Le Dernier Apprenti sorcier, Tome 1 : Les Rivières de Londres

Description ajoutée par Rohan 2012-03-06T18:00:35+01:00

A Londres, le jeune sergent Grant monte la garde sur une scène de crime. Il est attiré par un personnage tapi dans le portique de l'église Saint Paul, il prétend avoir assisté au meurtre qui vient de se produire et être un fantôme. Grant voit là l'opportunité de se distinguer et c'est aussi l'avis du capitaine Nightingale qui dirige un service de police un peu spécial.

-----------------------------

Quatrième de couverture :

L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel… s'il n'était mort depuis plus d'un siècle !

Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres…

"Quand je réfléchis à ça, je trouve utile de citer mon père, dont la sagesse n'a jamais été prise en défaut : "Pourquoi les choses arrivent ? Putain, comment tu veux savoir ?"

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36591

J'ai mis la note de : 10.5/20

Mon avis : Ce livre rappelle l’humour anglais très spécial et parfois absurde d’autres séries bien connues grâce à des personnages intéressants qui donnent l’impression que plus rien ne pourrait les étonner, ou presque. L’inspecteur Nightingale, par exemple, plutôt cynique dans son style par-dessus et chapeau, est difficile à cerner. On arrive pourtant à s’y attacher au fur et à mesure que le personnage principal le fait quelque peu se dévoiler. Ce dernier, Peter Grant, agent de son état, est peu charismatique et plutôt sans saveur si on le compare aux autres personnages composant sa hiérarchie. Sa personnalité est classique, quoiqu’un peu particulière quant à ses réactions face au paranormal.

Les fantômes, les divinités, les sortilèges et les êtres surnaturels peuplent ce roman policier et permettent au lecteur de plonger dans un univers farfelu et énigmatique. La magie et ses accointances ne sont révélées que petit à petit, presque au même rythme de l’apprentissage de Peter Grant, heureux d’être quelqu’un de spécial mais rapidement submergé par ses nouvelles responsabilités. Cette façon de faire apporte un suspens bien travaillé et manipule le lecteur qui est toujours sur sa faim en termes d’informations.

Cette technique devient lassante, surtout sur la fin, quand une des scènes finales les plus importantes du roman s’allonge sur plusieurs dizaines de pages, apportant au passage crucial un rythme clairement ennuyeux qui donne envie de sauter plusieurs paragraphes pour enfin savoir ce qui se passe par rapport à l’arrestation du suspect numéro un. Le décor de la scène en question et sa mise en scène présentent pourtant un cachet à nulle autre pareille, mettant en valeur les arts de la scène, de la manipulation de masse et de la reconstitution historique.

En parlant d’histoire, Londres est décrit de bien belles manières et de nombreuses références à son passé sont détaillées. Le lieu n’est pas féérique mais plutôt sombre, surtout lorsque l’on s’imagine la pluie qui tombe perpétuellement et la grisaille de certains quartiers. Cette ambiance convient très bien à ce roman qui, même si certaines remarques satyriques peuvent faire sourire, reste plutôt noir dans ses conclusions et enquêtes.

Une originalité qui rafraîchit la lecture est la présentation de plusieurs divinités des fleuves et des rivières. Le lecteur a du mal à se les imprégner tant ces créatures sont étranges et pourtant à l’apparence humanoïde. Elles semblent se désintéresser totalement de la condition humaine et leurs réflexions apparaissent en dehors des réalités. Leurs mouvements sont gracieux et doux, leur culture et savoir dépassent notre imagination et leur regard sur Peter est tout aussi agressif que charmant. Il est frustrant que la sous-intrigue les concernant s’éternise au profit de l’enquête principale. Cette longueur malvenue ne permet pas au lecteur de s’y intéresser à sa juste valeur et gâche la résolution des conflits entre ces divinités qui paraissent au final moindres. Le roman apparaît mal dosé au niveau du rythme et c’est vraiment dommage.

D’autres personnages secondaires, comme notamment Molly, sont effrayants et totalement inattendus. La toute fin de l’histoire surprend grandement et permet à Molly de montrer sa valeur. La conclusion, bien qu’étonnante, paraît tout de même un peu trop alambiquée et perd ainsi en crédibilité. On a l’impression que l’auteur a voulu réunir dans son premier roman le maximum d’évènements paranormaux pour épater le lecteur et lui faire comprendre que l’univers inventé était sans limite.

Au niveau de l’enquête, les termes sont précis et les procédures également. Cela contraste avec les faits magiques souvent flous. Ces détails sont intéressants, quoique parfois longuets dans leur description, notamment quand Peter recherche des informations sur une base de données. Au contraire, l’apprentissage de Peter dans la magie, bien que grandement détaillé, est prenant et montre que le personnage est perfectionniste, râleur et impatient. Ce qui fait que le lecteur l’apprécie davantage.

Ce roman navigue entre enquêtes et faits paranormaux, entre suspens intense et ennui frustrant, donnant un constat plutôt mitigé. L’enquête à la fois historique, surnaturelle et violente n’est, de plus, pas toujours bien menée. Effectivement, certains faits restent incohérents, d’autres suspects ne sont jamais interrogés et certaines explications ne paraissent pas toujours crédibles. Ces points aberrants déçoivent quant à la tenue de l’enquête qui partait si bien. De plus, tout n’est pas expliqué à la fin même si le coupable a été arrêté. Le ton ironique, l’univers débordant d’éléments magiques et l’ambiance froide et sinistre apportent au roman un plus non négligeable.

