Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Baiser au lépreux



Description ajoutée par virginieMT 2015-02-22T13:13:53+01:00

Résumé

La terre ne trembla pas ; il n'y eut pas de signe dans le ciel, le jour où Jean Péloueyre, "le grillon", "pauvre figure de Landais chafouin, triste corps en qui l'adolescence n'avait su accomplir son miracle habituel", épousa Noémi d'Artailh. "On ne refuse pas le fils Péloueyre", des métairies, des troupeaux, lorsqu'on a pour tout bien dix-sept ans, "des yeux pareils à des fleurs noires, ... une tête brune et bouclée d'ange espagnol", les promesses rêvées d'un "beau jeune homme aux interchangeables visages", celui qui offre aux insomnies des jeunes filles "sa dure poitrine et la courroie serrée de deux bras". "Petit mâle noir et apeuré devant la femelle merveilleuse", Jean Péloueyre n'a eu qu'à accepter sans trop vaciller un choix qui, pour son père et le curé du village, n'était que le moyen d'écarter Fernand Cazenave, le cousin, ennemi juré de la cure, d'un héritage convoité. La nuit de noces, "une lutte qui avait duré six heures" et dont Jean Péloueyre était sorti "plus hideux qu'un ver auprès de ce cadavre enfin abandonné", laissa les deux époux face à face, se débattant, englués dans un mélange d'horreur et de pitié...

Afficher en entier

Classement en biblio - 82 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belami77 2021-09-06T15:58:27+02:00

C'est pourquoi en ces aubes d'hiver où l'église est si sombre, le jeune docteur ne discernait pas plus la veuve en son ténébreux nuage qu'ell-même ne voyait son époux à travers la dalle scellée que touchaient chaque jour ses genoux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pierrequiroule 2023-02-12T08:38:25+01:00
Bronze

Je n’ai pas accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2022-08-02T07:42:59+02:00
Bronze

Sujet très difficile ! Comment aimer et se faire aimer quand notre image nous répugne nous même ? Jean Péloueyre choisit la fuite, l'exil ... Pour ne pas abîmer la fleur qui est en train d'éclore à côté de lui ! Lecture touchante mais assez dure à lire ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-09-06T21:47:29+02:00
Diamant

Je me suis délecté et j’ai savouré tout au long de cette nouvelle, plutôt qu’un roman, l’écriture et le style ciselé de François Mauriac ! On ne peut être que stupéfait par la maturité et le caractère totalement abouti de ce tout premier roman qu’était pour François Mauriac le baiser au lépreux. Je demeure ébahi par sa capacité à suggérer plus qu’à décrire les impressions par les cinq sens, à décrypter les tourments de l’âme et à décrire les circonvolutions psychologiques de ses personnages.

Quant à son amour pour les Landes, il n’a d’égal que l’amour pour la Sologne de Maurice Genevoix, de la Normandie pour Guy de Maupassant , du Berry pour Georges Sand et de la Provence pour Jean Giono.

Ce sommet de la littérature est à mettre, obligatoirement s’il était possible, dans les mains de tout lycéen ou lycéenne tant le style est pur et académique, sans mauvais jeu de mot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-03-03T16:52:06+01:00
Or

Un bon classique de la littérature française.

Simone de beauvoir écrit remarquable ment bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par virginieMT 2015-02-22T13:17:21+01:00
Argent

J'ai trouvé ce livre très beau de part la beauté des images poétiques employées, et la lourde signification des mots employés rendait l'estivale chaleur landaise décrite presque palpable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2014-12-20T19:41:27+01:00
Argent

Un bon livre, classique de la littérature française, un livre d'une lucidité mordante, bien écrit.

Afficher en entier
Pas apprécié

Petite histoire qui, je ne sais pourquoi, m'a fait penser à la belle et la bête... Je n'ai vraiment pas accroché, mais ce n'ai que mon avis.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Baiser au lépreux

  • France : 1984-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 82
Commentaires 7
extraits 12
Evaluations 22
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode