Le Dernier Brûleur d'étoiles

Description ajoutée par antoine18 2015-07-25T15:59:25+02:00

A la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut avant son départ : "Calypso".

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il à franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat?

Si il était Celui qu'ils attendaient tous?

Extrait ajouté par Audrey81 2015-08-29T20:20:40+02:00

"Avoir le choix ne signifiait pas toujours qu'une option valait mieux qu'une autre."

Vous avez envie de changer de style de lecture ? Vous voulez rêver ? Vous voulez voyager ? Vous voulez être émus ? Vous voulez vivre une nouvelle aventure ? Et bien ce livre est pour vous !

Alors oui c'est un pavé, et je ne vous cache pas que j'ai eu un peu peur quand je l'ai reçu car même si j'avais envie de changement, lire 856 pages d'héroïc fantasy quand vous n'êtes pas une adepte ça peut calmer direct. Mais au final, il se lit tout seul car on est emporté par la plume de Sophie Val-Piguel qui est fluide, addictive et entraînante.

Elle a réussi à m'emporter dans son univers riche de créatures, de magie, de mystère et de prophétie. Tout comme elle a réussi à me faire voyager à Loargann pays des Brûleurs d'Etoiles, à Riñvier ou encore à Jawahar pour ne m'en faire ressortir qu'une fois la dernière page tournée ... et encore !

Je me suis attachée à chaque personnage qui sont ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais. J'ai douté avec eux, j'ai eu peur en même temps qu'eux, j'ai souffert avec et pour eux et j'étais heureuse quand ils l'étaient.

Dans ce roman, nous avons le point de vu de Gwenvael et le récit est à la première personne.

En résumé, une lecture et une aventure dépaysante et captivante avec des personnages bien travaillés qui ne laissent rien transparaître. Si le final est explosif il n'en est pas moins douloureux et bouleversant, mais il nous offre aussi les réponses à nos questions, de belles surprises, et un épilogue comme je les aime.

Un livre à lire et une auteure à découvrir.

Après un début de lecture difficile (j'ai trouvé la plume de l'auteur bien enfantine, je ne m'y attendais absolument pas), j'ai fini par réussir à rentrer dans l'histoire. J'ai cependant rencontré plusieurs problèmes : le narrateur Gwenvael est extrêmement agaçant ; au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, de nouveaux éléments "fantastiques" apparaissent, ils sortent de n'importe où, ... et l'histoire finit par ne plus trop tenir debout ; l'histoire d'amour entre le narrateur et Sterenn est vraiment trop niaise à mon sens. Je me suis par contre tout de suite attachée à Galahad malgré la sévérité du personnage.

Un livre qui mérite son prix de l'imaginaire

Plutôt très moyen, et pas vraiment original. Empruntant des idées et des thèmes à l'autres autres contemporains.

ça se lit! mais dans le genre il y a beaucoup mieux sur le marché !

Commentaire ajouté par evans 2018-10-20T19:02:55+02:00

C'est un bon livre avec des personnages attachants mais il y a quelques défauts: certaines réactions des personnages, quelques rebondissements mais le livre est bon dans l'ensemble. le livre ne m'a pas transporté mais j'ai passé un bon moment

Enorme pavé que ce livre qui a 854 pages. J'ai mis énormément de temps à le lire et même si je suis soulagée d'avoir enfin terminé, il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Difficile aussi de le classer puisqu'il s'apparente pour moi à du fantastique (notre monde est bien présent) mais il y a pas mal de codes de l'héroïc fantasy.

Ainsi, Gwenvael, jusque là pauvre orphelin solitaire vivant en France et maltraité par le directeur de son orphelinat, va découvrir qu'il est un élu et doit sauver tout un monde dont il ignorait jusque là l'existence.

Il y a évidement donc la quête d'objets nécessaires pour l'aboutissement d'une prophétie, des peuples étranges, un Maître particulièrement sévère et, au fil des rencontres, des amis, des traîtres et des animaux étranges. Et bien sûr la Lumière doit combattre les Ténèbres.

Il faut dire aussi que le monde créé par l'auteure est particulièrement riche et il y a a beaucoup de vocabulaire nouveau mais la plume est fluide et même si cela ralenti la lecture par moment, cela n'empêche pas d'être happé par cet univers particulièrement féroce.

Tous les personnages sont aussi très ambigus et les situations parfois brutales et cruelles donnent lieu a beaucoup de prises de consciences et à de graves décisions à prendre selon ses propres limites. C'était très bien fait d'ailleurs puisque j'ai eu du mal à cerner certaines personnalités et d'autres m'ont carrément trompée!

De plus tout au long du livre, il se passe énormément de choses donnant une cadence très rapide à l'histoire. Cependant, j'aurai préféré que les choses aillent plus vite droit au but, surtout dans la première partie. Plus longue que la suivante, elle est clairement là pour nous poser complètement dans ce monde nouveau et nous faire tout assimiler et pour le coup, il y a eu des moments un peu longs pour moi. Heureusement, la seconde partie apporte un nouveau souffle. Certes, il se passe tout autant de choses, mais cette fois, on sentait bien que l'on approchait du dénouement. Le rythme est plus enlevé et il y a moins de longueurs. On est dans le vif du sujet.

Là encore j'ai été bien surprise. Non seulement la révélation finale m'a choquée mais il y a aussi eu beaucoup plus de scènes difficiles et donc d'émotions. Du coup, même si il y a eu des passages qui m'ont un peu fait perdre patience, l'auteure a su se rattraper en me surprenant à plusieurs reprises et en me proposant des personnages capables du pire comme du meilleur!

Le dernier brûleur d'étoile a bien mérité son titre de prix de l'imaginaire !

Au début j'y suis aller un peu à contre coeur, l'histoire ne me tenter pas plus que ça et mon dieu le choc ! J'ai lu le roman avec passion et désire d'en savoir toujours plus. Je suis passée par tout les filtres d'émotions différentes. L'histoire est tellement passionnante que je pouvais en oubliée de respirer, c'est un chef d'oeuvre que je relirais surement pour le plaisir, si vous avez encore des doutes, laissez moi vous dire : ALLEZ Y SANS RETENU !

J'ai bien aimé ce livre, mais je n'ai pas été complètement transportée. Ce pavé d'Heroic Fantasy de 856 pages m'a plu dans ces personnages très attachants et son univers original. L'imagination de l'auteure est très fertile et plaisante. Le style est fluide et facile à lire. J'ai passé un bon moment.

Voici encore un livre de fantasy pure ! Le thème abordé n'est pas vu...c'est un peu déroutant même un peu car on a du mal à visualiser le "fonctionnement" mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. C'est un gros pavé (860 pages)...je me suis essoufflée un peu après la moitié du livre quand le récit a ralenti.... Je dois avoué que j'ai manqué de persévérance et je me suis arrêtée...en même temps je venais de recevoir à l'époque une saga que j'avais hâte de lire !

Bon autant dire que ce roman me laisse perplexe. En effet, l'idée de base et le monde dans lequel nous transporte l'auteure sont vraiment originaux et m'ont séduite dès le début.

Cependant j'ai trouvé que l'écrivain avait un certain manque de maîtrise et j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Toutefois, ne voulant pas m'arrêter en pleine lecture j'ai continuer pour me forger un avis sur ce roman.

Et là le drame !

Vers la deuxième partie, l'auteur a l'idée d’ajouter une histoire d'amour. Vous allez me dire : "c'est une bonne idée non ?" et je vous répondrez "oui, si Gwen ne tombait amoureux en même pas dix minutes et si la fille ne l'utilisait pas". Cette histoire d'amour était de trop, immature et illogique.

On peut évidemment avoir un coup de foudre mais ne pas avoir de rancune avec ce que cette fille a fait a été, pour moi, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Alors oui, je ne peut pas dire que je n'ai pas apprécier mais je n'ai pas aimée non plus. Ma lecture a été un peut compliqué et j'ai souvent levé les yeux face au réaction de Gwen.

j'ai énormément apprécier ce roman, (un peu long certe mais en même temps beaucoup d'épreuves et de rebondissement ont lieux).

J'ai plus qu'adoré le personnage de Galahad. C'est vraiment le personnage le plus abouti du roman.

Gwenvael est un personnage qui peut être très torturé et auquel selon les passages j'ai eu du mal à comprendre son raisonnement Spoiler(cliquez pour révéler)comme son choix entre les ténèbres et la lumière je ne l'ai pas trouvé bien clair. Ensuite je suis un peu de l'avis général sur son histoire d'amour avec une parfaite inconnue. J'aurais apprécié avoir beaucoup plus de détail sur elle et la comprendre mieux car personnellement j'ai du coup trouvé la fin un peu rapide. Sans compter Enolan il aurait été aussi intéressant de l'inclure un peu plus dans la fin du roman.

A part ça je recommande ce livre. Je ne suis pas une grande adepte de ce type de lecture, et je me suis pourtant trouvée transporter dans cet univers.

J'ai donc trouvé que c'est un bon premier roman fantasy. J'ai beaucoup aimé l'univers développé, assez original et prenant (l'histoire des Mirages etc). La couverture est très jolie. Mais certains points m'ont dérangée comme les longueurs (il aurait pu être plus court très facilement) et l'histoire d'amour (assez niaise et qui arrive on ne sait pas trop comment).

Le Dernier Brûleur d'étoiles

• France : 2016-02-04 - Poche (Français)

mary23 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-13T18:04:02+02:00
Iorek le place en liste or
2019-03-29T19:12:10+01:00

Quiz terminés récemment