Le Démon de l'île solitaire

Description ajoutée par laylani 2015-04-28T11:16:06+02:00

Célibataire sans histoires, Minoura tombe éperdument amoureux d'une jeune collègue de bureau au passé mystérieux, Hatsuyo, avec qui il se fiance... Peu après, Hatsuyo est brutalement assassinée, dans sa chambre apparemment close. Dévasté, Minoura demande l'aide d'un ami, détective à ses heures, pour l'aider à retrouver la piste du criminel. Avant de disparaître à son tour, ce dernier lui laisse néanmoins une série d'indices dissimulés dans une étrange statuette. C'est alors qu'une autre connaissance vient prêter main-forte à Minoura : Michio Moroto, ancien colocataire et rival, qui nourrit une passion homosexuelle coupable à son égard et a ses propres raisons de s'intéresser à cette affaire. Leur enquête mènera l'étrange duo jusqu'à une île mystérieuse où se déroulent des expériences abominables visant à transformer l'humanité...

Extrait ajouté par queenregina 2017-08-25T13:56:08+02:00

Mais ce genre de phénomène étant rarissime, même ailleurs dans le monde, j'étais loin d'imaginer qu'une telle créature répugnante à deux têtes puisse exister dans​ notre pays. Et jusque dans mes pires cauchemars, je n'avais jamais vu d'enfer comparable à cette situation incroyablement étrange, où l'un des jumeaux est un homme, et l'autre une femme, et où le premier éprouve une passion obsessionnelle à l'égard de sa sœur, qui elle le déteste à mort.

Commentaire ajouté par Swein 2021-02-26T22:31:50+01:00

Agréable mais je m'attendais à plus. L'auteur arrive bien à maintenir le suspense via son choix de narration : on a un homme qui va nous raconter ce qu'il a vécu et qui coupe régulièrement son récit pour apporter ses remarques au moment où il écrit, nous rappelant sans cesse que quelque chose de pire va arriver, que "s'il avait su...". Bref, pas le suspense habituel. Et d'un côté oui, les choses qui y sont décrites m'ont répugné mais de l'autre, le dénouement est bien trop plat et rapide pour moi. Je pense que l'histoire frôle trop le style horrifique sans jamais l'atteindre alors que tous les éléments étaient réunis pour nous faire vivre un mauvais moment dans le bon sens du terme.

Le rapport du personnage principal à l'homosexualité est aussi assez déroutant. Je sais l'époque joue un rôle important dans ce concept et qu'Edogawa s'était renseigné mais voir un homosexuel se faire traiter de dégénéré par son ami (qui m'a souvent eu l'air detre un bisexuel dans le déni) c'est blessant.

Au final, un livre plaisant mais qui avait le potentiel detre plus mémorable.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2018-10-11T17:00:05+02:00

Edogawa Ranpo.

Un auteur à découvrir, j'ai adoré un style nouveau pour moi !

Une petite pépite se livre une histoire qui plaira aux âmes non sensibles j'adore je me suis délecté de se récit assez noir je recommande vivement.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-10-07T15:31:24+02:00

Une superbe découverte d'un auteur dont je lirai de nombreuses histoires ! L'univers japonais permet une entrée dans une histoire japonaise qui change de mes policiers habituels. J'ai aimé le style de l'auteur qui utilise un personnage comme narrateur, personnage qui relate sa terrible histoire. Quelques passages interpellent le lecteur.

La sensation d'être dans un univers japonais passe par le paysage, les maisons, mais également par la façon de parler de meurtres et de sexe : sans nommer les choses clairement mais sans paraître prude.

C'est une histoire qui se lit doucement, chapitre par chapitre, je conseille de faire des pauses entre quelques chapitres. Souvent, d'un chapitre à l'autre il y a des rappels de ce qui s'est passé avant, ça pourrait être gênant mais ça s'explique par le fait qu'au début il s'agissait d'un feuilleton.

Le scénario est complexe et plonge petit à petit dans l'horreur, il est digne d'un thriller tout comme les vices des personnages.

Une seule petite chose m'a agacée : les deux personnages principaux qui tentent de résoudre les crimes, changent sans cesse d'avis sur que faut-il faire de(s) coupable(s) !

Bref, je n'hésite pas à le recommander, c'est une très bonne lecture avec une façon originale de présenter les événements et le scénario ! De plus, l'histoire est peu ordinaire !

Commentaire ajouté par queenregina 2015-07-21T18:07:37+02:00

Un excellent roman mené tambour battant par le maître du policier japonais Ranpo Edogawa. Un chef d'oeuvre, très bien ficelé et vraiment agréable à lire !

J'ai dévoré ce livre très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seconde, il y a de très nombreux rebondissements (dont certains sont inattendus et très travaillés), l'enquête est très bien menée, je me suis prise au jeu de la première à la dernière page.

Le roman est passionnant, Ranpo Edogawa développe un scénario palpitant (en 320 pages tout y est, il se passe tellement de choses captivantes que le lecteur a des difficultés à lâcher le livre ). Le démon de l'île solitaire est le second titre que je lis de cet auteur et j'avoue être fascinée et captivée par ses histoires.

Les personnages sont complexes et extrêmement bien décris. Chaque personnalité est creusée, et on a des profils atypiques (ici nous nous retrouvons avec 2 détectives amateurs entretenant une relation particulière déjà évoquée dans le résumé). Tout cela est pour moi appréciable.

L'écriture est tout bonnement fabuleuse, certains passages sont poétiques, la plume est vraiment plaisante. Le texte est intéressant, fluide.

L'histoire nous est ici présentée comme un témoignage réel (bien qu'il s'agisse évidement d'une fiction), ce parti pris à mon sens nous plonge encore plus dans l'univers inventé par l'auteur. Les détails sont soignés et nous amène dans le Japon du début du XX ème siècle.

En conclusion : un coup de coeur, R. Edogawa est malheureusement peu connu en France et vaut le détour. Ce livre est une pépite.

Le Démon de l'île solitaire

• France : 2015-05-05 (Français)
  • France : 2017-01-19 - Poche (Français)