Le Dernier Apprenti sorcier, Tome 5,5 : Peur sur la ligne

Description ajoutée par Lauriaen 2018-11-13T17:53:32+01:00

Martin Chorley, aka the Faceless Man, wanted for multiple counts of murder, fraud and crimes against humanity, has been unmasked and is on the run.

Peter Grant, Detective Constable and apprentice wizard, now plays a key role in an unprecedented joint operation to bring Chorley to justice.

But even as the unwieldy might of the Metropolitan Police bears down on its foe, Peter uncovers clues that Chorley, far from being finished, is executing the final stages of a long term plan.

A plan that has its roots in London's two thousand bloody years of history, and could literally bring the city to its knees.

To save his beloved city Peter's going to need help from his former best friend and colleague - Lesley May - who brutally betrayed him and everything he thought she believed in. And, far worse, he might even have to come to terms with the malevolent supernatural killer and agent of chaos known as Mr Punch . . .

Le métro fonctionne toute la journée, jusqu'en fin de soirée; les hommes et les femmes courageux en gilets orange qui l'entretiennent travaillent donc la nuit. Ça grouille de gens qui frottent et cognent des pièces de métal les unes contre les autres dans une pluie d'étincelles; en plissant les yeux, on jurerait assister au lancement d'une ultime attaque désespérée contre l'Étoile de la Mort.

Un plaisir de retrouver Peter et la Folie dans cette petite nouvelle où on suit une enquête avec la présence d'Abigail qui démontre de plus en plus que son apprentissage porte ses fruits.

On retrouve ce mélange d'enquête policière, fantômes, magies et paranormales avec joie, tandis que d'autres branches de la police font face à des éléments étranges.

Cette nouvelle permet de patienter pour la prochaine parution que j'attends depuis un moment.

Ce tome 7 aurait été parfait pour un final aux petits oignons, mais pas d'inquiétude, la série continue. Le trio, Peter/Chorley/Lesley, tente de se débusquer tout en semant des fausses pistes, et surtout, en évitant de se tuer les uns et les autres, mais jusqu'à quel point..?.

Si Peter est un perso que l'on ne peut qu'apprécier, j'ai toujours eu un petit penchant pour Lesley, l'électron libre qui a viré du mauvais côté de l'histoire, et cela tombe bien, puisque son rôle est bien dispatché en la faisant apparaître et disparaître au fil du récit, toujours prête pour le combat ou la fuite, selon ce qu'il y a de plus malin à faire. Le surnaturel a toujours sa place avec les déesses et dieux des eaux fluviales, les copines pleines de dents de Molly et les sorts lancés par nos sorciers en herbes ou chevronnés.

J'étais un peu inquiète au niveau du vocabulaire pour cette première lecture en vo de la série et...j'avais raison ^^

Une courte nouvelle.

Je reprends cette série après 7 ans ! J’aime toujours autant.

Très bien écrit ; toujours beaucoup de suspense.

Peter sillonne les rames du métro de Londres à la recherche potentielle de témoins ayant été confrontés à des fantômes querelleurs, seul problème ils oublient les faits les minutes suivantes et les spectres disparaissent de manière troublante. Une petite fille toutefois arrive à lui confier un message sibyllin sur une princesse enfermée dans un endroit sombre et le maître du palais de verre souhaitant la libérer. Est-ce un enlèvement dont elle parle ? Si sa déduction est exacte, le temps est compté pour Peter et son célèbre mentor Nightingale.

Une nouvelle dans l'univers du dernier sorcier qui ne révèle aucun détail important sur la série principale mais qui permet de passer un agréable moment avec cette petite intrigue policière fantastique.

J'ai passé un agréable moment avec cette nouvelle de l'univers du Dernier apprenti sorcier.

Il vaut mieux avoir lu jusqu'au tome 5, sans quoi des anecdotes ou des allusions à d'anciennes enquêtes seraient difficilement compréhensibles.

J'ai trouvé l'enquête un peu alambiquée (on ne comprend pas tout de suite le lien entre les fantômes et le métro) mais lorsque tout s'emboite correctement, la résolution devient intéressante.

On voit en plus Abigail en action et on voit qu'elle a bien mûrit depuis son arrivée.

Une bonne histoire qui redonne envie de continuer à lire la suite des aventures de Peter.

