Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le dernier ami



Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T21:41:50+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Deux narrateurs se succèdent pour raconter — chacun à sa façon — la même histoire, la leur, celle d'une amitié d'enfance, approfondie durant l'adolescence et qui, au bout du compte, paraît se dissoudre peu à peu dans la rivalité conjugale et déboucher sur une surprenante trahison. Du moins est-ce la certitude vécue douloureusement par le premier narrateur.

Avec le récit du second, et jusqu'au coup de théâtre final, on comprendra que cette "trahison" n'en était peut-être pas une. Les ressorts de l'amitié — ici admirablement analysés — sont au moins aussi complexes que ceux de l'amour. Une dureté affiché peut dissimuler une forme presque délirante de délicatesse amicale.

Le Dernier ami est peut-être le plus étrange des romans de Tahar Ben Jelloun. Sa brièveté, volontaire, induit une écriture épurée, précise et limpide à la fois. Plus étrange encore : ce texte commence dans le ton de ce qu'on pourrait appeler une littérature d'aveu, mais qui se trouvera ici subverti. En effet c'est d'un double aveu qu'il s'agit, d'un aveu "croisé" pourrait-on dire de sorte que chacun de ces aveux jette un trouble sur la véracité de l'autre. Roman cruel et dérangeant sur l'amitié, c'est aussi un livre sur la sincérité, sur l'impossible et périlleuse sincérité.

Enraciné dans la réalité marocaine des cinquante dernières années, très concret dans ses péripéties, ce roman atteint cependant à l'universel.

À travers le témoignage contradictoire de deux hommes qui furent longtemps amis, un court roman sur l'amitié et la trahison. L'histoire commence dans le Maroc des années 50 et 60, décennies marquées par la répression policière et la tentation des jeunes pour l'utopie révolutionnaire. Il s'achève dans la mélancolie tangéroise de la fin du siècle, dans une société marocaine à la fois moderne et toujours archaïque.

Avec une incroyable constance, suivi de livre en livre par un public considérable, Tahar Ben Jelloun approfondit ici les thèmes qui hantent tous ses livres : amitié, amour, plaisir, oppression, difficulté des rapports entre hommes et femmes, etc. Il les approfondit en ce sens qu'il s'approche sans cesse davantage du feu. On verra que ce roman-là brûle pour de bon…

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-06-08T17:12:50+02:00

Notre amitié allait mettre du temps à s'installer. Quand on a quinze ans, les sentiments sont vacillants.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maria-136 2023-08-14T21:37:01+02:00
Argent

Histoire surprenante

Fin qui me laisse coi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-10-13T09:10:27+02:00
Argent

Un roman sociétal, qui évoque une amitié compliquée entre deux hommes qui ne cessent de se mentir par pudeur ou par crainte. L'auteur expose trois versions de cette histoire d'amitié, non seulement, celle des deux principaux concernés, mais aussi d'un troisième larron qui a assisté à leur évolution presque uniquement en spectateur. Ce qui m'a le plus touchée, c'est cette triple vérité où l'on doit admettre qu'en amitié ou face aux modes de vie et de pensées différents des nôtres, chacun à la sienne et toutes les versions sont véritables et authentiques... pour soi-même et non pour autrui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mona2018 2022-01-23T00:55:28+01:00
Bronze

Ce n'est certainement pas le meilleur livre de Ben Jelloun. Un peu tirée en longueur, cette amitié semble peu existante. Je n'y ressens pas de réelle émotion. Cependant la version des 2 personnages est intéressante. Quand à l'attitude de son ami avant de mourir je la trouve extrême et peu saine. Bref! je suis un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jizara30 2019-04-10T21:51:43+02:00
Lu aussi

Un drôle de sentiment en terminant ce livre , je ne peux dire si j'ai aimé ou pas , rien ne m'a vraiment accroché dans l'histoire finalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2019-03-14T16:31:51+01:00
Bronze

Je n'ai pas trouvé ce livre très intéressant, la relation des deux amis n'est pas assez développée à mon gout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2017-09-06T14:03:08+02:00
Lu aussi

J'aime beaucoup Tahar Ben Jelloun, la poésie de son écriture, la justesse des métaphores qu'il déplie tout au long de ses romans, sur la place de la femme, les amitiés, la société marocaine, la nostalgie. Je sors cependant un peu déçue du Dernier Ami. L'histoire est plaisante à lire, l'auteur a du talent, mais je n'ai pas accroché. je referme le livre sans rien ressentir de "différent" d'avant ma lecture. Dommage...

Afficher en entier

Date de sortie

Le dernier ami

  • France : 2004-02-20 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 6
extraits 4
Evaluations 10
Note globale 6.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode