Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je commence à lire les reliques de ma PAL et celui-ci en faisait partie. Il était temps de le lire, surtout qu’il était intéressant et m’a permis de réfléchir.

« Fragile et pourtant si fort, fort et pourtant si fragile. Le monde mettra du temps à se remettre de ce passé si dur.»

Le dernier des nôtres, c’est le croisement de l’Histoire entre aléas entre 1945 à Dresde en Allemagne et 1960 à Manhatan. On suit Wern, un jeune homme de 27 ans dont la vie va être bousculée par la belle et riche Rebecca. On entrelace deux époques entre les tourbillons de la guerre et ceux de l’amour.

On commence à suivre Wern Flich, un homme qui rêve de succès et qui va vivre un amour brûlant. Dans sa quête de la vérité et du passé, il va déchanter. Adopté, il est en décalage avec sa famille et ses parents. Il rêve d’un avenir flamboyant avec son meilleur ami Marcus. Marcus est plus sage et raisonné, il lui permet de garder les pieds sur terre. Alors quand l’ouragan nommé Becca rentre dans sa vie. Les fondations de sa vie vacillent. Elle incarne un renouveau, elle est libre, féminine et artiste. Elle aime la fête, la liberté. Mais il ne pensait pas se heurter à un mur quand il va rencontrer sa famille.

Le passé resurgit et il n’en sera que plus poignant, car l’histoire de Wern est complétée par les aléas en 1945. On découvre ce passé sanglant, car dans la noirceur de cette époque, il est né. Ce roman nous plonge dans l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale. Elle nous rappelle ce que l’humanité fait de pire.

Comment vivre dans ce monde d’après ? Ce monde où les parents ont vécu des horreurs qui les ont marqué à jamais. Comment vivre en sachant que la vérité pourrait tout détruire ? La puissance de ce roman, c’est la façon dont l’autrice prend appui sur des faits historiques pour nous happer. Ceux-ci rendent le récit plus prenant. On y redécouvre l’importance des scientifiques dans cette période, l’horreur des camps, l’opération paperclip où l’extradition de milliers de scientifiques SS. De l’autre, on voit aussi la tendance hippie des années 70, la montée en puissance de certains entrepreneurs aux Etats-Unis, mais aussi cette émancipation des femmes.

Ce roman historique parlera à plus d’une personne et nous rappellera la fragilité de l’homme face à la guerre.

https://unehistoirede.wordpress.com/2020/06/25/le-dernier-des-notres-dadelaide-clermont-tonnerre/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Honnola

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode