Le Dernier Apprenti sorcier, Tome 2 : Magie noire à Soho

Description ajoutée par BlackDeath95 2012-08-16T11:39:23+02:00

Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d’état de nuire un tueur en série sorti d’un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l’agent Peter Grant et l’inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n’est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes. Au son du swing, du bop ou de l’électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique sont les deux faces d’un même penny…

Je n’ai jamais été ce qu’on pourrait appeler un bon nageur, mais face à une alternative plutôt macabre, le corps humain paraît capable de puiser des ressources dans des réserves insoupçonnées.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance et les personnages pour une nouvelle enquête vraiment intéressante. Le seul point négatif à ma lecture est la quasi absence de suspense. Très vite on a une idée des grandes lignes et les révélations n'en sont pas totalement.

Mais le style reste agréable et l'auteur offre un chouette moment de lecture.

J'ai aimé retrouver Peter dans cette nouvelle enquête, qui mêle magie et jazz dans un Londres encore un peu secouée par les événements de la fin du tome précédent. Je regrette néanmoins que Lesley ne soit pas un peu plus présente dans cette histoire.

J'apprécie toujours autant son humour et sa facilité de déconcentration. L'histoire est toujours aussi originale, mais j'ai toujours un peu de mal avec la plume de l'auteur qui n'est pas très fluide et pleine de répétitions.

J'ai retrouvé Peter dans une nouvelle enquête dans le coeur de Londres et plus précisément à Soho ou de mystérieux joueurs de jazz meurent soudainement.

Son tempérament et son humour désinvolte donnent un côté sympathique à l'histoire mais comme le premier tome je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'intrigue.

Un deuxième tome dans la même trame que le tome précédent.

Je ne suis toujours pas convaincue par cette saga.

Cette nouvelle intrigue est pourtant originale et la couverture est très jolie, mais je n'adhère pas avec la façon d'écrire de l'auteur.

C'est lourd, tout sauf fluide et agréable à lire. Que ce soit dans les phrases, ou dans la façon qu'à l'auteur de décrire tout dans les détails.

Une très bonne suite ! En effet, nous retrouvons ici un Peter Grant qui tente désespérément d’améliorer sa maitrise de la magie face à un autre élève prometteur. L’auteur met également l’accent sur l’obsession de notre héros à tenter de comprendre pourquoi et comment fonctionne la magie. Tout cela sur fond d’enquête policière autour de Jazzmen londonien qui meurent dans des circonstances très suspectes. µJ’adore toujours autant cette série qui sait tenir ses lecteurs en haleine.

Tome bien sympathique à lire, de l'humour, du suspens, et quelques découvertes culturelles sur notre monde. Bon tome dans l'ensemble pour ma part.

Un deuxième volume tout aussi agréable que le premier !

Ma grosse déception : ni Beverley ni Lesley dans ce tome, moi qui avais beaucoup apprécié ces personnages. Je sais qu'elles vont revenir mais elles m'ont quand même manqué, car elles apportaient un humour caustique bienvenu.

Cette fois-ci Peter suspecte la magie dans des morts accidentelles de jazzmen, milieu qu'il connait car son père en était un connu. Encore une fois l'intrigue s'embourbe un peu parfois, et reste assez floue dans sa résolution. De plus une autre intrigue se superpose, avec un magicien renégat qui fait des atrocités dans tout Londres : apparemment le fil rouge de la série.

Malgré l'intrigue tortueuse, j'ai adoré suivre Peter avec ses réflexions si amusantes, sa ingénuité touchante et sa découverte d'une magie plus sombre et mortelle.

Dommage qu'il mette autant de temps lui-même à apprendre celle-ci !

Une série vraiment sympathique avec un rythme enlevé et assez gai malgré les évènements, contenant une touche d'humour à toutes les pages.

J'ai vraiment apprécié les personnages leurs interactions

Ce second volume est toujours aussi plaisant, j'aime toujours autant l'ambiance, l'humour sarcastique et les situations un peu cocasses. Peter se retrouve une fois de plus embringué dans des enquête au delà de notre réalité quand on s'aperçois qu'il y a une récurrence importante dans les morts des Jazzmen anglais de ces dernières années, toujours environ une heure après un concert ... L'auteur mélange toujours plusieurs trames pour rendre l'enquête un peu moins basique et on a des fois un peu de mal à s'y retrouver avec les nombreux suspects, membres des familles etc ... mais il y a toujours une monté en puissance des actions qui donne un très bon rythme au livre et les pages s’enchaînent à toutes vitesse !

Les second volumes sont souvent un passage difficile entre le one-shot et la suite de la série, mais celui-ci a très bien réussi son essai et je me pencherais sur les suivants avec plaisir !

C'est un très bon tome, on en découvre plus sur notre héros et sur l'histoire de Londres. La seule chose qui me manquais, c'était la présence de Lesley qui donnait à Peter de bon échanges.

Le Dernier Apprenti sorcier, Tome 2 : Magie noire à Soho

• France : 2012-08-29 (Français)
  • France : 2014-04-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-23 (Français)
  • Canada : 2014-05-13 - Poche (Français)

Larrey l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T10:48:39+02:00
ongd l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T16:38:51+02:00
Einblue l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T20:33:57+01:00
PQR92 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-08T22:46:27+01:00
pilue l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T19:55:25+02:00

• Rivers of London, Book 2 : Moon Over Soho - Anglais