Le Dernier des Mohicans

Description ajoutée par anonyme 2014-06-28T11:51:51+02:00

Au XVIIIe siècle, la guerre fait rage entre Anglais et Français pour la conquête du Nouveau Monde. Un jeune officier anglais est chargé de conduire Alice et Cora chez leur père, le général Monro, dans son fort assiégé. Trahis par leur guide, égarés en pleine forêt, ils ne doivent la vie qu'à leur rencontre avec le Chasseur, un vieux chef indien et son fils, Uncas, le dernier des Mohicans. Mais pourront-ils échapper à la lutte sans merci que se livrent les tribus indiennes ?

Extrait ajouté par grenalie 2012-07-20T18:01:52+02:00

Il a donc été autrefois l'ennemi de mon père, poursuivit Alice. Me voilà encore plus effrayée. Je vous en prie, major Heyward, dites-lui quelques mots, qu'il vous réponde, et que je puisse au moin entendre le son de sa voix. Vous pouvez considérer cela comme une folie, mais je crois qu'on peut se faire une idée des gens en les entendant parler.

Un beau livre qui nous touche profondément. Je recommande également le film qui arrive, avec des décors et des costumes somptueux, à redonner vie à une époque passée. Une histoire d'amour pas comme les autres, un complot qui se dévoile et une haine qui reffait surface, que vous faut-il de plus pour comprendre que cette histoire est superbe ?

Commentaire ajouté par MaMt 2019-02-21T13:34:59+01:00

Depuis quelques temps, j'ai une véritable fascination pour les peuples amérindiens, c'est un sujet qui me tient à cœur aussi j'essaie de lire pas mal de fictions et de non fictions pour enrichir encore plus ma culture générale et pour le plaisir.

Je ne connais Le dernier des Mohicans que de nom, je n'ai jamais vraiment cherché à savoir de quoi ça parlait, j'étais sans doute trop jeune pour m'y intéresser à l'époque et mon envie d'en savoir plus sur l'Histoire des Amérindiens est très récente, ce n'est donc que maintenant que je me suis lancée dans la lecture du roman! J'ai d'ailleurs trouvée la version illustrée à la médiathèque et je me suis dit que ce serait encore plus enrichissant!

Nous sommes au XVIIIème siècle, pendant la Guerre de Sept Ans, affrontement entre Anglais et Français lors de la conquête du Nouveau Monde. Nous suivons une petite troupe composée d'un soldat anglais Duncan, des deux filles du colonel anglais Munro, Cora et Alice, un chanteur chrétien nommé David, guidé par un indien iroquois Magua qui cheminent pour rejoindre Fort William-Henry dont le siège est mené par les troupes françaises. Seulement, tout ne va pas se passer comme ils l'avaient prévu car leur guide va les trahir. Heureusement pour eux, ils rencontrent un trio pas comme les autres: deux Mohicans, père et fils, Chingachgook et Uncas, ainsi qu'un chasseur anglais Oeil-de-Faucon. Ces hommes vont être d'une aide précieuse dans leur long périple semé d'embûches et de dangers (mère Nature, les autres peuples amérindiens, les Français...).

Les deux jeunes femmes sont un enjeu dans l'histoire et peut-être pas assez "présentes" alors je ne me suis pas vraiment attachée à elles. Oeil-de-Faucon est très intéressant, on peut vraiment compter sur lui et il est entre deux mondes, connaissant bien les peuples amérindiens, il fait la jonction pour la communication. Je n'ai rien à dire sur David et Duncan si ce n'est que ce dernier est d'une fidélité sans faille. Ce sont les deux Mohicans qui ont retenu toute mon attention, surtout le fils, Uncas. Ils paraissent différents des autres: de bonnes personnes, en phase avec la nature, patients, de fidèles compagnons. Et pour parler du terrible Magua, c'est un horrible personnage du début à la fin qui ne pense qu'à son profit, une véritable anguille qui échappe à tout ou presque.

C'est une période de l'Histoire très importante, terrible d'un point de vue comme de l'autre même si évidemment, ce sont les Amérindiens qui ont perdu plus que quiconque! On sent de la sagesse, de la tristesse et du malheur qui transpirent via les paroles et les descriptions. On ne peut rester insensible surtout quand on sait que cette histoire est inspirée de faits réels! Il y a donc des scènes et des actes assez choquantes, violentes et cruelles. Il ne faut pas spécialement s'attendre à un happy end. Et c'est terrible de voir ces peuples qui devraient plutôt s'allier mais qui se font perpétuellement la guerre! Leurs interactions sont vraiment mises en avant dans ce roman.

Je pensais que ce serait une lecture plus compliquée, complexe mais en fin de compte, j'ai réussi à suivre assez facilement. ça se lit tout seul et c'est très prenant. J'ai juste eu du mal avec les différents peuples indiens cités; pour un peuple, il peut y avoir plusieurs noms comme les Hurons parfois appelés Mohawk ou Iroquois par exemple.

C'est vraiment un très bel objet livre! Les illustrations sont divines. Il y a beaucoup de dessins très crayonnés qui parsèment les pages, des portraits ou des scènes peintes magnifiques, comme si ce fut fait à l'aquarelle!

Ce fut vraiment une très bonne lecture même s'il y a des moments où j'ai eu du mal à me repérer à cause des noms et surnoms des personnages/peuples! J'en garderai un très bon souvenir et désormais, j'ai très envie de visionner le film!

Commentaire ajouté par Zelina 2018-04-25T16:23:24+02:00

Un livre de Western qui nous plonge en plein territoire Indien.

L'histoire se déroule au XVIIIème siècle, pendant un conflit entre Français et Anglais dans les terres américaines.

Cora et Alice, fille du commandant Munro, décident d'affronter les territoires affronter pour retrouver leur père. Elles sont guider par un Indien, Magua, un jeune soldat Delaway. Leur troupe est bientôt rejoint par un chanteur religieux (David), deux Mohicans, Chingachook et son fils ( le dernier des Mohicans) Uncas, ainsi qu'un chasseur surnommé La-longue-carabine.

Spoiler(cliquez pour révéler)Magua, qui nourrit une vieille rancœur envers le commandant Munro, trahit bientôt ses compagnons. S'engage alors une course à la vie, entre les hommes qui tentent de protéger les deux jeunes filles et Magua qui veut leur mettre des bâtons dans les roues. Ce dernier et son peuple étant l'ami des Français, les conflits entre peuples indiens (auxquels appartiennent d'une part Magua et d'autre part les Mohicans) recoupent les conflits entre Français et Anglais.

Cora et Alice arrivent enfin à retrouver leur père dans son camp assiégé. Peu après, les Anglais sonnent la défaite, mais malgré les promesses du commandant français, les Indiens attaquent les vaincus. Cora et Alice sont capturées par Magua et emmenées dans des tribus sioux avec David. Les autres suivent leur trace jusqu'à les retrouver.

Dans l'affrontement final, Cora et Uncas meurent. Alice et Delaway se marrit.

J'ai beaucoup aimé les descriptions poétiques de la nature, le langage figuré des indiens, le personnage attendrissant de David.

En revanche, je me suis parfois un peu perdue dans les personnages, l'auteur employant divers noms pour les désigner. J'ai aussi trouvé que certains passages du livre étaient trop redondants... Ils donnaient une impression de "déjà vu". J'aurais aimé plus de variation.

Mais cela reste malgré tout une belle lecture !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-21T10:04:47+01:00

Un roman historique dépaysant pou nous, Occidentaux, avec son cadre géographique peu connu. Une célébration de la Nature, de ses paysages et de son harmonie loin de la civilisation. Dommage, j'ai peu ressenti d'empathie pour les personnages que j'ai trouvé être plus des types que des héros incarnés et vivants.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-11-13T18:53:26+01:00

Un très vieux livre que j'avais emprunté à mon frère et je dois avouer qu'à l'époque je n'avais pas du tout aimé ce livre

Commentaire ajouté par jauke 2017-09-28T11:16:10+02:00

Romantisme et conservatisme se conjuguent adroitement dans ce très bon roman : la communion avec la nature est le signe infaillible, comme le langage et les bonnes manières, de la distinction entre les classes sociales. Seuls Heyward ou les jeunes filles s' extasient devant la puissance de la forêt, la beauté du coucher de soleil sur le lac, les couleurs, les odeurs, Oeil-de-Faucon et les Indiens demeurent insensibles à ces merveilles.

Une bonne histoire d'aventure mélangeant action et drame avec des répliques parfois bien percutantes ou touchantes. Le livre se lit un peu vite ce qui fait que l'on peut difficilement s'accrocher aux personnages, mais on ne reste pas insensible au drame qui se joue : l'histoire du dernier des Mohicans

Commentaire ajouté par RazKiss 2014-10-26T13:27:44+01:00

L'écriture est vraiment très belle mais, malgré quelques passages poignants, mon attention baissait régulièrement pendant la lecture de cette histoire. Je n'ai pas vraiment accroché au récit (au point même de confondre sans arrêt les personnages). C'est vraiment la beauté de l'écriture (j'ai adoré les dialogues) qui m'a fait terminer ce livre.

Je pensais apprécier le livre puisque j'avais apprécié le film mais ce n'a pas été le cas. Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture...

récit poignant, encore très bien pour notre époque. Un classique !

Commentaire ajouté par kay47 2012-12-09T23:20:59+01:00

Un roman sans pareil ! De l'action, de l'amour, du drame à l'état pur ! Et le film est l'un de mes préférés pour ne pas dire mon préféré tout court ! A lire sans la moindre hésitation !

Le Dernier des Mohicans

• France : 2011-01-13 (Français)
  • France : 2017-08-17 - Poche (Français)

Loulipo l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T17:16:30+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-04T18:51:17+02:00