Le Dernier des Dieux, Tome 1

Description ajoutée par Judas_Cris 2021-03-09T17:05:13+01:00

La légende disait la chute du Dieu du vide.

La légende chantait la victoire des Traquedieux.

La légende proclamait la libération de Cain Anuun.

Mais bien rares sont les légendes à dévoiler toute la vérité.

Commentaire ajouté par Fells 2023-02-11T15:31:12+01:00

Ne jamais se fier à la première de couverture.

En soit le dessin est beau. Plutôt chiadé, assez détaillé pour me plaire, un manque de contraste ombre / lumière oubliable. Tout est un peu plat en terme de couleur à cause du manque de points lumineux, mais ça passe.

Le gros soucis en revanche est purement scénaristique. Les éléments sont jetés à la figure, et trop en trop peu de temps. Surtout les dénominations de lieux et de personnes ce qui fait que l'assimilation et la mémorisation sont très difficile, et la contextualisation est quasi inexistante.

Les personnages sont très peu distincts, aucun n'est assez développé pour m'avoir permis de m'identifier. Les aller-retour passé / présent sont de trop, ou pas assez marqué, j'ai erré entre les différents lieux et les différentes époques.

Les pictogrammes de la couronne et de la hache sur certaines pages me laissent perplexe, je ne sais pas à quoi ils servent.

Bref tout pleins de défauts et d'incompréhensions qui auraient pu être évités, si des points "infos", des appels de notes, des précisions dans des encarts adaptés, avaient été mis en place pour faciliter la compréhension générale.

Tout reste au final très confus, et donc oubliable, ce qui ne me donne pas envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Warialis 2021-12-15T09:10:15+01:00

Il faut lire les quatre tomes pour apprécier l'histoire complète d'une formidable épopée. Une histoire tout droit sortie d'un jeu de rôle avec son lot de complot, de trahison, de mort, mais aussi d'amitié, d'amour et de gloire.

On navigue entre le royaume d'aujourd'hui et celui "sauvé" il y a trente ans, ainsi qu'entre le groupe d'aventuriers courageux d'aujourd'hui et les rois menteurs d'antan.

J'ai adoré ce postulat, car j'ai eu comme l'impression de lire deux histoires en même temps qui se complètent.

De multiples histoires parallèles peuplent ces quatre tomes, ainsi que des contes, des chansons et autres bonus, qui nous permettent d'en apprendre plus sur ce monde inconnu qu'est Cain Annun.

Une belle épopée dans laquelle j'ai apprécié me plonger pour retrouver le frisson de la fantasy classique.

Commentaire ajouté par Vance 2021-04-12T09:48:47+02:00

Fascinant ouvrage, réalisé avec soin et une grande maîtrise du sujet. Secrets ancestraux, crimes ataviques, alliances contre-nature scandent un récit sombre qui cède peu de place à l'espoir et aux exploits (véritablement) héroïques. Les icônes d'un passé glorieux tombent, les certitudes s'envolent, la crainte et l'angoisse envahissent les contrées et les coeurs.

Une réussite.

Comics de Fantasy bourrin avec des dessins franchement jolis.

Le scénario est complètement lambda, totalement sans intérêt. On a vu et revu ça en boucle depuis quoi ? Quarante ans ? Au bas mots.

Le lore-building fait l’objet d'un soin tout particulier, avec des transcriptions de chansons, de contes, et de récits mythologiques sur l'histoire du monde. C'est pas inintéressant, même si ça n'a aucune originalité, au moins les Aelves sont plutôt sympa.

Par contre les protagonistes et leur histoires... absolument OSEF. Tous détestables, fades et clichés au dernier degrés.

Pourquoi sortir ça en 2021 ? On dirait un scénario de jeu de rôle des années 80, et je dis ça encore pour être gentil. Ce comics raconte quelque chose de ringard depuis 30 ou 40 ans, c'est triste. Et sans intérêt.

Mettre autant de soin dans un lore-building pour raconter une histoire aussi lambda et vue et revue, sans y apporter aucune originalité et aucun regard moderne ? C'est incompréhensible pour moi, et j'ai du mal à croire que ça a été publié cette année.

Le Dernier des Dieux, Tome 1

• France : 2021-03-12 (Français)

Wilgor le place en liste or
2022-12-31T15:59:56+01:00