Excellent polar fantastique avec une galerie de personnages attachants et profonds. Une atmosphère envoûtante, un vrai régal.

Un bon roman, l'univers et très original, on s'y laisse prendre. Le style de l'auteur est assez singulier, il y a pas mal d'humour. Cependant j'ai mis une éternité à lire ce livre, j'ai cru ne jamais en venir à bout, impossible de lire plus de 5 pages d'affilées...

Les rivières de Londres a été une merveilleuse surprise. Le mélange policier avec le fantastique. Sur certains points, le livre m'a fait penser à l'épouvanteur de Delaney avec un maître et apprenti mais dans ce livre, l'apprenti est déjà adulte, il résout ses affaires sans l'aide de son maître qui ne lui apprend que la magie.

en Conclusion: allez l'acheter

C'est en farfouillant dans ma liseuse parce que je déménage, que j'ai découvert cette saga qui j'aime déjà beaucoup ! L'histoire est intéressante, avec un bon suspense. J'aime beaucoup le mélange des deux genres : thriller/ polar et fantasy.

L'histoire me fait pas mal penser à L'apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney. On a un maître et un apprenti. Mais cette fois-ci, ce que j'ai particulièrement apprécié et qui change pas mal de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, l'apprenti est déjà adulte, dans la police, et résout ses enquêtes presque sans intervention de son maître.

Les personnages sont attachants, et il y a de nombreux bouleversements.

Une bonne lecture, donc, que je recommande vivement.

Dire que c'est la vieille couverture qui m'a attiré vers cette oeuvre... Et heureusement car je serais passé à côté d'une oeuvre que j'ai adoré et dévoré. Parce que la nouvelle couverture, elle est moche mais pas en valeur le livre.

J'ai adoré peter comme Nigthingale comme Lesley comme le reste finalement. Molly m'intrigue. Et le dernier chapitre m'a fait rire ... Par contre quelque chose que j'ai trouvé inutile c'est au début, les passage ou le narrateur dit le modèle des voitures en détail, j'en avais rien à faire ! Mais j'étais prise dedans et fut agréablement surpris. Le coté enquête mais dans un monde fantastique juste ce que j'aime ! Ce que je peux reproche c'est la fin un peu brouillonne mais finalement ça ne gâche pas l'histoire. Vivement la suite en somme !

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/02/20/le-dernier-apprenti-sorcier-1-les-rivieres-de-londres-ben-aaronovitch/

En bref, je vous recommande cette saga si vous appréciez l’humour britannique et si vous avez envie de découvrir un univers magique inspiré, original, qui sort du lot. J’ai trouvé la qualité de la traduction plutôt bonne et le personnage principal attachant. Le dernier apprenti magicien a un sacré potentiel et mérite qu’on lui laisse sa chance !

Je suis plutôt déçue par ce livre. J'ai lu la fin en diagonale, je m'ennuyais trop.

Les descriptions de Londres et les passages historiques sont intéressants. La magie et ses mécanismes sont plutôt bien développés et sont originaux mais j'aurais voulu en voir plus au niveau de l'apprentissage du héros. Héros qui se retrouve jeté dans ce monde et qui ne se pose pas tellement de questions d'ailleurs...

L'enquête en elle même ne m'a pas tenu en haleine.

Les personnages sont bien travaillés, il y a un peu d'humour mais l'histoire est longue.

Je m'arrête là pour cette série.

Le résumé au dos m'a donné envie de lire ce livre, et finalement j'ai été un peu déçue, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

Enfin, ça va je l'ai quand même fini. En fait je pensais que ça serait plus drôle et aussi que ça se passerait au XIXe (à cause de l'image de couverture). En fait l'humour est un peu limité. Il était aussi dit que c'était dans la lignée de Dr Who, ce que je n'ai pas vraiment remarqué (juste une allusion à la série à un moment, mais aucun alien voulant assimiler ou réduire l'humanité en esclavage, et pas de voyage spatio-temporel Spoiler(cliquez pour révéler)sauf un peu à la fin, mais ça ne compte pas par ce que ça se passe dans la tête de Peter et que ça ne dure que quelques pages)

J'ai bien aimé le fait que l'auteur donne des lieux et des rues connues à Londres, j'ai pu me dire, ah mais j'ai été à cet endroit !

A part ça, rien d'extraordinaire. Je lirai peut-être la suite tout de même, histoire de dire.

Avis mitigé.

Le résumé était alléchant, et j'avais hâte de commencer cette saga mais je ne suis que moyennement convaincue par ce premier roman.

L'histoire est plutôt pas mal mais j'ai eu plus de mal avec le style de l'auteur. Je ne sais pas si c'est la traduction qui laisse à désirer, mais j'ai trouvé certaines tournures de phrases, très lourdes et difficile à comprendre. C'est pesant et pas forcément très agréable à lire.

De plus, l'auteur prend le temps de détailler chaque lieu où se déroule son histoire ; que ce soit historiquement parlant ou dans l'architecture, ce qui alourdit encore plus l'ensemble.

En bref, ce ne fut pas une mauvaise lecture mais j'attends de lire la suite pour me faire un avis définitif.

Le Dernier Apprenti sorcier, Tome 1 : Les Rivières de Londres

• France : 2012-03-14 (Français)
  • France : 2014-02-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-04-17 (Français)
  • Canada : 2013-08-28 - Poche (Français)
  • USA : 2011-01-10 (English)

Larrey l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T20:33:55+02:00

• Rivers of London - Anglais