Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-08-11T15:26:37+02:00

J'ai beaucoup aime ce premier tome et l'univers représenté.

Le danger est présent dans tout le roman, mais certaines choses manquent, selon moi, de logique.

Notamment le fait de mêler les diverses mythologies - Loki, Freyja qui côtoient un Dieu "unique" ABBA - avec Lilith...

J'espère que le second tome apportera plus amples informations quand à ces étrangetés.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T19:07:43+01:00

Avant toute chose, sachez que si vous vous lancez dans l'aventure du demi-monde, vous en prenez pour 4 tomes (les 4 saisons vous l'aurez deviné), le tome suivant, le printemps, étant prévu pour octobre 2013.

L'action se déroule en 2018, monde réel, et 1870 modifié, dans le demi-monde. le quatrième de couverture et le prologue fixent rapidement l'histoire :

Le demi-monde est une simulation informatique fondée sur une technologie d'immersion de l'utilisateur dans un réel parfait. Créée pour entraîner les soldats de l'armée US à la guérilla urbaine. Une simulation constituant la plus extrême et la plus délétère des dystopies. L'enfer sur terre. Villes surpeuplées dans un monde circulaire de 30 millions d'habitants de quelques kilomètres de diamètre où toutes les conditions sont réunies pour que la guerre civile et entre secteurs soit obligatoire. Pour couronner le tout, les programmeurs l'ont assaisonnée de quelques figures historiques particulièrement dangereuses (Béria, Heydrich (voire nazisme), Torquemada, ect...)

Quand on meurt dans le demi-monde, on meurt dans le monde réel. Les demi-mondiens (qui se croient réels) ont fermé les accès à leur monde et la fille du président des états unis, pour une raison (au début) obscure, se retrouve coincée dans la simulation. Une seule solution, une porte dérobée où seule Ella Thomas, une jeune femme noire de 18 ans peut aller la chercher et la ramener. Mais le demi-monde a été crée pour exacerber le racisme, l'eugénisme et l'extermination des "sous races" à la mode troisième Reich.

Dès le départ on pense à Matrix, mâtiné d'un le Monde du fleuve de Farmer (pour l'insertion des figures historiques de plusieurs périodes) et surtout à Caprica la série, pour le monde virtuel crée.

Ce n'est pas un roman cyberpunk mais plutôt une dystopie steampunk. le côté informatique étant assez accessoire, le livre et l'histoire se concentrant sur l'univers baroque crée par l'ordinateur ( avec une technologie de 1870, sans électricité) et les péripéties des héros dans ce monde. La guerre est un élément central, mais ce n'est pas pour autant de la sf militaire avec super-soldats (l'héroïne est une étudiante afro-américaine de 18 ans).

Ce n'est pas un roman pour jeune adolescent. le style est vivant, drôle, vulgaire. l'auteur nous distribue quelques leçons d'histoire notamment sur le nazisme et nos grands psychopathes historiques et brocarde au passage le spiritisme (avec Crowley dans le secteur, c'était obligatoire).

L'histoire est bourrée d'action, sombre, violente et extrêmement addictive.

Il reste quelques points sombres sur le fonctionnement du demi-monde, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Une fois commencé, on ne lâche plus le livre, qui bien évidemment se termine par un superbe clifhanger. Vivement la suite.

Ce premier tome d’une tétralogie est un roman SF original et addictif, mais décevant. Il avait tout pour être une réussite, et pourtant...

Le Demi-Monde est une simulation virtuelle, un jeu vidéo plus vrai que nature, créé de manière à être en guerre civile permanente (conflit de « races », de religion, surpopulation...), afin d’entraîner les soldats américains à la guérilla. Pour pimenter le tout, les créateurs y ont placé des personnes ayant l'exact ADN de personnalités psychopathes, comme Heydrich l'inventeur des trains de la mort. La fille du président des États-Unis se retrouve coincée dans ce jeu plus vrai que nature, sa vie est en danger. Ella, une chanteuse de jazz, est recrutée pour la sauver en intégrant le Demi-Monde.

Rien qu'avec ce résumé, on voit comment l'histoire dérape : d'une part, la base est très chouette, mais il y a trop d'éléments disparates (et je n'ai pas tout dit) et, d'autre part, le scénario est beaucoup trop tiré par les cheveux.

Certains personnages sont intéressants mais ils auraient tous mérité un traitement moins superficiel, car on ne s'attache pas à eux...

L'histoire reste sympa et addictive, mais je cherche toujours plus que ça dans mes lectures, donc ça n’a pas suffit pour me donner envie de lire les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Indri 2018-08-05T10:20:23+02:00

J'ai fini ce premier tome hier soir, et franchement... Je n'arrive pas à me décider. L'histoire est vraiment sympa, et ça faisait un bout de temps que je n'avais pas rencontré un univers aussi particulier, dans le sens où même s'il n'y a pas de réelle nouveauté par rapport à ce qu'on peut vivre dans notre monde, le mélange de toutes ces cultures 'explosives' (nazis, russes, chinois... leurs côtés extrémistes) est un vrai régal. Le style d'écriture est facile, ça se laisse lire, et finalement les 600 pages passent vite.

Par contre, et je trouve que c'est le réel point faible de ce livre, je ne me suis pas du tout accrochée aux personnages (excepté Vanka peut-être, même s'il correspond à l'archétype de ce genre de personnage et cela le rend prévisible). Pour ça, je ne me suis pas "perdue" dans mon bouquin, je ne me suis pas sentie happée par l'histoire. Je trouve que les trois héroïnes sont détestables chacune à leur manière, et j'ai pas mal de fois eu envie de leur donner des claques (Spoiler(cliquez pour révéler)que ça soit Ella qui se prend pour une beauté fatale (et qui apparemment l'est, ce qui pour moi est assez absurde) sans donner l'impression d'utiliser son cerveau, Trixie qui est un démon de haine ou Norma qui ne fait que geindre.). Personnellement, je trouve que c'est l'attachement aux personnages et l'identification qu'on peut avoir avec eux qui rend un livre passionnant, puisqu'alors on a le sentiment de vivre l'histoire avec eux. Ici, j'avais plutôt l'impression de regarder de loin ce qui se passaient, d'en être complètement détachée, au point de presque "m'en foutre" de ce qui peut arriver aux personnages.

Je lirais quand même tout la suite, c'était une belle découverte malgré cette déconvenue. J'espère que l'auteur rend les personnages plus attachants/attrayants dans les tomes suivants.

Bonne lecture à ceux qui s'y lanceraient!

Commentaire ajouté par Cha249 2017-05-18T12:56:35+02:00

Un mélange étonnant de science fiction, de personnages historiques et d'aventures qui donne un roman plein de suspens et de personnages attachants.

Commentaire ajouté par Aysslynn 2017-02-15T17:24:39+01:00

J'ai vraiment eu de la difficulté a embarquer car il y a beaucoup d'explication au début pour comprendre le fonctionnement du Demi-Monde...mais une fois passé ça WOUAW !! une pure petite merveille !

Un mélange assez détonant de genre littéraire que j'ai trouver personnellement rafraichissant et des personnages bien construit qui sont vraiment attachants.... je le recommande fortement pour les amateurs de science fiction et steampunck !

Commentaire ajouté par The_Dolphin 2016-11-03T17:40:53+01:00

Un bon mélange assez détonnant de SF, de steampunk et de roman social (misogynie, dictature, dogmes divers et variés, racisme et j'en passe) qui se lit assez vite. Il est prenant malgré un certain nombre de clichés ou même d'exagérations : Spoiler(cliquez pour révéler)Trixie qui devient du jour au lendemain un chef de guerre impitoyable par exemple ou le cliffhanger de fou . Et j'aime beaucoup l'idée de faire revivre des grands noms de l'histoire dans une simulation informatique ;)

Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-09-29T14:22:07+02:00

Petit coup de cœur, j'ai passé un super moment c'est très bien écrit, c'est 540 pages en police pas très grande mais ça se dévore à une vitesse. L'idée d'une simulation informatique dans laquelle les soldats s’entraîneraient à réagir aux conflits du monde réel est intéressante mais en plus de ça ils ont poussé les curseurs à fond dans le Demi-Monde avec ces quatre partis aux idées extrêmes (racisme, misogynie, misandrie,...) c'est de l'abus mais c'est bien exploité.

