Le dernier acte

Description ajoutée par NicolaK 2021-06-19T11:43:30+02:00

Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.

Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.

Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.

Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.

Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte.

Extrait ajouté par NicolaK 2021-06-19T11:43:04+02:00

Sournoisement, le soleil fait une brève apparition au milieu des nuages. Un rai de lumière filtre par les vitraux multicolores. Léo cille soudain, ses rêveries s’évaporent. Les quatre hommes en noir déposent le cercueil. Sa mère est là, à quelques mètres de lui, pourtant il ne peut l’approcher. Il aura droit à un dernier instant « avec elle », au cimetière, un dernier geste affectueux en direction de cette coque en bois austère, et alors viendra le temps des « adieux ».

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2021-09-22T15:50:36+02:00

Attention ! En ouvrant ce thriller vous risquez une attaque d'angoisse ! Vous ne la verrez pas venir et sans comprendre comment vous allez vous retrouver face à une de vos pires terreurs. À vous de trouver laquelle en lisant ce livre...

Le rythme monte crescendo, les flashbacks se multiplient, des personnages se croisent sans que l'on comprenne toujours pourquoi et quels liens les relient, les intrigues s'entrecroisent et puis arrive le dénouement final.

Mais je vais trop vite. Avant de découvrir le final il vous faudra retourner en arrière : dans le passé de Léo mais aussi celui, plus récent, de Marouani ou encore de Manon.

Avec beaucoup d'habileté Cédric Castagné imbrique le passé de ses personnages, leur personnalité, parfois victime parfois bourreau, pire encore on ne sait plus trop qui sont les méchants et qui sont les gentils, leur offre une psychologie taillée au cordeau et sans incohérence nous amène là où l'on ne s'y attend pas. J'avoue, j'avais des doutes, mais j'étais loin d'avoir toutes les cartes en main !

Il faut bien le dire l'auteur nous "balade" au point que l'on se demande pourquoi il nous dévoile telle ou telle scène mais en fait il vous conduit exactement là où il le voulait pour notre plus grand plaisir de lecteur insatiable pris dans un engrenage psychologique terrifiant.

La cicatrice que porte Leo a l'arrière du cou restera longtemps marqué dans mon esprit tant elle est symbolique d'un passé et d'une histoire que les protagonistes du livre eux-mêmes ne maîtrisent pas. Victime certes d'un tueur en série qui s'avérera être lui-même tout en clair-obscur. Et c'est là la force du livre : cette dualité que nous portons tous en nous. Il n'y a qu'un pas à franchir pour devenir un bourreau, une simple petite erreur pour être marqué à jamais, un mauvais enchaînement des événements pour nous inciter à ne plus se battre et parfois à devenir une victime.

Ce thriller angoissant nous offre une psychologie poussée qui nous mènera aux portes de la folie et nous questionnera sur cette part sombre que nous avons tous en nous.

Commentaire ajouté par Clotilde-23 2021-09-08T14:36:25+02:00

Le dernier acte est un thriller policier à l'intrigue passionnante et pleine de rebondissements. Les personnages sont complexes et évoluent au fil des pages. Ils nous font ressentir tout un panel d'émotions, tant positives que négatives. Un dénouement inattendu vient clôturer tout ça.

Vraiment une jolie découverte !

Commentaire ajouté par sagweste 2021-08-19T10:40:03+02:00

C'est ma petite révélation inopinée de l'été ce roman. Je ne connaissais pas l'auteur, je me suis prise au jeu de ses personnages tous différents mais complémentaires.

La construction de l'intrigue repose plus sur la psychologie des protagonistes que sur les meurtres en eux-même. Même si, ne vous y trompez pas, tout est mené tambour battant, l'enquête policière se heurte aux fragilités de chacun, perturbant la résolution, mais également par des hostilités sous-jacentes voire même larvées.

Le choc des générations entre Marouani et Pinetta est flagrant, on s'interroge sur les absences du plus âgé à des moments primordiaux, néanmoins j'ai été impressionnée par ses déductions et son instinct aiguisé.

