Le Dernier des Mohicans

Description ajoutée par anonyme 2014-06-28T11:51:51+02:00

Au XVIIIe siècle, la guerre fait rage entre Anglais et Français pour la conquête du Nouveau Monde. Un jeune officier anglais est chargé de conduire Alice et Cora chez leur père, le général Monro, dans son fort assiégé. Trahis par leur guide, égarés en pleine forêt, ils ne doivent la vie qu'à leur rencontre avec le Chasseur, un vieux chef indien et son fils, Uncas, le dernier des Mohicans. Mais pourront-ils échapper à la lutte sans merci que se livrent les tribus indiennes ?

Extrait ajouté par grenalie 2012-07-20T18:01:52+02:00

Il a donc été autrefois l'ennemi de mon père, poursuivit Alice. Me voilà encore plus effrayée. Je vous en prie, major Heyward, dites-lui quelques mots, qu'il vous réponde, et que je puisse au moin entendre le son de sa voix. Vous pouvez considérer cela comme une folie, mais je crois qu'on peut se faire une idée des gens en les entendant parler.

Un beau livre qui nous touche profondément. Je recommande également le film qui arrive, avec des décors et des costumes somptueux, à redonner vie à une époque passée. Une histoire d'amour pas comme les autres, un complot qui se dévoile et une haine qui reffait surface, que vous faut-il de plus pour comprendre que cette histoire est superbe ?

Commentaire ajouté par Noeleen 2024-03-28T17:48:03+01:00

Très bon livre historique avec des notes en fin de volume pour toujours un peu plus de contexte. il faut faire abstraction du parler très littéraire qui ne fait pas très crédible, du côté princesse en détresse des seules femmes du livres, des références incessantes à la condition des femmes en général et au comportement stéréotypé dont on les affuble, du côté totalement décalé entre le "chanteur" et ce qui l'entour (même le pire des carnages), les références à la nature du sange selon les origines. Bref c'est un livre qui vieillit très mal dans la forme, mais qui dans le fond apporte 2-3 points intéressants.

j'avoue avoir été surprise par la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(pas dans le bon sens puisque les 2 personnages les plus intéressant nous quitte). Et au final tout ça parce qu'un seul homme n'a pas su se défaire de son esprit de vengeance...

Le dernier des Mohicans a été publié en 1826. J’avais d’abord découvert le film avec l’acteur Daniel D. LEWIS, et ce qui m’a le plus subjuguée, c’est la musique ! Le film très honnêtement ne m’avait pas vraiment emballée, il y a des moments qui me gênaient, sans savoir dire quoi…

Et puis un jour, je suis tombée sur ce livre et je m’aperçois qu’il est destiné aux adolescents. Pas grave, je suis une éternelle ado… Eh hop, j’ai chopé le bouquin, et ni une ni deux, je l’ai lu !

J’ai préféré le livre, qui nous évite ces romances à deux balles chères aux films américains… À croire qu’il serait impossible à un homme et une femme de se rencontrer sans tomber amoureux ; c’est d’un pénible !

Alors, plantons un peu le décor : En 1757, la guerre fait rage au Nouveau Monde entre les Français et les Anglais. Les Hurons combattent aux côtés des Français et du général Montcalm alors que les Mohicans sont dans le camp anglais. Sur les rives de l'Hudson, dans le Fort William-Henry le commandant Munro, attend les renforts que doit envoyer le Fort Edward, sous la direction du général Webb. Mais les renforts n'arrivent pas et le Fort William-Henry est assiégé. Les filles du commandant Munro, qui devaient le rejoindre escortées par le major Duncan Heyward, tombent dans une embuscade menée par les Hurons dont le chef, Renard Subtil, voulant se venger de Munro désire s'emparer de Cora (une des filles de Munro) pour en faire son épouse. Mais un chasseur blanc, Oeil de Faucon, rompu à la vie sauvage et au combat et les deux Mohicans, Chingachgook et son fils Uncas vont venir à leur secours…

Évidemment, il ne faut jamais perdre de vue que le livre a été écrit en 1826, donc avec un point de vue paternaliste du blanc qui se sent très largement supérieur au « sauvage », et une plume plus ampoulée que de nos jours et nous pouvons sourire des dialogues des « sauvages » qui s’expriment mieux que les civilisés d’aujourd’hui. Et alors, ce ne fût pas un frein pour moi !

J’ai aimé ce roman des grands espaces, cette histoire d’indiens, de ce blanc qui a décidé de vivre comme un « sauvage » et que ça ne se termine pas avec « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » !

Un beau roman à découvrir, même si vous avez dépassé l’âge, on s’en fiche il n’y a pas de date de péremption.

En bref, un roman pour passer un bon moment dans les contrées sauvages en compagnie de bons et de méchants indiens !

À lire installé(e) sous un tipi, avec une plume dans les cheveux, en grignotant des queues de castor (beignets) avec du vin de glace ou du cidre et surtout, SURTOUT, en écoutant la bande son du film (Last of the Mohicans de Trevor JONES)…

Commentaire ajouté par Belami77 2023-02-09T09:58:24+01:00

Si vous parvenez à faire abstraction de quelques invraisemblances, à oublier l’imparfait du subjonctif pratiqué par un chasseur ou un homme de troupe et dont les seuls responsables sont, non pas l’auteur mais les traducteurs. Si vous parvenez à vous habituer au style un peu vieillot et parfois simpliste de James Fenimore Cooper, à vous « mettre dans les pas » de sa phrase et si vous lui pardonnez ses interpellations fréquentes du lecteur… Si vous pardonnez à l’auteur son partie pris pour les anglais…Alors vous aurez une très agréable lecture du « Dernier des Mohicans ». Vous ne pourrez que vous laisser porter par le rythme effréné et endiablé de ces aventures qui, entre Histoire et fiction, vous éclaireront sur les conflits qui opposèrent, outre-Atlantique, la France et l’Angleterre. Les explications relatives aux tribus indiennes, leurs origines et leurs guerres intestines sont très enrichissantes. Quant au langage imagée, poétique et métaphorique des Mohicans, Hurons, Delawares… il est particulièrement bien rendu et fantastique.

Il n’y a aucun doute que cette œuvre parue en 1826, finalement très moderne et déjà en version « panoramique » a inspiré, jusqu’au pillage, n’ayons pas peur des mots, nombre de réalisateurs des westerns américains des années 50. Un livre extraordinaire qui vous permettra de vous évader… Balzac, lui-même, ne s’y était pas trompé, faisant du « Dernier des Mohicans » et de James Fenimore Cooper les sources de nombre de ses inspirations.

Un très beau roman, fort différent du film hollywoodien qui en a été tiré. Non pas que je critique ce dernier, que je trouve très bien interprété et réalisé. Simplement, j'ai trouvé le roman beaucoup plus réaliste, que ce soit dans la psychologie des personnages ou dans le traitement des faits historiques. C'est dur à lire, mais c'est aussi très beau et poignant. La plume est parfois assez laborieuse mais l'histoire qui nous est contée en vaut largement la peine. Un grand classique à découvrir au moins une fois dans sa vie !

1 incontournable. Mieux que le film où les indiens sont relégués au second plan

Ce roman d'aventures historique est intéressant pour ce qu'il nous apprend sur les rapports entre les colonisateurs européens ( anglais et français en l'occurence ) du nord de l'Amérique et les tribus indigènes. Malheureusement il est desservi par un style d'écriture extrêmement lourd : le vocabulaire est certes très précis et imagé , mais les phrases sont souvent beaucoup trop longues . L'abondance de propositions complémentaires ...de complémentaires...de complémentaires nuit à la fluidité du récit.

Un beau roman qu inous plonges dans l'univers de l'Amérique du Nord au temps des Indiens. La haine entre les deux tribus était si intense et bien écrite que j'arrivais à la ressentir. L'histoire est très bien écrite. Mais je confondais sans cesse les personnages !

En 1757, la guerre fait rage entre Français et Anglais pour la conquête du « Nouveau Monde ». Les tribus indiennes sont prises entre deux feux et n’ont pas d’autres choix que de « s’allier » à l’une des deux nations. Au milieu de tout cela, Œil-de-faucon, un éclaireur, et ses amis amérindiens, Chingachgook et son fils, Incas, tombent sur un officier anglais veillant sur les deux filles d’un colonel. Les dangers sont partout, d’autant plus lorsqu’un chef huron, Renard Subtil, qui hait Œil-de-Faucon, veut mettre la main sur l’une des deux jeunes filles…

Au milieu des bois, un jeu du chat et de la souris prend place… qui a fini par me lasser sur les cent dernières pages. C’est dommage, car je termine ce roman avec une pointe de déception, alors que pendant les deux-tiers de ma lecture, j’avais beaucoup de plaisir malgré quelques petits défauts.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère, la psychologie des personnages, le narrateur qui parle directement à la lectrice/au lecteur… C’était super immersif. Pendant plus de la moitié du roman, j’étais à fond dans l’action. Mais petit à petit… c’était répétitif, ça n’avançait pas, et mon intérêt a totalement dégringolé sur la fin.

D’autres défauts, qu’on peut certes imputer au contexte de l’époque, m’ont un peu dérangée, à savoir le machisme et un certain racisme dans le choix des mots. Les femmes, bien qu’admirables, tendres et tout, sont aussi fragiles et impressionnables que l’on peut s’y attendre de par leur sexe. Les Amérindiens sont, même les « gentils », qualifiés de sauvages, leurs coutumes de barbares… Au bout d’un moment, ça pique un peu l’oreille même si on garde à l’esprit l’époque d’écriture.

Comme tout classique, je suis tout de même contente de l’avoir enfin lu et d’avoir maintenant un avis dessus !

Depuis quelques temps, j'ai une véritable fascination pour les peuples amérindiens, c'est un sujet qui me tient à cœur aussi j'essaie de lire pas mal de fictions et de non fictions pour enrichir encore plus ma culture générale et pour le plaisir.

Je ne connais Le dernier des Mohicans que de nom, je n'ai jamais vraiment cherché à savoir de quoi ça parlait, j'étais sans doute trop jeune pour m'y intéresser à l'époque et mon envie d'en savoir plus sur l'Histoire des Amérindiens est très récente, ce n'est donc que maintenant que je me suis lancée dans la lecture du roman! J'ai d'ailleurs trouvée la version illustrée à la médiathèque et je me suis dit que ce serait encore plus enrichissant!

Nous sommes au XVIIIème siècle, pendant la Guerre de Sept Ans, affrontement entre Anglais et Français lors de la conquête du Nouveau Monde. Nous suivons une petite troupe composée d'un soldat anglais Duncan, des deux filles du colonel anglais Munro, Cora et Alice, un chanteur chrétien nommé David, guidé par un indien iroquois Magua qui cheminent pour rejoindre Fort William-Henry dont le siège est mené par les troupes françaises. Seulement, tout ne va pas se passer comme ils l'avaient prévu car leur guide va les trahir. Heureusement pour eux, ils rencontrent un trio pas comme les autres: deux Mohicans, père et fils, Chingachgook et Uncas, ainsi qu'un chasseur anglais Oeil-de-Faucon. Ces hommes vont être d'une aide précieuse dans leur long périple semé d'embûches et de dangers (mère Nature, les autres peuples amérindiens, les Français...).

Les deux jeunes femmes sont un enjeu dans l'histoire et peut-être pas assez "présentes" alors je ne me suis pas vraiment attachée à elles. Oeil-de-Faucon est très intéressant, on peut vraiment compter sur lui et il est entre deux mondes, connaissant bien les peuples amérindiens, il fait la jonction pour la communication. Je n'ai rien à dire sur David et Duncan si ce n'est que ce dernier est d'une fidélité sans faille. Ce sont les deux Mohicans qui ont retenu toute mon attention, surtout le fils, Uncas. Ils paraissent différents des autres: de bonnes personnes, en phase avec la nature, patients, de fidèles compagnons. Et pour parler du terrible Magua, c'est un horrible personnage du début à la fin qui ne pense qu'à son profit, une véritable anguille qui échappe à tout ou presque.

C'est une période de l'Histoire très importante, terrible d'un point de vue comme de l'autre même si évidemment, ce sont les Amérindiens qui ont perdu plus que quiconque! On sent de la sagesse, de la tristesse et du malheur qui transpirent via les paroles et les descriptions. On ne peut rester insensible surtout quand on sait que cette histoire est inspirée de faits réels! Il y a donc des scènes et des actes assez choquantes, violentes et cruelles. Il ne faut pas spécialement s'attendre à un happy end. Et c'est terrible de voir ces peuples qui devraient plutôt s'allier mais qui se font perpétuellement la guerre! Leurs interactions sont vraiment mises en avant dans ce roman.

Je pensais que ce serait une lecture plus compliquée, complexe mais en fin de compte, j'ai réussi à suivre assez facilement. ça se lit tout seul et c'est très prenant. J'ai juste eu du mal avec les différents peuples indiens cités; pour un peuple, il peut y avoir plusieurs noms comme les Hurons parfois appelés Mohawk ou Iroquois par exemple.

C'est vraiment un très bel objet livre! Les illustrations sont divines. Il y a beaucoup de dessins très crayonnés qui parsèment les pages, des portraits ou des scènes peintes magnifiques, comme si ce fut fait à l'aquarelle!

Ce fut vraiment une très bonne lecture même s'il y a des moments où j'ai eu du mal à me repérer à cause des noms et surnoms des personnages/peuples! J'en garderai un très bon souvenir et désormais, j'ai très envie de visionner le film!

Commentaire ajouté par Zelina 2018-04-25T16:23:24+02:00

Un livre de Western qui nous plonge en plein territoire Indien.

L'histoire se déroule au XVIIIème siècle, pendant un conflit entre Français et Anglais dans les terres américaines.

Cora et Alice, fille du commandant Munro, décident d'affronter les territoires affronter pour retrouver leur père. Elles sont guider par un Indien, Magua, un jeune soldat Delaway. Leur troupe est bientôt rejoint par un chanteur religieux (David), deux Mohicans, Chingachook et son fils ( le dernier des Mohicans) Uncas, ainsi qu'un chasseur surnommé La-longue-carabine.

Spoiler(cliquez pour révéler)Magua, qui nourrit une vieille rancœur envers le commandant Munro, trahit bientôt ses compagnons. S'engage alors une course à la vie, entre les hommes qui tentent de protéger les deux jeunes filles et Magua qui veut leur mettre des bâtons dans les roues. Ce dernier et son peuple étant l'ami des Français, les conflits entre peuples indiens (auxquels appartiennent d'une part Magua et d'autre part les Mohicans) recoupent les conflits entre Français et Anglais.

Cora et Alice arrivent enfin à retrouver leur père dans son camp assiégé. Peu après, les Anglais sonnent la défaite, mais malgré les promesses du commandant français, les Indiens attaquent les vaincus. Cora et Alice sont capturées par Magua et emmenées dans des tribus sioux avec David. Les autres suivent leur trace jusqu'à les retrouver.

Dans l'affrontement final, Cora et Uncas meurent. Alice et Delaway se marrit.

J'ai beaucoup aimé les descriptions poétiques de la nature, le langage figuré des indiens, le personnage attendrissant de David.

En revanche, je me suis parfois un peu perdue dans les personnages, l'auteur employant divers noms pour les désigner. J'ai aussi trouvé que certains passages du livre étaient trop redondants... Ils donnaient une impression de "déjà vu". J'aurais aimé plus de variation.

Mais cela reste malgré tout une belle lecture !

Le Dernier des Mohicans

• France : 2011-01-13 (Français)
  • France : 2017-08-17 - Poche (Français)

Noralys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T23:22:11+01:00