Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 699
Membres
1 221 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le défi



Description ajoutée par TerverChante57 2022-01-04T11:55:44+01:00

Résumé

Elle pensait qu’elle avait réussi à enfouir son douloureux passé. Mais même les secrets les mieux gardés refont surface…

Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu’elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie de sa meilleure amie. Elle n’a aucune idée de ce qui a pu lui arriver, et n’a aucun souvenir du moment du drame.

Des années plus tard, la vie sourit à Lizzie. Elle est fiancée à un homme merveilleux, avec qui elle commence une nouvelle vie à Londres. Mais son passé la rattrape quand une ancienne connaissance revient dans sa vie et veut lui faire payer la mort d’Alice. Que s’est-il réellement passé cet après-midi-là ? Lizzie est-elle aussi irréprochable qu’elle le pense ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Daerinn 2023-01-21T12:45:25+01:00

Mais cela ne marche pas. J'étais sûre que ça ne marcherait pas. Mes joues s'enflamment.

- La voilà, la fille qui a poussé Alice Dawson sous un train.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Daerinn 2023-01-23T10:17:52+01:00
Or

J'ai bien aimé ce thriller, le suspense tout au long du livre, l'alternance passé-présent... Bonne lecture pour ma part !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2022-04-04T10:05:52+02:00
Bronze

Un thriller psychologique simple mais efficace.

Peut-être un peu trop simple pour vraiment marquer les mémoires, ceci dit.

Le pilier de l'intrigue reste d'une simplicité étonnante : deux gamines. Une épileptique qui fait une crise. Lorsqu'elle se réveille, sa meilleure amie est morte, passée sous les roues d'un train. Et notre protagoniste est soupçonnée d'avoir pousser son amie. Vrai ou pas ? On ne le saura pas avant la fin.

Les années passent, mais cette histoire ne s'efface jamais vraiment. Viennent alors des trahisons, manipulations, et des secrets de famille révélés.

Bref, la base de la base du thriller psychologique.

Et il faut dire que même si l'histoire est plutôt bien menée, a un rythme haletant et un style plutôt addictif qui nous pousse à vouloir connaître le fin mot de l'histoire, on ne sera à aucun moment vraiment surpris. Les quelques révélations qui seront faites sont loin d'être bluffantes, au contraire, elles sont toutes hyper prévisibles. Le récit donc reste assez lisse, et dénué de toute surprise Spoiler(cliquez pour révéler)que ce soit le double-jeu de Catherine, qui ne désire rien d'autre que venger sa soeur, son petit jeu avec le mari de Lizzie, ou même la raison qui fait que les parents d'Alice et ceux de Catherine ont rompu leur amitié, on le voyait venir à des kilomètres.

Et même si on ne devine pas, ça ne reste pas le genre de révélation qui vous fait tout remettre en question. Loin de là, c'est la simplicité à l'extrême, et de la facilité scénaristique.

Une narration assez classique aussi, avec des allers-retours en arrière. Ainsi que le point de vue d'un narrateur inconnu dont l'identité se révélera au fil des pages (de façon peut-être un peu trop évidente, mais c'est un détail).

Pourtant, il y a quelque chose qui fonctionne : malgré tout, c'était une lecture agréable. On rentre bien dans les émotions et réflexions de Lizzie, on ressent ses doutes, ses angoisses. Cela prend le pas sur l'action, c'est vrai, mais c'est le cas de la plupart des thrillers psychologiques, c'est le genre qui veut ça.

Et finalement, l'histoire tient debout, et plutôt bien, enfin presque : le personnage de Catherine est un peu trop extrême à mon goût. Il aurait été intéressant de davantage la creuser pour lui donner un peu plus d'humanité.

Bref, un thriller sympa à lire qui n'innovera certainement pas le genre mais qui remplit sa fonction de lecture sans prise de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-02-25T14:49:19+01:00
Argent

Un thriller psychologique qui cache bien son jeu!

En juillet 2007, Lizzie et Alice, une douzaine d’années, sont meilleures amies. Le premier jour des grandes vacances scolaires, alors qu’elles se promènent le long d’une ligne de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie, épileptique, fait un malaise et s’évanouit. A son réveil, elle découvre qu’Alice est morte, happée par un train. Elle ne garde aucun souvenir du drame, Accusée par la famille d’Alice de l’avoir poussée sur les rails, Lizzie, éprouve une forte culpabilité qui ne la quittera jamais.