L'auteur amène à l'empathie de tous en retraçant la vie de chacun, permettant de bien se les affilier avant même que l'action les mette en exergue. C'est pourquoi j'ai été souvent surprise par le tournant que prenait l'histoire, comme un tiroir qui s'ouvrait à un moment donné pour donner une autre orientation. jubilatoire.

Je m'en vais quérir les deux précédents romans de Cédric Castagné car c'est un auteur à suivre.

Petite mention pour la couverture qui est juste superbe.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Tikimel 2021-08-11T16:58:53+02:00

J'ai été ravie de retrouver la plume de Cédric Castagné avec ce nouveau roman très prenant et addictif.

Ce récit est percutant et habilement construit. Nous y trouvons trois histoires dont les personnages finissent par se croiser. Ces histoires sont finement menées, nous entrainant dans une sombre enquête. Entre amertume, horreur et un brin d'espoir, nos enquêteurs auront du fil à retordre avant de pouvoir clôturer cette enquête, mais surtout, avant de pouvoir s'accepter, se comprendre et enfin se libérer.

Les personnages sont savamment construit, avec une psychologie poussée, qui parfois vous met mal à l'aise, mais qui vous fait parfaitement comprendre chaque détail des pensées ou des réactions des protagonistes.

Au fil des pages, la noirceur de l'intrigue prend forme, se dévoilant peu à peu, et même si vous pensez avoir trouvé le coupable, la fin vous laisse sans voix, car elle est extrêmement bien orchestrée et surprenante. Une histoire qui trouve sa force et sa crédibilité dans les pions semés justement ci ou là par l'auteur. Et les quelques retours en arrières dans le temps apportent un vrai plus aux personnages, nous les faisant voir d'un autre œil, tout en apportant également de l'épaisseur au texte.

Miette à miette, Cédric Castagné nous présente aussi un récit visuel. En effet, les odeurs, les décors, les atmosphères, sont omniprésents dans ce thriller et confèrent au roman un sentiment de film, de vraie histoire, avec un lieu, des rebondissements, du glauque, des personnages forts et une fin parfaite.

La plume de l'auteur est fluide, juste et pleine de pep 's. Elle est en parfaite adéquation avec son roman, nous transmettant quelques émotions et sentiments forts. Elle nous embarque dès les premières pages avec une maîtrise parfaite du suspens et de la mise en scène.

En bref, un très très bon moment de lecture, qui vous tient en haleine, avec des personnages structurés, psychologiquement parfaits, une intrigue forte et une fin étonnante. Du frisson, de la passion, du suspens, le cœur qui se sert, les yeux qui s'écarquillent : voilà tout ce que vous allez ressentir à la lecture de ce thriller que j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Audeauffret76 2021-07-30T13:20:25+02:00

Attention un thriller tout en tension qui hypnotise le lecteur dès les premières pages.

Des meurtres aux mises en scènes horrifiques, dont l'auteur demeure insaisissable.

Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre....et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques.

Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt, lorsqu'il aura fini.

Lorsqu'il aura accompli..son Dernier Acte.

On se retrouve ici dans une atmosphère anxiogène, un récit aussi éprouvant qu'intelligent, grâce à une véritable justesse émotionnelle.

Comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.

Entre cruauté sanguinolente et manipulation mentale, les personnages aux moeurs douteuses, marionnettistes à la personnalité agaçante que l'on adore détester ne manque pas.

L'histoire n'est pas racontée en suivant un ordre chronologique, l'auteur nous ballade et revient souvent en arrière ce qui apporte les éclaircissements sur les protagonistes petit à petit et nous permet de rassembler les pièces du puzzle au fur et à mesure.

Un huis clos addictif, où rien n'est jamais vraiment ce qu'il semble être et où chaque détails prend des allures d'indice, un récit hautement toxique pour le lecteur.

Un vrai plaisir de lecture, un labyrinthe de délices machiavéliques.

Chaque personnage, chaque recoin obscur cache un mystère, un jeu pervers avec nos nerfs, j'ai adoré.

Une révélation pour moi et un moment de lecture magistral, bravo Cédric Castagné pour ce superbe moment en compagnie de ta plume diaboliquement perverse.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-07-18T19:49:20+02:00

Un grand merci à Cédric Castagné pour sa confiance.

Tout commence par ce petit garçon, Léo, à l’enterrement de sa mère, une scène dans laquelle malgré son jeune âge il restera digne pour elle et pour son beau-père qui le soutient. Tout ne va pas s’arranger pour lui car il devra partir chez son père qu’il connait à peine et surtout vivre avec son frère Aaron.

20 ans plus tard on découvrira le calvaire de Manon auprès d’un patron harceleur, puis deux crimes atroces perpétrés sur des femmes inconnues… Deux policiers seront en charge du dossier : Pinetta et Bacem qui ont des rapports conflictuels…

Un thriller glaçant, angoissant et particulièrement addictif signé Cédric Castagné qui m’a littéralement baladée ! J’avoue avoir eu un peu de mal au début entre les deux époques mais une fois dépassé ce petit malaise, je suis entrée dans son roman sans pouvoir m’arrêter, fascinée par ses personnages ambigus.

C’est écrit de main de maître et franchement tordu du côté criminel. Les personnages sont complexes, ce sont tous des rescapés de la vie, des histoires tristes. J’ai une tendresse particulière pour Bacem ce policier qui a craqué ne sachant comment vivre le cauchemar de son fils. Il veut aller au bout de cette enquête quoi qu’il lui en coûte, sans doute pour racheter une faute qui n’est pas la sienne.

Je n’ai qu’un conseil : si vous vous croyez capables de deviner le dénouement alors entrez sans hésiter dans le monde de Cédric Castagné et je vous le promets vous serez étonnés par sa capacité à vous berner ! Pour ma part, j’ai été manipulé du début à la fin et qu’est-ce que c’est bien !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-06-29T13:23:28+02:00

L’auteur a le don de savoir titiller notre curiosité, ce qui rend la lecture très addictive. Il distille des petites infos, par-ci par-là, pour nous tenir en haleine. Quelques chapitres flash back viennent s’insérer dans le déroulé de l’histoire. Puis tout doucement, les pièces du puzzle s’assemblent…L’auteur nous balade, joue avec notre patience et maintient notre intérêt tout au long du livre. Il nous donne des pistes, vraies ou fausses, des renseignements sur les personnages qui ne sont pas sans failles, loin de là, ce qui les rend très humains.

Quant à la fin, eh bien…à vous de voir ce que vous en pensez…

En bref : un moment de lecture plus qu’agréable avec ce thriller bien ficelé. Je ne connaissais pas l’écriture de Cédric Castagné et ce fut une excellente découverte !

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-06-28T21:30:57+02:00

Léo a sept ans quand son univers s'écroule à la mort de sa mère. Sa vie change et il doit retourner vivre avec son frère jumeau et son père. Vingt ans plus tard, deux corps de femmes sont retrouvés en région parisienne pour former des scènes macabres et inquiétantes. En parallèle, Manon est harcelée et se sent menacée par son patron. Les deux policiers chargés de l'enquête pourront-ils démêler les écheveaux inextricables de cette affaire ? Et si oui, jusqu'où cette expérience les mèneront-ils ?

L'auteur nous offre un roman noueux et addictif à plusieurs temporalités. On s'insinue dans quelque chose de flippant avec des scènes de crime sordides et choquantes.

Le tueur semble vouloir organiser avec ceux qui le poursuivent, un jeu de piste avec lequel il prendrait un plaisir manifeste. La vie personnelle et la personnalité des personnages sont très fouillées, les dialogues nombreux et l'alternance des scènes donnent du rythme au récit. Les failles de Bacem nous le rendent attachant. Sa relation conflictuelle avec son collègue donne du grain à moudre et leur confiance n'aura jamais autant été mise à l'épreuve.

L'écriture est habile et retorse, en distillant les indices ou en détournant notre attention. On a beaucoup de mal à faire le lien entre les éléments, et quand on croit savoir, on est encore berné. Le danger se rapproche et donne lieu à des confrontations musclées. Les dommages sont nombreux et irréversibles jusqu'au dénouement final où la folie et la raison s'affrontent dans un bras de fer émotionnel saisissant.

