Le dernier des étés

Description ajoutée par Elan0re 2019-01-25T22:25:13+01:00

Parfois le passé laisse des histoires inachevées, des problèmes à résoudre, des questions qui poursuivent notre avenir... C'est le cas pour Dani, le narrateur de cette histoire. Juste avant de se marier, sous prétexte d'un projet photographique sur le passage du temps, Dani se rend dans la ville côtière où il passait l'été durant son enfance. Un lieu qu'il n'a pas foulé depuis vingt ans et qui lui rappelle l'importance qu'il a joué dans sa vie. Un voyage physique, mais surtout intérieur, que Dani entreprend pour tenter de répondre à cette question qui le hante : « Et si... ? »

Extrait ajouté par Elan0re 2019-01-25T22:30:51+01:00

"Ceci est l'histoire d'un voyage dans le passé. Mais vous n'y trouverez pas de machines à remonter le temps ni de professeurs foldingues. Il s'agit simplement de quelqu'un d'ordinaire qui se demande comment aurait été sa vie si, au lieu de suivre un chemin, il en avait choisi un autre."

Commentaire ajouté par Kelly-166 2023-12-11T09:47:31+01:00

Wow, moi qui suit tombé par hasard sur cette BD dans ma bibliothèque, et voulant juste me mettre à lire des BD et romans graphiques pour avoir des lectures plus "légères" entre mes romans, je suis tellement heureuse de l'avoir empruntée.

Je l'ai lu d'une traite, l'histoire est magnifique, bouleversante, j'ai refermé le livre à la fin en soupirant et en regardant dans le vague un long moment. C'est exactement le type de sentiments que je cherche à travers mes lectures.

Nous ressentons tout le long de la lecture la nostalgie, le combat intérieur de ce personnage qui cherche à tourner la page, mais qui n'en a pas l'air si prêt que ça...

Les retours dans le temps sont magnifiques, on sent vraiment cette ambiance de vacances quand on était gosses, qui contraste totalement avec nos vies d'adulte d'aujourd'hui qui paraissent bien ternes à coté, à l'instar des couleurs inexistantes quand nous sommes dans le présent contrairement aux couleurs pastelles des retours dans le passé.

Commentaire ajouté par Seith_Aquilon 2022-09-27T11:24:44+02:00

J’ai aimé suivre Dani dans son périple à la recherche de ses souvenirs. Il se rend dans le village où il passait toutes ses vacances enfant pour reprendre en photo des endroits chargés en souvenirs. Il repense à Poil de carotte, son meilleur ami de vacances et une profonde nostalgie l’envahit.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin… en toute honnêteté je ne m’y attendais pas, mais j’ai été très touché. Du genre : mon petit cœur a fait « crac ». Mon petit nez a même un peu piqué !

J’ai trouvé l’histoire très belle, c’était touchant de voir Dani redécouvrir ce village 20 ans après son dernier séjour. Je n’ai pas trop l’habitude de ce style de graphismes mais je trouve que ça colle fort bien à l’histoire.

Je vous conseille vraiment ce roman graphique qui était franchement génial !

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T19:23:02+02:00

Et si? Avec des si on referait le monde....

Dani lui doit se marier et se demande "et si ?" alors il part sur les traces de ces étés passés dans un village d'Espagne pendant des années avec ses parents.

Il y rencontra "Poil de carotte", fidèle ami avec qui il passera le plus clair de son temps durant 1 mois chaque année, jusqu'au jour où....

Amitiés, amours, prises de têtes autant de souvenirs qui ressurgissent et le feront encore plus douter.

Cette bd est un vrai concentré d'émotions, les graphismes sont très réussis.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-09-14T19:01:22+02:00

J'ai adoré cette BD où l'on suit Dani sur les traces de son enfance. C'est beau et émouvant. J'ai bien aimé les dessins ainsi que tout ce qui se dégage du récit. J'en garde un bon souvenir. Par contre, je trouve que la fin est très ouverte. Je me demande ce qu'il faut avoir compris. Sinon le tout est très bon !

Commentaire ajouté par MiLn 2019-05-13T20:00:28+02:00

Une bande dessinée tendre, émouvante, nostalgique...Le scénario avec les retours sur l'enfance est très bien construit...les illustrations sur papier transparent sont originales...

Le dernier des étés

• France : 2019-01-16 (Français)

MaevaR l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T23:19:36+02:00