Douze ans plus tard, Lizzie file le parfait amour avec Ross, un médecin généraliste chez qui elle vit à Londres et avec qui elle projette de se marier. Sa vie encore fortement impactée par la maladie semble donc prendre une belle tournure, mais d’étranges évènements surgissent inexplicablement : des appels téléphoniques anonymes, un objet éloquent laissé bien en vue devant chez elle, jusqu’à ce qu’une coïncidence incroyable prouve que le passé la rattrape de façon inattendue.

Les thrillers psychologiques sont ainsi faits : en général, il n’y a rien à attendre du style, dépouillé, froid. Il n’y a pas de description, tout juste si l’on sait où vivent les personnages. Essentiellement tournés vers l’aspect psychologique, il n’y a aucune action, on se concentre sur les pensées d’un seul personnage, une narration à la première personne qui peut rapidement devenir asphyxiante, et c’est d’ailleurs en général le but de l’auteur. Le défi ne déroge pas à la règle. On entre très facilement dans cette histoire, dans la tête de Lizzie, qui peut toutefois devenir rapidement agaçante : cette culpabilité qui ne la quitte jamais, ce souvenir permanent de cette amie ravivé par les évènements, et surtout cette dépendance totale vis-à-vis de son mari. On a envie de la secouer un bon coup. Ok, elle est épileptique mais tout de même on sent que son mari la materne de façon peu naturelle. Très rapidement, on se doute de quelque chose, il n’y a que trois personnages, on ne peut pas vraiment tourner autour du pot. Alors, oui la première partie du roman ne m’a pas vraiment convaincue, j’ai même un peu regretté mon choix. MAIS, et c’est là que je trouve l’auteur très douée, la deuxième et la troisième partie sont totalement inattendues. Il n’y a pas plus d’action, mais les mécanismes de la vengeance se révèlent machiavéliques, le secret qui est à la base de toute cette histoire est surprenant sans pour autant être irréaliste! Ce qui se passe dans la vie de cette pauvre Lizzy est véritablement horrible… Je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement et j’ai été bluffée!

A ne pas rater pour les amateurs de thriller psychologique ! Je remercie les Editions Les Escales via NetGalley pour ce partenariat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par goretti 2022-02-21T19:55:02+01:00
Argent

Bon suspense, écriture fluide et les pages se tournent facilement. Et une finale comme on aime. Histoire d'une belle amitié qui se termine brutalement et qui va ruiner plusieurs vies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2022-01-25T13:55:38+01:00
Argent

Lizzie a subi deux traumatismes qui ont eu une forte influence sur sa vie, elle souffre d'épilepsie depuis l'enfance et a vu à l'adolescence, sa meilleure amie Alice mourir tragiquement. Lizzie est maintenant une adulte, elle a trouvé un traitement efficace pour contrôler son épilepsie et vient de se mettre en couple avec Ross son fiancé médecin. Tout devrait aller bien dans le meilleur des mondes mais ce n'est pas le cas. Le souvenir d'Alice la hante et elle aimerait bien se souvenir de ce qui s'est réellement passé ce jour là. Un mystère plane, nimbé du ressentiment que lui porte la famille d'Alice et ses autres camarades de classe, persuadés de sa responsabilité dans la mort d'Alice. Il semblerait bien que quelqu'un ne veuille pas oublier.

On entre de plein pied dans ce thriller envoûtant qui m'a captivée dès le premier chapitre. Le suspense prend des proportions de plus en plus importantes alors qu'on oscille entre deux temporalités, 2007 et 2019. On navigue principalement entre le point de vue de Lizzie et celui d'une personne inconnue. Les révélations se mettent en place ne laissant pas le choix que de poursuivre la lecture pour en apprendre un peu plus. J'ai apprécié toutes les références à cette maladie que je connais peu : l'épilepsie. L'auteure a fait un travail de recherche qui a permis de restituer les peurs et le sentiment d'insécurité que peut provoquer cette maladie.

Avec un style fluide et plaisant, on avance ainsi au cœur de l’intrigue, captivé. Il faut dire qu'une fois que les révélations sont en marche, je suis restée bouche bée et le cœur battant.

Une lecture haletante pour un final qui ne l'est pas moins avec un retournement comme je les aime.

Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/01/25/39311429.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Le défi

  • France : 2022-01-20 (Français)
  • France : 2023-01-12 - Poche (Français)

Activité récente

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-09T18:28:32+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.67 / 10