Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Joe391211 2020-11-22T21:28:22+01:00

Voici un livre que j'ai bien apprécié.

Tout d'abord, j'ai aimé l'histoire car elle est prenante prenante et assez bien construite même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Le suspense est bien présent et plus on avance dans la lecture plus l'auteur sème le lecteur. Il a vraiment fallu la toute fin pour ma part pour comprendre ce qui s'était passé dans cette histoire. Cela est un gros point positif.

Ensuite, pour les personnages, je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux. Je dirais que celui que j'ai le plus apprécié est le sergent Lewis car il est très posé et j'apprécie ce trait de caractère. Maintenant, j'espère que dans les prochains tomes, il prendra plus de place dans les enquêtes. Pour l'inspecteur Morse, c'est un bon enquêteur mais parfois son comportement m'a agacée.

Enfin, l'écriture de l'auteur est agréable à lire. Comme dit précédemment, il y a quelques longueurs mais cela n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.

En résumé, c'est un livre que j'ai apprécié et qui saura plaire aux amoureux des bonnes enquêtes.

Je remercie Babelio et les éditions L'Archipel pour cette découverte.

Dans la région d’Oxford (Grande-Bretagne), deux jeunes femmes attendent un bus qui doit les amener à Woodstock. Malheureusement, il est déjà tard et le seul bus qui passe ne s’y rend pas. Il ne leur reste plus qu’à faire du stop. Une voiture rouge s’arrête et les embarque. Quelque temps plus tard, la plus sexy des deux auto-stoppeuses est retrouvée morte, le crâne défoncé par un démonte-pneu, dans la cour du « Black Prince », pub assez chic du coin. L’inspecteur Morse et son adjoint Lewis se retrouvent chargés de l’affaire. Mais dès le début, il leur semble que la seconde jeune femme, Jennifer, leur ment effrontément et cherche à cacher quelque chose. En étudiant les courriers des collègues de la compagnie d’assurances où travaillaient les deux femmes, Morse découvre une lettre anonyme assez étrange qui semble codée. L’enquête s’annonce délicate et compliquée. Et pour ne rien arranger, voulant boucher un trou dans un mur de son appartement, Morse tombe du haut de son escabeau et se foule le pied…

« Dernier bus pour Woodstock » se présente comme un roman policier de facture tout à fait classique. Un meurtre. Un deux trois suspects. Autant de fausses pistes et de rebondissements possibles. Du début à la fin, ce diable de Colin Dexter, en parfait émule de la très grande Agatha Christie, nous balade d’hypothèse en hypothèse au gré de l’intuition et de l’imagination débordante de Morse, son enquêteur vedette. Fantasque, un brin caractériel voire sadique envers son partenaire souffre-douleurs, celui-ci se révèle comme un personnage atypique et attachant car pétri d’une humanité un brin bougonne. L’intrigue subtile et intelligente est si brillamment menée que le lecteur ne peut que suivre sans jamais vraiment pouvoir anticiper ni même deviner où on l’entraine. Les personnages secondaires sont intéressants et bien campés. Une mention spéciale pour Lewis. Après Holmes et Watson, Poirot et Hastings, voici donc un duo, Morse et Lewis, qui fonctionne parfaitement ! Le style est agréable et facile à lire. L’intérêt ne faiblit jamais vu le nombre de péripéties savamment distillées. Au total, un très agréable moment de lecture et de divertissement.