Le défi d'Apolline

Description ajoutée par TerverChante57 2020-05-26T10:08:17+02:00

La liberté a souvent le goût du courage.

1898. Jeune fille de la bonne société canadienne en âge de se marier, Apolline rejette tous ses prétendants. Pour lui donner une leçon, sa mère l'envoie dans le grand Ouest pour venir en aide à une cousine, veuve depuis peu. Un monde rude et sauvage auquel Apolline n'est pas préparée, mais qui va lui ouvrir de nouveaux horizons.

Extrait ajouté par Paraffine 2021-06-17T20:21:31+02:00

En quittant ma chambre, je laissais derrière moi mon statut de jeune fille gâtée, ma vie aisée et mon ingénuité. Tout me manquerait, cependant cette aventure m’aiderait à réfléchir aux priorités de ma vie. Avais-je vraiment besoin de me marier comme Mère le souhaitait tant ? Fallait-il vivre comme elle de réunions en ateliers, de broderie en leçons de piano et de salon de thé en dîner pour être heureuse ? Avoir des enfants permettait-il à une femme de se sentir accomplie ? Je n’étais pas sûre de vouloir vivre comme elle… toutefois n’était-ce pas ce que l’on attendait d’une jeune fille de bonne famille ?

À regret, je fermai la porte de ma chambre sur un monde que je ne reconnaîtrais plus à mon retour. J’en avais la certitude.

Commentaire ajouté par mfsuper5 2022-07-21T21:18:30+02:00

Une histoire plaisante qui se lit très vite. Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable cependant j ai bien aimé. De l harlequin amélioré...

Commentaire ajouté par TISIYA 2021-08-01T09:35:31+02:00

Le premier livre pour Nathalie BRUNAL très belle histoire et bien écrit. Elle a eu raison de sauter le pas.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-06-19T17:17:41+02:00

Une belle aventure au Canada, malgré quelques maladresses.

J'ai replongé dans mes années d'université où je lisais des Arlequins pour me délasser et m'évader …

La destinée d'une jeune fille de bonne famille, Apolline, part, par défi vis à vis de sa mère qui lui a demandé de choisir ente un soupirant ou partir dans une contrée inconnue pour aider une cousine récemment veuve.

Quelques maladresses dans le déroulé de l'histoire qui auraient nécessité une relecture attentive par l'éditeur ; par exemple : elle part sur un défi, c'est courageux mais elle est inquiète et ses sentiments sont contradictoires ; on lui indique le parcours auparavant et elle est surprise que le train ne l'amène pas directement à destination ; elle ne sait pas coudre ni tricoter mais elle confectionne des vêtements…

Malgré cela, une belle histoire servie surtout par un style assez bon, ni trop descriptif, ni trop lourd.

Une autrice, récemment découverte par les Nouvelles Plumes de France loisirs.

Commentaire ajouté par Laralee 2021-05-29T17:39:45+02:00

J’avais dévoré le tome 1 des aventures d’Apolline et j’espérais que le tome 2 serait aussi bon. Il est encore meilleur grâce à la présence de la jeune sœur de notre héroïne, Alphonsine, moulin à paroles qui a de la suite dans les idées. Et quand leurs parents s’en mêlent, les échanges deviennent truculents surtout quand leur mère, Ernestine, qui voit d’un mauvais œil l’engouement de ses deux filles pour ce village de sauvages, leur dit ses pensées. Dans cet opus, on retrouve le ton léger qu’emploie toujours la plume de Nathalie Brunal ( dont je suis fan depuis que j’ai découvert les aventures d’une certaine Anna). Ce livre est un feel good à connotation histo où la place de la femme dans la société est bien débattue entre Ernestine qui ne veut pas que ses filles travaillent et les deux sœurs qui ont leur caractère et veulent obtenir leur indépendance.

En bref : un livre que je conseille comme tous les livres de Nathalie Brunal.

Commentaire ajouté par Natflo 2021-02-14T19:51:30+01:00

Un très bon roman façon détente !!!! Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment..

Commentaire ajouté par Alays30 2020-10-12T09:13:13+02:00

Agréable découverte ! Cette confrontation de deux mondes, deux modes de vie est menée de façon très intéressante. Le personnage d'Apolline est complexe. Les personnages secondaires (Millie, Emeline, ...) sont attachants.

Le style est fluide, ...

Un bon moment de lecture et une plume à suivre.

Commentaire ajouté par laeti33 2020-07-12T19:11:33+02:00

Je conseille ce roman c'était très beau .Je me demande si l'auteure ne songe pas a faire un tome avec Alphonsine ce serai intéressant et puis elle nous donnerai des nouvelles de sa sœur.

Commentaire ajouté par Fleur-16 2020-07-01T12:35:21+02:00

J'ai fermé la dernière page à 2h du matin du merveilleux roman de Nathalie Brunal "Le défi d'Appoline" avec beaucoup de regret de quitter l'héroïne, les lieux, les personnages et tout le contexte de l'époque.

Très enjouée de la grâce du langage que tu as élégamment manié avec admiration. Le vouvoiement était de coutume mais sans aucune forme de respect.

Comme tu cites "Les personnes aisées ont bien moins de valeur..." et ton ouvrage en est la preuve.

Tu as fort bien décrit des points opposés : richesse/pauvreté

Séparation parents/enfants

Abandon du luxe pour le monde rural...

Tout est si bien évoqué que ton roman pourrait être mis en scène tant les détails sont précis.

Alors si vous n'avez pas encore découvert Appoline, je vous enjoue de ne pas passer à côté de cette pépite

Commentaire ajouté par Manouemanouchka 2020-06-05T17:51:23+02:00

J’ai adoré ce roman, acheté en format papier, je l’attendais impatiemment, fidèle lectrice à cette auteure, même fan. Le style d’écriture ne change pas mais le genre du roman oui, Nathalie passe du feel good au roman sentimental mais à sa propre façon d’écriture qui est aussi fluide qu’agréable. Je me suis plongée dès les premières pages sachant déjà que j’allais aimer ce roman.C’est lorsque l’on pose le livre après l’avoir terminé, avec une sensation de tristesse que l’on se dit « on veut la suite…….. »

Je vous le conseille vivement, à lire absolument.

Le défi d'Apolline

• France : 2021-06-17 (Français)

dlb11 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T15:41:55+02:00
Ashlon l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-20T09:26:21+02:00