Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Démariage



Description ajoutée par Chrichrilecture 2019-01-24T04:53:06+01:00

Résumé

À Chicago où elle vit depuis 20 ans, Manon Lessard reçoit un étrange manuscrit, qui la ramène à l’île Perrot dans les années 1990. C’est écrit par Karine, la petite voisine qui se réfugiait sans cesse chez elle, maintenant devenue adulte. Est-ce un roman? De l’autofiction? Elle ne sait pas.

Il s’agit de son histoire avec Josée, de leur dernière rencontre, de ce jour de tempête où elle a découvert l’inceste que subissait Karine, des événements sordides qui se sont ensuite précipités et qui ont chamboulé sa vie. Des bribes de son journal personnel étayent ce récit, si bien qu’on a l’impression qu’elle l’a elle-même écrit. Ou qu’elle aurait pu. Elle y retrouve ses amis, sa voisine, sa chienne, des souvenirs et des sentiments qu’elle croyait avoir enterrés avec Josée. Mais les noms ont été changés, des faits importants ont disparu, d’autres ont été maquillés, voire inventés.

Au fil de sa lecture, Manon commente le récit de Karine, s’efforce de faire le tri entre fiction et réalité. Alors, petit à petit, le sens de ce manuscrit se dégage et prend l’allure d’un troublant appel à l’aide.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Shaynning 2020-05-14T01:20:52+02:00

Monique avait tout caché, visitait des condos pendant qu’elle, l’innocente, l’attendait pour souper. Des semaines, peut-être des mois à lui jouer dans le dos, à préparer la rupture sans rien dire. La mère de Monique avait appris à leur sujet. Selon Judith, c’était une excellente nouvelle. Pour Monique, au contraire, sa mère menaçait de la déshériter et c’était un désastre. En 1997, s’insurge Judith, peut-on imaginer ? On se croirait revenus au temps de Duplessis !

Elle ne sait pas pourquoi elle ressasse tout ça. Elle devrait plutôt se concentrer sur la route. À quarante kilomètres à l’heure, elle a l’impression d’être pilote d’essai à la Nascar. La route 20 s’est transformée en glissoire. Elle vient de croiser une voiture, cul en l’air, dans le fossé. Pas question de s’arrêter, même pas question d’essayer de freiner sur cette glace noire.

Il fallait que personne ne sache à leur sujet. Les jugements de son public n’étaient pas en cause, Monique prétendait ne pas s’en soucier. Elle ne se préoccupait pas davantage de la discrimination de ses employeurs. Monique les croyait au-dessus des préjugés habituels. Elle avait tort, le milieu artistique n’était pas si ouvert. Judith en savait quelque chose, elle le fréquentait régulièrement depuis qu’elle rédigeait la chronique artistique du Soir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode