Le dernier crâne de M. de Sade

Description ajoutée par Virgile 2010-01-29T13:46:08+01:00

Un homme de 74 ans est enfermé à l'hospice de Charenton au printemps 1814. Il a commis de nombreux crimes et semble ne se repentir en rien. Le narrateur suit les destins successifs du crâne de ce malade fulgurant, Monsieur de Sade.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-08T13:02:04+01:00

"- [...] Premièrement, j'interdis que mon corps soit autopsié. Je sais trop que c'est l'usage ici, on pratique l'autopsie de façon systématique, dans les heures qui suivent la mort. Pour moi, pour mon propre corps, je l'interdis absolument. AB-SO-LU-MENT, vous m'entendez ! Doucet approuve d'un hochement de tête. Mais il est demeuré silencieux. - Jurez, docteur Doucet ! Jurez-moi qu'il n'y aura pas d'autopsie ! Au besoin que vous vous y opposerez par la force. ou par la désobéissance ! Doucet jure. Il est livide. - Deuxièmement, poursuit M. de Sade d'une voix forte - il crie presque - j'interdis qu'aucune croix, ni aucun signe religieux, soient dressés sur ma dépouille. Aucune saloperie de croix, ni aucun signe religieux ! Vous m'entendez, docteur Doucet, aucune croix ! Aucune cochonnerie de croix ! "

Quand la mort frappe le marquis de Sade, la narration de l'histoire prend un autre ton: on suit les pérégrinations du crâne de Sade, auquel le conteur prête des vertus maléfiques (ou érotiques). Le récit verse alors dans le fantastique, chacun appréciant ou pas ce genre littéraire qui n'est pas ma tasse de thé.

Le dernier crâne de M. de Sade

• France : 2011-04-20 - Poche (Français)