Le dernier de son espèce

Description ajoutée par Mademoizaile 2011-02-13T16:03:02+01:00

Dans un petit village de pêcheurs sur la côte occidentale irlandaise, un homme s'est retiré qui porte un lourd secret. On lui avait promis l'avenir d'un surhomme : l'invalidité le guette aujourd'hui. Il se voyait devenir un héros : il est obligé de se cacher du monde. Il n'espère plus désormais que de vivre dans le calme et l'oubli le reste de son existence. Or voici qu'un inconnu le recherche, que le passé brusquement lui surgit à la figure et que l'avenir s'obscurcit. Car le secret de Duane Fitzgerald c'est lui-même. Il est le dernier de son espèce. Révélé par l'étrange et poignant Des milliards de tapis de cheveux, Andreas Eschbach s'est affirmé comme un maître du suspense avec Jésus vidéo. Tout au long de ce stupéfiant nouveau frileur de science-fiction, il nous invite à une quête de l'humanité à travers l'aventure d'un homme solitaire qu'on en a exclu.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2018-10-01T13:29:56+02:00

Je m'éveillai ce samedi matin aveugle et hémiplégique. Je me suis souvent retrouvé aveugle, hémiplégique également, mais la concomitance de plus en plus fréquente des deux types de crises commence à m'inquiéter.

Allongé sur le flanc droit, le visage partiellement enfoui dans l'oreiller, je ne pouvais plus bouger que la tête, le bras gauche et quelques muscles qui, en l'occurrence, ne m'étaient d'aucune utilité. Agacé, je fus tenté de somnoler encore un peu en espérant que le malaise s'estomperait de lui-même. Je savais pourtant que ce ne serait pas le cas. Qui plus est, ma vessie réclamait d'être soulagée.

De la main gauche, je fis donc quelques moulinets arrière et, vainquant tant bien que mal oreiller et matelas, je réussis à empoigner le montant du lit. Changer de position à la force d'un seul bras, de surcroît à moitié démis, n'est pas une sinécure, surtout pour un colosse d'un quintal et demi aussi raide qu'un mannequin. Mais à cœur vaillant rien d'impossible.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T21:45:41+01:00

Un roman captivant sur le thème des cyborgs.

Attention, cyborg ne veut pas dire un terminator non plus.

L'auteur nous invite à suivre un homme qui semble être tout à fait normal. Mais il n'en est rien, il a fait la guerre et il a subit des opérations qui l'ont "amélioré".

Ces améliorations étant les premières dans le genre, le personnage centrale du roman subit de plein fouet les retombé de cette amélioration.

Quand le roman commence, on suit cet homme dans sa vie quotidienne. Il n'est semble t-il plus que l'ombre de lui-même. Seul Sénèque l'aide à vivre.

Quand un jour, les choses bascule et à ce moment, sa vie prendre une tournure à laquelle il ne s'attendait pas.

C'est un très bon roman que nous offre cet auteur.

Commentaire ajouté par lianne80 2019-10-29T14:48:08+01:00

Imaginez L'homme qui valait 3 milliards, mais 20 ans après alors que ses implants sont en train de lâcher les uns après les autres et qu'il n'a plus de quoi les changer.

Duane Fitzgerald vit en Irlande dans une petit port de pèche. Il est américain mais c'est la ville d'origine de sa famille alors quand l'heure de sa retraite est arrivée il a préféré s'installer la.

Mais Duane n'est pas si vieux que ça, il a à peine la quarantaine. Ce sont ses circuits qui sont vieux.

Car en fait Duane est un Cyborg. Il a été créé dans les années 80 par l'armée américaine dans un projet secret qui souhaitait avoir un moyen rapide de régler les situations dangereuse, comme dans la première guerre du golfe.

Seulement le programme c'est avéré trop contraignant pour les soldats et trop dangereux. Avant même la fin des essais, sur les 25 candidats de base il n'en restait plus que 5 ...

Le programme a donc fini par être arrêté, enterré, et les 5 survivants mis en retraite anticipée sans avoir participé à la moindre guerre.

Et 20 ans après Duane ne va pas bien. Son œil droit artificiel est trop lourd et déforme son orbite vers le bas à tel point qu'il ne peux même plus fermer l’œil correctement, il y a des courts circuits récurrents dans ses différents implants qui le rendent souvent aveugle ou paraplégique, n'ayant plus d'intestin il ne peux vivre que grâce à une bouillie infâme contenant tout ce qui lui est nécessaire pour vivre et qui lui est expédié chaque semaine par l'armée américaine ...

Duane s'en sort plus ou moins bien, mais il sait que de toute façon sa pile nucléaire s'arrêtera environ qu'il aura 45 ans, donc son espérance de vie n'a jamais été grande.

Après ça soit ils trouveront un truc pour l'aider, soit il mourra seul chez lui parce que de toute façon il ne pourra contacter plus personne étant paralysé.

Mais il reste toujours positif, même si son amertume se sent à chaque parole.

Jusqu'au jour ou un homme se ballade dans son village avec une vieille photo de lui, et le recherche activement.

Duane a des raisons de s’inquiéter, qui peut bien connaitre sa présence ici ? Et surtout, comment vont le prendre les autorités ...

Ce que j'aime bien dans ce livre c'est que malgré l'ambiance mélancolique globale, l'écriture de l'auteur arrive à ne pas donner du tout l'impression de lire un récit sombre.

Si je devais qualifier le tout ça serait enter le policier noir et le thriller intimiste. J'ai trouvé que ce livre avait une saveur particulière, on n'est pas pressé, il n'y a pas de rush. Au final tout est dans l'ambiance et dans l'humain.

Car avant l'intrigue elle même, c'est surtout la vie de Duane qui nous est contée. Une vie âpre et dure, ou il a eu de la chance de survivre pour l'instant et il sait que chaque minute en plus est chèrement payée. Malgré tout ça ne l’empêche pas d'avoir des sentiments très humains, d'aimer ou de vouloir protéger. Les années l'ont assagit au final. Du soldat motivé et jusqu'au-boutiste qu'il était avant, caractère qui l'a poussé à accepter les tests au départ, il ne reste plus grand chose, si ce n'est un être fatigué mais bien vivant.

Le livre est vraiment bien fait dans le sens ou il est impossible de ne pas s'attacher à Duane et à ne pas compatir à ses problèmes. Le tout est sensible et émouvant.

Pour ce qui est de l'intrigue elle était agréable mais sans grosse nouveauté dans le genre, on sent bien qu'au final elle n'est la que comme excuse pour nous parler de Duane. Ce n'est pas le point fort du roman ça c'est sur.

16/20

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-06-13T11:15:33+02:00

Pas mal, mais pas convaincu. J'ai une sensation d'inachevée, comme si l'auteur avait été au plus simple. Dommage.

Commentaire ajouté par cixifani 2014-09-28T16:31:01+02:00

Ok ça se lit mais bon on pourrait attendre mieux du genre...

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2011-04-03T22:26:50+02:00

Duane Fitzgerald est un marine américain retiré dans un petit village d'Irlande. Son secret : c'est un cyborg (être mi-homme mi-machine) qui vieillit avec les conséquences que cela peut avoir lorsqu'on a une mécanique dans le corps. Un jour, il découvre qu'un homme le recherche et le passé de Duane va refaire surface.

On imagine qu'Andreas Eschbach a été fan de "l'homme qui valait trois milliards", une série américaine. Il s'est surement demandé comment pouvait vieillir un tel homme. Delà, il a brodé une histoire avec son talent habituel. Cet auteur a vraiment l'art de surprendre les lecteurs et d'offrir à chaque fois des univers différents.

Un très bon roman (comme souvent avec lui)

Le dernier de son espèce

• France : 2006-01-26 - Poche (Français)

Yuboa l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-30T19:25:53+02:00
MGT_ l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-14T16:45:08+02:00