Harry Bosch, Tome 4 : Le Dernier Coyote

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-12-31T23:00:09+01:00

L'inspecteur Harry Bosch a été suspendu de ses fonctions. Pour réintégrer le LAPD, il doit consulter une psychologue... Il révèle au Dr Hinojos le secret qui le hante : sa mère, une prostituée, a été assassinée lorsqu'il était enfant. L'enquête n'a jamais abouti. Malgré l'interdiction qui le frappe, il décide de retrouver son meurtrier et rouvre le dossier. Haletant et désenchanté, un polar au charme mortel.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch.

[Source : Éditions Points 2006]

Arrêtez donc de vous frapper à mort avec ça, lui renvoya-t-elle. Le passé est comme une massue et, à force de vous taper sur la tête avec, vous risquez de causer des dégâts importants et irréversibles. J'ai l'impression que vous approchez de la limite. Faites-en ce que vous voulez, mais je pense que vous êtes un homme bon, sain et gentil. Ne vous infligez pas tout ce mal. Ne gâchez pas ce que vous avez, ce que vous êtes, à cause de ce genre de raisonnements.

"Le dernier coyote" est le quatrième roman de Michael Connelly, le quatrième qui met en scène l'inspecteur Harry Bosch. Plus rien ne va pour lui en ce moment : sa maison a été condamnée à la destruction suite au séisme, Sylvia l'a quitté, et pour couronner le tout, il a été suspendu (pour des raisons que je vous laisse découvrir) et se voit obligé de consulter une psy, que son seul jugement l'autorisera ou non à reprendre sa place au LAPD. Il a les nerfs en pelote, notre Harry. Sa psy lui conseille de se trouver un passe-temps, pour s'occuper le corps et l'esprit afin d'arrêter de ruminer et de canaliser sa colère. S'il trouve un peu de réconfort en retapant sa maison (sans autorisation préalable), c'est en rouvrant une affaire non résolue vieille de 30 ans qui va finalement occuper tout son temps... Une enquête en solo, dans l'ombre, sans insigne et sans arme, lui fera-t-il grand bien ? En sachant qu'il s'agit du meurtre d'une prostituée, qui n'était autre que sa mère... Cela reste à voir...

Mais pour nous, lecteurs, c'est l'occasion de nous pencher sur une autre facette de son passé, celle de son enfance, et de connaître de mieux en mieux tout ce qui fait les ambiguïtés de notre flic favori. On le connaissait déterminé et bien campé dans ses positions et ses principes, solitaire, quelque peu caractériel. On y a entrevu un vécu plutôt conséquent (guerre du Vietnam et affaires criminelles qui l'ont forgé). On le savait orphelin, d'une mère prostituée assassinée quand il avait 12 ans. On le découvre ici dépassé par les événements, en colère, fatigué, à bout. Avec sa hiérarchie, ce n'était pas tip-top. En ce moment, il n'en a plus mais il l'a quand même sur le dos. Pas super pratique quand on décide de mener sa propre enquête incognito...

Encore une fois, je me suis régalée. Décidément, ce flic, je l'aime de plus en plus, d'autant que j'ai perçu ses moindres ressentis. Avec toutes les atrocités de son quotidien de flic de la Criminelle, il reste toujours le même, humain malgré tout, et intègre. Il n'est certes pas très apprécié de ses collègues et de sa hiérarchie, il fourre toujours son nez là où il ne devrait pas, il dérange, pose trop de questions et se fait constamment de nouveaux ennemis. En ce moment, il réagit au quart de tour et n'est pas à prendre avec des pincettes, pourtant, oui, je l'aime et je me réjouis à l'idée de le retrouver de nouveau bientôt.

Comme à son habitude, Michael Connelly prend son temps avant que tout ne s'emballe. Il pose ses décors (Los Angeles après le séisme) et l'état d'esprit de son personnage principal tout d'abord. Ce n'est que petit à petit que le rythme s'accélère et que la tension monte. La plume dynamique et les chapitres courts font que le temps file sans qu'on ne s'en rende compte. Totalement ferrée, je n'ai pas vu les pages se tourner, toutes seules, encore et encore.

Reprendre une affaire classée non résolue de 1961 depuis le début nous permet de plonger dans une partie du vécu de Harry qui n'était seulement qu'évoquée jusque-là. Harry va remuer le passé et déranger quelques grands pontes. Prostitution, corruption politique et image médiatique ne font pas bon ménage... Mais si cette enquête paraît pourtant simple et évidente au départ, sans réelle surprise en fait, on se rend compte au fil des pages qu'on est mené par le bout du nez. Elle est en fait bien plus tortueuse qu'elle n'y paraît. Les révélations tombent au goutte à goutte, on croit en savoir l'essentiel mais on tombe des nues dans les toutes dernières pages.

Voilà, j'ai adoré, encore. C'était ma dernière lecture de l'année 2023, et je l'ai terminée en beauté.

