Livres
473 092
Membres
446 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le démon de la perversité et autres contes



Description ajoutée par Spika 2013-12-08T14:33:00+01:00

Résumé

Dans quatre contes très noirs, l'écrivain américain Edgar Atlan Poe (1809.1849) donne à voir combien l'âme humaine est tortueuse. Avec un art consommé de la dissection psychologique, il adopte malicieusement le point de vue de l'assassin. Les meurtriers apparaissent dépassés par leurs odieuses obsessions, prêts à sombrer dans la folie, quand ils sont les victimes d'un malin génie déterminé à faire le mal pour le mal. Ce recueil comprend : Le Démon de la perversité, Le Coeur révélateur, Le Chat noir et La Barrique d'amontillado.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

Extrait

Examinons ces actions et d’autres analogues, nous trouverons qu’elles résultent uniquement de l’esprit de perversité. Nous les perpétrons simplement à cause que nous sentons que nous ne le devrions pas. En deçà ou au delà, il n’y a pas de principe intelligible ; et nous pourrions, en vérité, considérer cette perversité comme une instigation directe de l’Archidémon, s’il n’était pas reconnu que parfois elle sert à l’accomplissement du bien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une réflexion sur la perversité et sur le côté obscur de tout individu, Poe se met à la place de l'assassin, peut-être arriverons-nous à le comprendre ! Le tout s'avère dérangeant mais plutôt bien ficelé. Du Poe !

Afficher en entier

Activité récente

Saphor l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-16T16:35:06+02:00

Les chiffres

Lecteurs 8
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode