Après tous les bon échos que j’en ai entendu, je m’attendais à un roman particulier, hors si l’histoire de la mère de Rebecca et les origines de Werner Zilch avec tout le contexte historique mis en place (camps de concentration, bébé miraculé, quête de ses origines, secrets de famille, sort des scientifiques…) ont été les éléments qui m’ont fait terminer ma lecture, la partie importante de l’histoire d’amour entre Rebecca et Werner qui prend tellement de place par rapport à la partie historique l’ont ternie, prenant le pas sur ce qui aurait pu être un gros coup de cœur.

Beaucoup de médiatisation pour un récit où je suis restée sur ma faim, le seul point positif étant comme je l’ai mentionné plus haut, le contexte historique de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide. Mention spéciale pour la partie sur les scientifiques récupérés par toutes les puissances (URSS, Etats-Unis…) malgré le fait qu’ils aient travaillé pour le IIIème Reich. Il est rare que j’ai des déceptions sur mes lectures et ce fut malheureusement le cas pour celle-ci.

Manhattan, 1969.

Werner Zilch tombe amoureux d’une femme entraperçu dans un restaurant. Le tombeur de ces dames doit à tout prix savoir qui c’est quitte à emboutir sa voiture provoquant leur rencontre.

Saxe, Allemagne, 1945.

Victor Klemp va accoucher une jeune femme gravement blessée par les bombes. Morte peu après avoir donné naissance à un petit garçon, un militaire va tout faire pour pour que le bébé survive. Werner Zilch est le dernier des nôtres.

Ce bébé miraculé est le lien qui va pousser Marthe Engerer à ramener celui-ci à son père encore vivant.

Luisa et elle ont épousé les jumeaux Zilch, un mariage d’amour pour l’une, l’enfer pour Marthe dont la mort de son époux est la réponse à ses prières.

La rencontre avec Rebecca va être le début des réponses aux questions que se posent Werner sur ses parents biologiques. Décidé, il va mener l’enquête et découvrir l’horreur de Karl Zilch, son oncle qui a commis les pires atrocités et a ruiné la vie de ses proches par son esprit pervers.

Un roman basé sur l’histoire réelle des scientifiques, créateurs des bombes V2, sur leurs sorts à l’aube de la guerre froide, sur les mensonges qu’on pris les SS pour s’en sortir à l’issue de la guerre.

La partie centrée sur l’histoire entre Werner et Rebecca prend beaucoup trop d’importance par rapport au contexte historique qui est relégué au second plan.

L’auteur n’a pas peur de perdre ses lecteurs sur la première moitié du roman qui en dehors des événements liés à la guerre est profondément sans réel intérêt.

La seconde partie est beaucoup plus intéressante, centrée sur le passé de la mère de Rebecca, sur l’histoire des frères Zilch, sur cette période si troublée et complexe de la guerre froide.

Des chapitres courts, alternant les époques entre 1945 et 1969, le récit est rythmé surtout sur la seconde partie.

Un semblant de romance sentimentale banale qui pourrait faire perdre des lecteurs à l’auteur si ceux-ci ne prennent pas le risque de continuer leur lecture jusqu’à la fin.

Deux frères ennemis, des femmes qui ont connu le pire des hommes, liées par Werner, le dernier des nôtres. Un amour impossible, tumultueux dont seul le passé pourra les sauver.

Réponses au commentaire de leboudoirdulivre