Toujours aussi bien nous retrouvons Peter et La Folie. La traduction personnelle a fait que la lecture était un peu difficile

A lire pour passer un excellent moment

PS : J’ai lu cette novella en Vo, sous le titre The Furthest Station édité par Gollancz

Tout commence par des apparitions de fantômes dans le métro londonien qui semblent tous vouloir envoyer un message. Curieusement, la mémoire de ces événements disparaît de l’esprit du témoin quelques minutes après, comme si il ne c’était jamais rien passé.

Ce fait intrigue notre personnage principal qui commence à enquêter sur le sujet accompagné de la nouvelle stagiaire de son maître, Abigail, qui est sa jeune nièce.

Nous voici plongé dans les sous terrains plein de mystères de Londres …

Quand j’avais tenté le tome précédent en VO (le T6 par ordre de publication), il y a quelques années (2016), je l’avais abandonné assez rapidement car je le trouvais difficile à lire. J’ai fini par attendre la VF.

Et bin … Ce tome ci a aussi été difficile à lire, mais je suis bien contente d’avoir passé le pas, ça me permettra de continuer cette série en VO maintenant.

La grosse difficulté n’a pas forcement le style en lui même (même si ça joue un peu aussi), mais surtout le fait qu’il y a énormément d’abréviations, de langage policier spécifique, et même dans cette intrigue particulièrement des références médiévales difficiles à assimiler sans recherche google à coté.

Pour vous donner un ordre d’idée, à l’heure actuelle ça m’arrive environ 2 fois par an de devoir sortir d’un livre pour rechercher un mot ou un concept que je ne comprend pas. Dans cette petite novella de 150 pages j’ai du aller sur google au moins 15 fois, dont la moitié rien que pour comprendre des acronymes.

Je pense que cette série est vraiment l’exception à un des conseils que je donne toujours à ceux qui veulent débuter la lecture en VO : lisez la suite de séries que vous connaissez déjà car c’est plus facile. Ici ça n’est pas plus facile, au contraire. Je pense que si je lisais cette série depuis le début en VO, les initiales me seraient familières et seraient surement arrivées petit à petit. Mais la, être pongé directement dedans comme ça est impossible si on n’a pas google à coté.

Bref, on est sur une petite enquête que j’ai trouvé très sympa. J’ai vraiment apprécié de me retrouver dans ce univers. En fait je pense que si je n’appréciais pas autant la série, je n’aurais pas pris la peine de rechercher tout ça au milieu, j’aurais juste abandonné.

Je ne recommande pas du tout de commencer par ce tome ci si vous ne connaissez pas la série. Certes l’intrigue est indépendante mais il manque tout le background et le placement des personnages pour vraiment comprendre leurs interractions.

Un des points que j’adore toujours autant dans cette série est le ton général, qui est souvent plein d’humour, et léger. Il y a un coté très anglais dans la nonchalance du personnage principal. Dans cette histoire Abigail donne aussi un petit souffle de nouveauté avec sa jeunesse et sa fraîcheur.

Malgré une fin un peu abrupte mais qui passe pour une histoire courte, j’ai passé un excellent moment et j’en redemande !

Une petite nouvelle sympathique qui nous plonge dans une enquête policière avec des fantômes.

Une histoire courte d'entre deux, très agréable. J'aurai presque aimé que cela devienne un tome à part entière !

J'ai beaucoup aimé ces histoires de fantômes, mais j'aurai bien voulu pouvoir en savoir plus, enfin je suppose que cela correspond au niveau de savoir de la Folie, qui est assez limité. A voir comment Abigail évolue également, elle semble prometteuse !

Je recommande ce tome à tout ceux qui lisent la saga, il est à ne pas louper !

Ce tome qui est juste une petite nouvelle est à lire de préférence avant le tome 6 comme le précise l'auteur : << chronologiquement cette histoire se déroule entre le tome 5 et le tome 6 >>.

Sinon cette nouvelle est toujours aussi bien écrite ou l'on retrouve Peter et sa cousine Abigaïl en relation avec des fantômes qui ont un messages a faire passer.

A lire pour passer un excellent petit moment.

Le Dernier Apprenti sorcier, Tome 5,5 : Peur sur la ligne

• France : 2018-06-06 - Poche (Français)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-24T23:12:02+02:00

• The Furthest Station - Anglais