Le démon

Description ajoutée par Bloop 2016-03-22T19:06:19+01:00

Jeune cadre new-yorkais à qui tout réussit, Harry White s'adonne au plaisir du rêve américain. En lui pourtant le démon sommeille. Il guette, incontrôlable et dévastateur, prêt à bondir et à déployer sa fièvre sexuelle pour imposer le chaos... Le vertige éblouissant d'un don Juan moderne, aux prises avec ses obsessions sur le seuil de l'enfer.

Extrait ajouté par Reckless 2015-07-24T12:10:02+02:00

Et tout ce baratin sur le jour qui vient et dont on ne jouira jamais, eh bien, laissez-moi vous dire que c'est de la foutaise. Il finit par venir, ce jour, et on en jouit toujours.

Commentaire ajouté par stcl 2021-02-10T08:02:45+01:00

Harry White est un jeune cadre dynamique dans une société new-yorkaise en pleine expansion. Il partage sa vie entre son travail et ses conquêtes d'un jour. Son besoin de coucher avec des femmes, de préférence mariées pour éviter de s'attacher à elles, s'avère de plus en plus addictif et altère sa concentration au bureau.

Passant de moments d'euphorie intense à des périodes de déprime maladive, Harry tente de cacher les apparences dans son entreprise et se laisse même séduire par Linda, une jeune secrétaire.

Malgré ses pulsions, Harry va-t-il réussir à conquérir Linda ? Pourra t-il poursuivre son ascension dans sa société malgré un premier rappel à l'ordre sévère de son chef ? Deviendra t-il quelqu'un d'important et de respecté comme il en rêvé toute sa vie malgré ses travers de plus en plus difficiles à dissimuler ?

Commentaire ajouté par z_anis 2020-05-05T21:45:05+02:00

J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. L'idée était pourtant excellente, le thème prometteur, mais mon dieu, qu'est-ce que c'est mal écrit...

J'ai voulu lire ce livre puisque ses critiques étaient particulièrement élogieuses. J'ai même lu quelque part que c'était le Céline américain. Ah ?

Bref, c'est long, le mot qui résume bien ce bouquin c'est : oscillation. Ça oscille. Un coup ça va pour le héros, un coup ça va pas. Et c'est ça pendant 400 pages, en gros. Quand je lis les autres critiques je me dis que j'ai du rater quelque chose parce que franchement, ce bouquin a aucun intérêt. Je me suis forcé en me disant que, peut-être, allez, avec un peu de chance, par pitié, la fin est peut être intéressante ? Ah bah non, tout aussi ennuyante et mal écrite que le reste.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-10-08T18:48:11+02:00

J'avoue être assez surprise de voir autant d'aussi bon commentaire sur ce roman. Bon j'ai dû le lire pour un cours, et on sait ce qu'on pense des romans lu pour des cours, mais ce roman-là, L'histoire peut être intéressante, mais l'écriture et les personnages ? L'un n'est vraiment pas bon et les autres ... enfin si vous avez réussi à vous attacher à Harry c'est cool mais ce n'est absolument pas mon cas.

Commentaire ajouté par Abyssos 2017-04-02T16:14:59+02:00

Un superbe roman à l'écriture crue et pourtant si fluide, si viscérale. Hubert Selby éblouit par sa façon de construire son personnage pour ensuite tout déconstruire. Et dans l'attitude d'Harry White, il n'y a rien de profondément choquant, ce qui est choquant c'est que ce visage si humain, si capable d'aimer et de ressentir les choses, en arrive à franchir les échelons de la cruauté et du vice de manière progressive. L'évolution du personnage est superbement menée et développée et Selby joue autant avec son personnage qu'avec son lecteur : il construit le bonheur, le laisse se déployer et s'installer tranquillement, pour l'éteindre et le supprimer sauvagement dès la page suivante.

La tension qui règne au sein du livre est incroyable car elle ne se déploie qu'à l'intérieur-même du personnage, dont nous suivons aussi bien les gestes que la pensée : nous vivons le livre à travers lui. Les différentes techniques qu'il déploie pour combattre ce démon qui le hante et l'habite sont si humaines, réalistes et compréhensibles que l'on s'y retrouverait presque et c'est là l'énorme talent de Selby : il arrive à nous fait sentir coupable des actions d'Harry White... jusqu'à cette fameuse scène christique qui sonne l'heure de la libération, la seule qui soit réellement possible pour libérer le démon qui s'est emparé de lui. Un livre fort et assez unique en son genre.

Commentaire ajouté par bilac 2016-05-12T01:22:31+02:00

Livre puissant, où chaque phrase a son énergie. C'est bon.

C'est même très bon.

Commentaire ajouté par hannibalmick 2016-04-30T01:33:57+02:00

Un incipit d'une concision et efficacité remarquable qui indique de suite le ton que prendra l'oeuvre : "Ses amis l’appelait Harry. Mais Harry n’enculait pas n’importe qui. Uniquement des femmes... des femmes mariées."

Le Démon est un très bon livre, plongeant dans l'état mental pitoyable d'Harry White, avec une écriture très viscérale, faisant bien ressortir l’instabilité mentale du personnage, avec ses rares moments de satisfactions, mais surtout ses moments de vide, d'angoisse, la fuite en avant qu'il effectue pour oublier son anxiété qui ne fait pourtant que l'enfoncer dans un trou noir dont il ne peut logiquement pas sortir. Néanmoins, il n'est pas à mettre dans toutes les mains, l'ambiance du livre est suffocante, le vocabulaire est très cru, et le personnage peut très facilement rebuter.

Mais il est indispensable pour toute personne aimant ce genre de littérature complètement torturée et sans espoir de rédemption.

Commentaire ajouté par Birginie 2013-01-02T21:03:07+01:00

Un livre noir qui nous plonge dans l'esprit torturé de Harry White, un esprit où réside un démon.Un démon qui, petit à petit,va faire ressortir ce qu'il y a de pire en lui.C'est saisissant et choquant,on assiste impuissant à la dégradation et à la décheance humaine.Un véritable choc!

Commentaire ajouté par Enzo66 2012-03-24T16:08:39+01:00

Livre monstrueux. A lire.

Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T10:48:56+02:00
3lie le place en liste or
2018-05-24T21:26:52+02:00
boier l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-02T17:31:29+02:00