Par contre pas vraiment d'attachement aux personnages principaux:

-Ella pour commencer, bah c'est un peu ce personnage qui fascine les autres sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, elle est parfaite et éveil le désir de tout les hommes qu'elle croise après c'est pas forcément sa "faute" Spoiler(cliquez pour révéler)si j'ai bien compris elle est la réincarnation d'une déesse, ceci peut expliquer cela mais bon... ensuite elle a pour mission de sauver la fille du président Norma, euh...pour l’efficacité on repassera après un mois si Crowley n'était pas passer dans son établissement par curiosité et ne lui avait pas demandé de venir faire ses petits tours de divination sur Norma elle aurait encore mis du temps à la trouver parce qu'elle avait pas l'air de bien chercher. On a l'impression que sa seule arme c'est son corps qu'elle utilise pour envoûter et manipuler lors de ses performances (de divination) après elle a raison de dire que tant que c'est elle qui s'en sert et pas quelqu'un d'autre qui le fait dans le même but c'est bon mais sérieux elle a que ça et je suis pas sûre que son talent de manipulatrice lui appartienne vraiment Spoiler(cliquez pour révéler)se serait plus Lilith donc elle est un peu qu'une enveloppe charnelle. Et pour finir on lui offre 5 millions pour cette mission de sauvetage mais elle est incapable et en a limite rien à faire de Norma.

-Trixie maintenant, c'est une demi-mondienne, elle est détestable et je pense que c'est le but donc normal qu'on ne s'attache pas à elle. Elle est raciste, c'est du à son éducation et le secteur dans lequel elle a grandit (dirigé par un parti aryen), elle est pleine de haine et de violence qui se réveille d'un coup quand elle est contrainte d'abandonner sa belle vie de noble, limite psycho et donc pas forcément mieux que le leader qu'elle rêve de descendre. Tout autant que Heydrich et d'autres elle va représenter une menace par la suite, je doute qu'un retournement de situation la fasse héroïne, elle est anti-héros et c'est tout.

-Et enfin Norma, c'est par elle que tout commence et le pont vers le tome 2 se fait avec elle, malgré ça elle apparaît peu et on suit l'histoire de son point de vue encore moins donc difficile de se faire un avis mais a priori je l'aime bien même si Trixie la déteste mais ça c'est encore son éducation et qu'Ella ne l'apprécie pas vraiment elle a même le culot de la considérer comme une gamine qui ne fait que se plaindre, alors déjà elles ont le même âge et Ella a pas une personnalité hyper mature tout le temps (elle est un peu midinette avec son Vanka) donc mauvaise juge et ensuite Norma s'est fait enlever et la menace qui pèse sur elle est quand même assez forte et touchera le monde réel si mise en action donc normal qu'elle est envie de partir au plus vite et que ça l'embête de devoir rester avec des révolutionnaires qui font partie d'un jeu vidéo (pour elle parce que pour nous c'est un peu flou) dans un monde crasseux au lieu de continuer sa route donc on lui pardonnera ses jérémiades, qu'on ne voit même pas d'ailleurs (on ne peut qu'écouter Ella sur ce sujet).

Bref c'est hyper prenant je vais de ce pas ouvrir le tome 2.

Commentaire ajouté par triskeliga 2016-09-06T15:11:46+02:00

J'ai passé un moment excellent à lire ce livre ou se mélange originalité et personnages bien travaillés .

En même temps que l'héroïne , peu adaptée à la situation , car , simple chanteuse , j'ai découvert un monde virtuel bien violent et un peu tordu , il faut l'avouer .

De nombreux personnages célèbres et d'autres moins parsèment l'aventure en devenant petit à petit bien plus vivant qu'il n'y parait .

Un vrai jeu de dupes !!!

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-08-13T13:07:10+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché. Un peu trop évident. Une fin assez frustrante. Du coup je veux absolument lire la suite.

BONNE LECTURE.