J'ai lu ce livre, car j'avais beaucoup aimé les accords corrompus de Kelly st Clare donc je me suis dit pourquoi pas lire autre chose de cette autrice. Verdict ce n'était pas ma meilleure idée, ce livre fut pour moi une horrible déception.

C'est l'histoire de Ryn une jeune serveuse qui se retrouve capturée par l'horrible roi de son pays. Tout cela, car elle travaille dans le lieu de rassemblement de la rébellion et que le dernier Drae la rencontrer. Le dernier Drae c'est un dragon qui travaille pour le roi, à cause d'un pacte.

Pour moi rien ne va dans ce livre, en fait il y a le potentiel pour faire quelque chose de sympa pour la suite cependant j'ai peur que les éléments qui peuvent être sympa à approfondir ne le soient pas ou bien pas très bien.

Déjà on est dans une dark fantasy, ou plus exactement on devrait être dans une dark fantasy, mais en réalité, je n'ai pas eu cette sensation. On est dans un pays qui connaît la famine, l'embrigadement forcé pour les hommes d'aller à la guerre à leur 18 ans. Le roi n'hésite pas à torturer son peuple mais je n'ai pas ressenti une ambiance sombre, bien au contraire. En fait, c'est dû au personnage principal, mais je vais y revenir plus tard. Mais pour moi, ça manque cruellement de douleur, de souffrance pour que l'univers qui nous est vaguement présenté semble réaliste. Il y a un décalage entre ce qu'on nous dit de ce monde et comment l'héroïne le vie.

Donc, l'univers nous est vaguement présenté, alors je sais que les fans de cette saga ont tendance à dire que c'est pour garder le suspens, que c'est bien de ne pas tout dire au début. Je suis d'accord, mais dans ce livre on n'a tout simplement rien. Pour moi, cela aurait fonctionné si on se concentrait sur une chose : le pays et que la part de mystère venait de la guerre face à un ennemi qu'on ne connaît pas encore. Car justement ce livre se concentre sur la rébellion. Et que la suite parle de la guerre en cours. Mais rien n'est expliqué dans ce livre, en grande partie, car l'héroïne n'a rien à faire de la rébellion.

Tout est flou, vague, pas ou à peine mentionné. Par exemple la reproduction, une chose triviale mais on ne sait pas comment la population de ce pays se maintient si les hommes à 18 ans partent à la guerre et que beaucoup ne reviennent pas. Ils sont obligés de mettre une femme enceinte avant de partir ? Comment les gens vivent-ils au quotidien dans ce monde ? On ne sait strictement rien de la rébellion ! Il n'y a aucun contexte que ce soit : social, économique, géographique ou encore historique... Ce monde est une coquille vide pour moi. Alors, on sait juste qu'il y a deux espèces de surnaturelles, mais pas beaucoup plus. Donc, je ne peux pas m'immerger dans ce monde, car je ne comprends pas ce monde, on ne me le décrit pas. Pour faire clair, je ne peux pas aimer un livre dont je ne connais pas l'univers.

Il y a plein de choses qui méritent d'être expliquées, malheureusement comme l'héroïne ne sait rien, ne fait pas grand-chose, ne cherche pas plus loin que le bout de son nez, ça fait qu'on a des gros trous. Si j'avais pu conseiller les autrices c'est de rajouter des points de vue, celui d'un membre de la rébellion, comme ça on comprend, que le roi ne les trouve pas, car on a juste l'impression que le roi et le drae sont incompétents, c'est un peu gros après un siècle de règne. Avoir le point de vue du Drae aurait été bien, pour qu'on vive sa douleur, quand le roi l'oblige à faire des choses qui le répugnent. Les points de vue multiples auraient permis de mieux comprendre l'univers, la dureté du monde... Comprendre comment vivent les gens de ce pays.

Le gros problème de ce livre, c'est son héroïne ! J'ai détesté l'héroïne, manque de chance c'est le seul personnage qui nous montre cet univers. Pour moi, elle ne colle pas avec ce monde. Elle est naïve comme si elle avait vécu surprotégée mais c'est impossible dans cet univers. Dans ce premier tome, elle vit des choses effroyables, mais j'ai ressenti aucune douleur, souffrance, angoisse, peur... La première moitié du livre, on nous raconte qu'elle se fait torturer, elle en ressort sans le moindre traumatisme, sans parler qu'une adolescente de 17 ans qui résiste à la torture je n'y crois pas des masses. Elle ne cherche pas à comprendre le monde qui l'entoure donc cela a créé chez moi une frustration, car moi je veux savoir. Elle n'a aucun esprit de déduction, franchement elle nous dit au début que cela mère a des pouvoirs, elle est complètement surprise (comme si elle n'a jamais vu ce phénomène) quand cela arrive en prison et jamais elle se dit que c'est elle. Je ne l'ai pas supporté et elle ne colle pas avec l'univers et l'intrigue.

Les personnages secondaires sont en majorité des personnages fonctions, ils sont vraiment affreusement cliché. Par exemple le roi, son seul trait de caractère c'est le méchant roi. Alors, il y a bien le dernier Drae qui est un peu approfondi, mais je dois avouer que je n'arrive pas à comprendre tous ses agissements et sa marge de liberté, face au roi.

Ce livre est rempli de plein de petite incohérence, certaine se résorbe en partie aux fils des pages, quand je dis en partie c'est que c'est aux lecteurs de faire un gros travail d'imagination pour créer des ponts, ce n'est pas juste ajouté des planches quand il y a des troues. Mais certaines choses n'ont toujours pas la moindre explication. Comme par exemple le déroulement de l'histoire. Je suis désolée mais l'héroïne est capturée juste, car c'est l'héroïne. J'ai eu l'impression que tout tourne autour de l'héroïne alors qu'elle est juste serveuse quand le bar ou la rébellion se retrouve (elle ne participe même pas à leur servir des verres), la guerre, la famine tout le monde s'arrête, car il faut torturer une fille qui ne sait rien, alors on va me dire que c'est, car le drae s'intéresse à elle, mais je trouve ça faiblard comme argumentaire.

Il y a plein de choses que je ne comprends pas, les personnages ne se cachent pas au début et utilisent la magie (au point que j'ai eu l'impression que toutes les femmes avaient des pouvoirs et que c'est normal). Quand le dernier drae dit à l'héroïne de fuir avec ses proches, pourquoi avoir discuté tranquillement et attendre qu'on les trouve ?

Vous comprenez mon désarroi face à ce livre: soit je manque d'information, soit je ne comprends pas, soit je n'aime pas ce qui m'est présenté ou encore je trouve cela cliché (Il faut aller plus loin que le méchant roi contre la rébellion). Mais à cela il faut ajouter que je me suis ennuyée.

La première moitié c'est la capture et ensuite l'héroïne qui se fait torturer. Après en a la découverte des pouvoirs, l'utilisation forcé de ces derniers et la mise en place du début de la romance. Les scènes de torture pas très intéressante et pas très réaliste et après des séances de jardinage : passionnant (pour ce qui ne suivent pas, c'est du sarcasme). Et le final qui est très rapide, trop rapide, car rien n'est approfondi.

Sans parler que c'est prévisible, il n'y a pas mal de choses que j'ai deviné ou alors que quand on nous le révèle à la fin, je ne suis pas le moins du monde surprise. Alors que justement les fans de la saga, dans leur argumentaire suite à mes réticences à mis parcours de ma lecture, m'avaient affirmé que les autrices nous piège, c'est peut-être dans le tome 2 car j'attends encore le moment d'être surprise.

Ce livre est pour moi un échec total, tant mieux si certains ou certaines ont aimé, mais ce n'est pas mon cas. Cela se lit et je pense comprendre comment certains peuvent aimer, il s'accroche à ce qu'on nous dit sans comprendre les tenants et aboutissants. Mais moi je n'ai pas aimé et je ne vais pas lire la suite même si ça m'intrigue pour la simple et bonne raison que même si les idées me donnent envie la réalisation de ses idées ne va probablement pas être à la hauteur de mes exigences.

Réponses au commentaire de Antanasia-Crosszeria