Avec cette lecture j'ai fait face à un dilemme. Le livre était sympa mais quand je ne le lisais pas il ne me manquait pas. J'avais envie de le finir pour passer au suivant, mais je pouvais passer plusieurs jours sans avoir spécialement envie de le lire.

Le coupable final m'a surprise, c'est un bon point, mais le motif du meurtre était tellement stupide que c'est venu éclipser ça.... Verdict : sans plus.

Oyez, oyez, braves gens et chers Babelpotes, voici enfin le retour que vous attendiez tous sans même le savoir.

C'est sous un soleil plus que timide que je m'empare de mon clavier pour vous conter mon expérience de lecture de cette quatrième aventure de notre Harry Bosch ayant pour titre Le dernier coyote.

Notre pauvre héros n'est pas franchement d'humeur guillerette... (qui a dit "pour changer", au fond près du radiateur ?)

Je reprends. Toutes mes excuses, j'ai failli en perdre le fil de mon histoire.

Donc, Harry est furieux !

Sous le prétexte fallacieux que son chef direct.. (bougez pas, je cherche son nom), Harvey Pounds, a malencontreusement heurté une vitre de son bureau - Chpaf ! un coup de boule, un point partout, la tête au centre - notre héros se trouve contraint de raconter sa vie à une psy, Carmen Hinojos.

Seul l'aval de celle-ci lui permettra de reprendre son travail... Yep, je sais, c'est moyen comme situation.

D'un autre côté, un tremblement de terre, qui n'a pas été provoqué par Harry Bosch, entendons-nous bien, des fois que... mais non, pas de conclusions hâtives...

Un tremblement de terre disais-je donc, a fait glisser sa maison de quelques centimètres, ce qui a amené les inspecteurs municipaux à la déclarer inhabitable et bonne pour la casse.

Bien entendu, Harry a décidé de la restaurer. Pas tout seul, rassurez-vous, une poignée d'entrepreneurs l'aident.

Bref, quelques "menus" travaux pour l'occuper pendant ses congés forcés.

Par-dessus le marché, pour rester fidèle à sa règle de conduite : "Tout le monde compte ou personne ne compte", Bosch décide de se plonger dans une vieille affaire "classée", celle du meurtre de sa mère alors qu'il avait 9 ans..

En saisissant le dossier, il s'aperçoit vite que l'enquête n'a pas vraiment été menée correctement. Une prostituée, pensez donc...

Qu'à cela ne tienne, il va creuser, quitte à bousculer quelques "intouchables". Et comme il est en panne de petites cuillers, il va y aller à la pelleteuse, avec la délicatesse qui le caractérise.

*******

Un roman qui m'a bien embarquée, malgré quelques lenteurs. Mais comme on a envie de savoir, on avale les pages. La plume est toujours aussi agréable, le style nickel, ça coule tout seul.

Les personnages sont bien campés, et je retrouverai ultérieurement Harry Bosch et ses collègues avec le plus grand plaisir.

toujours accro

Comme le dit l'auteur lui même, c'est le meilleur de la série. Car Harry Bosch fait ici cavalier seul contre ses propres démons.

Un super roman , du suspens jusqu'au bout !

Excellent récit. J'aime l'ambiance décrite dans ce roman et la psychologie des personnages.

Il est clair que c'est un des romans les plus psychologiques de la série. Harry Bosch est en plein doute par rapport à son métier de policier. Il a à peine conscience de dépasser les limites, mais c'est aussi cela qui fait sa force et qui le pousse à aller toujours plus loin pour résoudre ses enquêtes. Il ne regrette rien hormis de ne pas avoir pris le temps de s'investir dans la recherche de l'assassin de sa mère 33 ans auparavant. L'occasion lui est donnée de s'y plonger pleinement lors d'une mise à pied temporaire suite à l'agression sur son supérieur hiérarchique direct, Harvey Pounds. Bien décidé à retrouver le meurtrier, afin de purger son esprit et de réclamer justice vis à vis de sa propre mère, Bosch explore minutieusement les différentes pistes en utilisant, s'il le juge nécessaire, des moyens illégaux.

Obligé dans le même temps de suivre une psychothérapie au sein de même de la police, celle-ci lui permettra de mettre à jour la souffrance d'avoir trop tôt perdu un être cher, et d'expliquer en partie son comportement parfois "borderline".

Une fois de plus, et c'est devenu une habitude avec cet auteur, j'ai dévoré chapitre après chapitre pour finalement aboutir à une conclusion peu originale le concernant : excellent !

J'ai lu ce Harry Bosch il y a longtemps et en ai conservé un bon souvenir! Il faut dire qu'on s'attache à ce héros au fil des années et ce livre permet de le connaître mieux.

Un Connely plus que noir, où un Harry Bosch très énervé va ouvrir un vieux dossier douloureux pour lui, celui du meurtre de sa mère, semant les cadavres et la désolation sur son chemin. Mais découvrir la vérité était ce une bonne idée au final??

Harry Bosch, Tome 4 : Le Dernier Coyote

• France : 1999-09-29 (Français)
  • France : 2000-09-01 - Poche (Français)

mic1329 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T14:05:18+02:00