Commentaire de Aur31

Le Défi

Commentaire ajouté par Aur31 2022-06-14T10:17:30+02:00

{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

Après avoir vu de nombreux avis positifs passer sur Le Défi et une amie m’ayant également chaudement recommandé de le lire, je ne pouvais ne pas me jeter sur ce roman. C’est donc tout naturellement que j’ai demandé à le recevoir et je peux vous dire que je ne le regrette absolument pas ! En plus de découvrir une magnifique histoire et de passer un super moment en lisant Le Défi, ce roman a également été l’occasion pour moi de découvrir la jolie plume d’Émilie May. Une plume qui nous happe immédiatement et qui nous entraine rapidement dans un tourbillon d’émotions. D’ailleurs, j’ai tellement aimé cette lecture que j’en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux ! Pour la faire courte, c’est un énorme coup de coeur.

Il faut dire que le résumé avait de quoi me plaire… Ici, on fait la connaissance d’Angie et de Parker. Missie, la petite soeur de ce dernier, lui lance un défi : 90 jours d’abstinence. Habitué à enchaîner les aventures sans lendemain, c’est un défi de taille que s’apprête à accepter le jeune homme… Mais grisé à l’idée de clouer le bec de ses frères et soeurs et voulant gagner ce pari à tout prix, Parker accepte le défi. Tout aurait très bien pu se passer si Angie, jolie rousse aussi sexy qu’agaçante, n’était pas entrée comme une furie dans la vie de Parker. Attiré par la jeune femme, la détermination de Parker faiblit et pour l’un comme pour l’autre, le combat sera rude. Reste à savoir qui succombera le premier…

Comme je le disais, j’ai passé un excellent moment de lecture avec Le Défi et bien que le livre fasse un peu moins de 700 pages, je peux vous dire que je n’ai jamais été aussi heureuse qu’un livre soit aussi gros. J’étais tellement accrochée par l’histoire que je redoutais que la fin arrive trop rapidement, j’en voulais toujours plus. L’auteure a tout mis en oeuvre pour nous captiver dès le début. Que ce soit les personnages, les thématiques, la romance ou bien encore l’aspect familial du récit, ce roman est une pure merveille. Émilie May met énormément de sincérité et de justesse dans ses mots, et cela se ressent à tout point de vue. En fait, l’histoire d’amour entre Parker et Angie est une histoire qui aurait très bien pu se dérouler dans la vie réelle et c’est pour cela que j’ai autant aimé Le Défi.

Cette romance transpirait l’authenticité. Je ne sais pas trop comment l’expliquer… Je ne dis pas que les autres romances que j’ai pu lire jusqu’à présent ne faisaient pas réelles, mais la façon dont Émilie May nous raconte l’histoire de Parker et d’Angie rend celle-ci très « vraie ». En plus de cela, on est ici sur un schéma romantique « enemies-lo-lovers » et j’aime vraiment ça ! J’aime être témoin de l’évolution des sentiments entre deux protagonistes et les voir passer d’ennemis à amants. C’est toujours captivant de voir comment l’auteure va s’y prendre et ici, je n’ai vraiment pas été déçue. De plus, le défi de l’abstinence apporte un petit plus à l’histoire. En général, on a pour habitude de lire des romances où les protagonistes couchent dans un premier temps ensemble et les sentiments finissent par évoluer par la suite.

Dans Le Défi, c’est un peu le contraire. Certes, il y une attirance physique entre Parker et Angie, toutefois grâce à ce défi d’abstinence, les choses évoluent beaucoup plus lentement. On est clairement sur un slow burn de grande qualité. Au final, la romance entre Angie et Parker ne repose pas exclusivement sur le sexe et l’attirance physique. Ils prennent tout d’abord le temps de se connaître, deviennent amis pour ensuite devenir amants.  Leur histoire montre aussi que l’on n’a pas forcément besoin de coucher avec quelqu’un pour tomber amoureux. Personnellement, c’est un scénario que j’affectionne tout particulièrement. Le côté « enemis-to-lovers » apporte également pas mal d’intérêt à l’histoire. La relation entre Parker et Angie est au départ un peu tendue, leur duo fait des étincelles et chacun d’eux ne manque pas d’imagination pour rendre fou de rage l’autre. Je dois dire que c’était très amusant de les voir se tourner autour et se lancer des piques à tout bout de champ. Autour de cette romance, il y a également pas mal de suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. C’était bien pensé de maintenir autant de mystère sur les raisons pour lesquelles les personnages ne veulent pas s’engager.

Outre le côté romantique, l’aspect familial est aussi bien présent dans Le Défi. En effet, on y découvre, en plus des personnages d’Angie et de Parker, la famille de ce dernier et j’ai adoré ce côté du roman. On fait la connaissance d’une famille soudée, qui prend soin des uns et des autres. Ayant moi-même pas mal de frères et soeurs et étant très famille, je me suis retrouvée en eux et je n’ai eu aucun mal à m’attacher à tout ce petit monde. Je trouve qu’ils apportent beaucoup à l’histoire ainsi qu’à Parker. Je ne sais pas si l’auteure a prévu de mettre les autres membres de la fratrie au coeur d’un prochain roman, mais j’avoue que je ne serais pas contre.

Du côté des personnages principaux, j’ai adoré celui de Parker. On découvre un homme mystérieux, avec un passé compliqué. Par contre, bien que j’aie fini par adorer son personnage, je vous avoue que c’était pourtant très mal parti. Sa relation ambiguë et toxique avec son ex-petite amie, son sale caractère, son arrogance… Bref, j’ai eu du mal à le cerner et à l’apprécier. Pourtant, Parker n’est vraiment pas quelqu’un de mauvais. C’est tout simplement une personne qui a vécu des choses difficiles et qui ont fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui. Son histoire personnelle est bouleversante et j’étais loin d’imaginer que celle-ci serait aussi touchante. Derrière l’image qu’il renvoie, on n’imagine pas une seule seconde ce que Parker a dû traverser. C’est ce qui rend son personnage aussi intéressant et l’auteure a parfaitement su le mettre en valeur.

Pour ce qui d’Angie, je l’ai également bien aimé, toutefois j’ai moins accroché avec elle. J’ai trouvé son personnage moins approfondi que celui de Parker. Elle se dévoile très peu et le peu que l’on apprend sur elle provient de ses conversations avec sa meilleure amie, du moins je l’ai ressenti comme ça. Du coup, bien que l’on ait des chapitres de son point de vue et qu’elle soit l’un des personnages principaux, pour moi, ce roman repose presque essentiellement sur Parker. Il est le coeur de cette histoire. Malgré tout, le personnage d’Angie est très attachant. Grâce à sa personnalité volcanique, Angie apporte du peps à l’histoire et ne manque pas de nous faire rire.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Le Défi sans plus attendre ! Malgré un léger manque d’approfondissement pour le personnage d’Angie, ce roman est un superbe coup de coeur que j’ai pris plaisir à dévorer. Cette lecture a également été l’occasion pour moi de découvrir la plume d’Émilie May, une plume fluide, addictive et rafraîchissante qui m’a complètement conquise !

Réponses au commentaire de Aur31