Un thriller maîtrisé qui alterne psychologie, fausses pistes et sensations fortes pour les amateurs du genre !

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2021-06-19T18:10:00+02:00

Ce roman se révèle être très surprenant. Des meurtres avec un tatouages précis comme un décompte. Un duo de policiers hétéroclites et dont l entente est compliquée et un homme amoureux d une jeune femme qui a une vie assez compliquée et qui ne lui prête pas attention.

Les personnages qui jalonnent l histoire ont des caractères très différents et jouent un rôle bien précis. Cédric Castagné a mis en avant la morale, la psychologie de chacun d eux afin que le lecteur puisse mieux les comprendre. Leo est un jeune homme au passé douloureux et difficile. Il a perdu sa mère très jeune alors qu il était en garde partagée. Il a quitter un beau père qu il aimait et vivre avec ce père qu il ne connaissait pas. Une vie déjà compliquée pour un jeune enfant qui devra se construire suivant un modèle de vie qui n'est commun.

Bacem est un policier qui a de l ancienneté mais qui a perdu la flamme qui l animait au début de sa carrière suite à certains événements. Il fait équipe avec un jeune loup qui a les dents qui raie le parquet et qui agit souvent sous le coup de m impulsion sans tenir compte de l'avis de son coéquipier. Vont-ils réussir à se comprendre pour faire avancer une enquête complexe qui les guidera sur les traces du passé.. Il y a bien sûr d autres personnages qui viendront agrémenter l histoire. Ils ont une vie, un passé qui les mettront parfois en difficulté mais qui guideront leurs pas vers….. A vous de lire ce roman pour en connaître toutes les subtilités.

L histoire écrite par Cédric Castagné est assez subtil, recherchée. A chaque fois que je pensais le début d'une piste je me suis retrouvée dans un cul de sac. J allais de découvertes en surprises. Mais le principal atout de l auteur c est la psychologie de chaque héros. Il met en avant leurs points forts et faibles en évidence suivant le besoin de l histoire. Personne n est parfait et surtout tout le monde a ses secrets.

L histoire est parfaitement ficelée, détaillée et créative. Il est vrai que parfois je voyais où l auteur voulait en venir mais il ajoute une touche qui retourne la situation et force le lecteur à réfléchir. Il nous démontre que la vie personnelle et professionnelle ne peuvent pas toujours être séparées. Une épopée surprenante et addictive qui ne lâche le lecteur qu à la toute fin du récit.

En résumé, ce roman est très bien ficelé. L intrigue est "tordu" et nous entraîne dans la psyché totalement malade d un être humain. Chaque action, réaction sont maîtrisés, calculés et très précis. Il faudra attendre la quasi fin de l'histoire pour comprendre l entièreté de l histoire. L'auteur est machiavélique à sa façon car il arrive à maintenir l attention du lecteur en lui réservant des surprise tout au long de la lecture. La réalité d une personne est parfois à l opposé de la nôtre pour bien des raisons.

Certes il a fallu attendre 3 ans avant de pouvoir lire son dernier roman mais ça en valait la peine. Cédric Castagné à du talent et une intelligence dans son écriture qui vous donne l envie de lire de plus en plus vite afin de connaître tous les tenants et aboutissants de cette épopée pas comme les autres. Une vraie courses contre la montre qui vous réservera bien des surprises.

Le lecteur n a pas me temps de s ennuyer. L auteur le prend par la main pour suivre les différentes actions et rebondissements en tout genre. Mais gardez une chose en tête : attention aux apparences. Alors n hésitez surtout pas à lire ce roman, il est topissime. Ce qui peut paraître simple ne l est pas forcément… alors foncez sans hésiter, vous passerez un excellent moment. Merci pour m avoir à nouveau fait confiance et j espère ne pas attendre 3 ans pour lire à nouveau. Je vous souhaite une belle réussite pour ce roman qui le mérite amplement. Bravo

Tikimel l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-11T16:58:42+02:00