Le démon de la perversité et autres contes

Description ajoutée par Spika 2013-12-08T14:33:00+01:00

Dans quatre contes très noirs, l'écrivain américain Edgar Atlan Poe (1809.1849) donne à voir combien l'âme humaine est tortueuse. Avec un art consommé de la dissection psychologique, il adopte malicieusement le point de vue de l'assassin. Les meurtriers apparaissent dépassés par leurs odieuses obsessions, prêts à sombrer dans la folie, quand ils sont les victimes d'un malin génie déterminé à faire le mal pour le mal. Ce recueil comprend : Le Démon de la perversité, Le Coeur révélateur, Le Chat noir et La Barrique d'amontillado.

Examinons ces actions et d’autres analogues, nous trouverons qu’elles résultent uniquement de l’esprit de perversité. Nous les perpétrons simplement à cause que nous sentons que nous ne le devrions pas. En deçà ou au delà, il n’y a pas de principe intelligible ; et nous pourrions, en vérité, considérer cette perversité comme une instigation directe de l’Archidémon, s’il n’était pas reconnu que parfois elle sert à l’accomplissement du bien.

Une réflexion sur la perversité et sur le côté obscur de tout individu, Poe se met à la place de l'assassin, peut-être arriverons-nous à le comprendre ! Le tout s'avère dérangeant mais plutôt bien ficelé. Du Poe !

Saphor l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-16T16:35:06+02:00