette once de science-fiction dans son récit est aussi très intéressante. Cela amène davantage de mystère, j’étais très intriguée et avide d’en apprendre davantage sur ces fameuses burbujas qui rodent au-dessus des flots ainsi que ces mystiques maravillas.

Je regrette cependant qu’il n’ait pas été plus loin dans ses explications, finalement on n’en sait pas vraiment beaucoup sur ces Targui, burbujas et maravillas, je suis restée un peu sur ma faim à ce niveau-là… D’un côté c’est dommage, et d’un autre côté cela crée un effet mystique assez appréciable au final.

Pour conclure, c’est une lecture pas forcément évidente, mais que je recommande chaudement aux amoureux d’aventures, de contrées sauvages et exotiques, de science-fiction et d’originalité narrative.

Critique sur mon blog:

Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2018-04-19T08:24:59+02:00

Une écriture magnifique, un réel effort sur la forme avec des termes qui vous plongent totalement dans la piraterie des caraïbes (version historique), limite on sent la chaleur et l'odeur du tafia! Les personnages ne sont pas manichéens, ce qui est une des autres qualités de ce livre.

Je conseille totalement!

Commentaire ajouté par Karun 2013-09-28T17:09:14+02:00

Sublime. Que dire d'autre ? Un roman au rythme étrange, saccadé, parfois brut, parfois mélancolique. On peut ne pas adhérer au fait que les chapitres soient tous mélangés (mais rien ne vous empêche de les lire dans l'ordre, ils sont numérotés hein !), mais question style d'écriture, Stéphane Beauverger aura su se transcender (ne connaissant pas le reste de son œuvre, impossible pour moi de comparer avec d'autres récits issus de sa plume).

Magique en tous points, Le Déchronologue file direct dans ma liste de diamant. Un indélogeable, pour sûr.

Il n'est toujours pas dans vos PAL ? Comment ça ?

:p

Commentaire ajouté par fitz7 2015-09-04T15:22:30+02:00

Le style d'écriture est vraiment très maitrisé. Heureusement car l'agencement des chapitres très particulier et plutôt compliqué peut assez vite nous perdre.

Mais les personnages sont ben travaillés et l'histoire bien mené, ce qui rend ce livre plaisant.

Commentaire ajouté par Mensonges 2016-06-28T12:29:00+02:00

C'est un très bon livre, mais je m'attendais quand même à quelque chose de plus. Je le conseille à ceux que les pirates, les marins intriguent, et qui connaissent déjà un peu les principes du voyage dans le temps. Je lirai peut-être d'autres livres de l'auteur.

La narrateur est un personnage original, un dur de dur, qui manque justement parfois de sensibilité. Les autres personnages sont attachants aussi. L'univers marin avec les bateaux et tout et tout est très bien décrit, on comprend un peu comment ça marche sans être paumé. L'histoire est originale, bien trouvée, l'auteur traite et mélange avec brio les sujets du voyage dans le temps et de la vie en bateau. Après, j'ai trouvé qu'il manquait quelque de plus fou, de plus personnel, et que c'était dommage que l'auteur n'aille pas vraiment au-delà de ses deux thèmes.

Il faut accrocher assez solidement au début, car c'est à ce moment qu'on se dit "Oh là là j'comprends pas" et seulement après que l'on peut apprécier la structure du livre. Si on ne se perd pas trop, c'est intéressant de deviner les informations qui nous manquent, cela ajoute quelque chose de plus.

En tous cas, l'auteur a très bien su maîtriser son livre et ses sujets.