Le Dernier Dragon sur terre

Description ajoutée par Moii_xD 2020-03-23T19:21:14+01:00

Autrefois, il était connu sous le nom de Wyvern, Seigneur du Haut Feu, et son ombre terrifiait les masses. Aujourd'hui, il n'est que Vern, vautré dans le bayou où il se cache, matant Netflix non-stop en tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka à longueur de journée. Mais, contrairement aux autres membres de son espèce, il a survécu. Malheureusement, aucune quantité d'alcool ne peut combler son immense solitude. C'est alors que le hasard lui propose une alliance inattendue... Aboutira-t-elle à l'extinction de sa race ou au retour de ses jours de gloire?

Extrait ajouté par DimkaGirl 2020-09-10T08:30:26+02:00

- Quel genre d'ordre ?

- Oh, des trucs de veille dame. Par exemple, il veut absolument des céréales pour son petit déjeuner ou bien il lui faut des nouvelles fringues à quatre heures du matin et il t'envoie un message du style : "J'ai besoin d'une douzaine de T-shirts Flashdance le plus vite possible." Des conneries comme ça.

- Il aime Flashdance, hein?

- Oh, putain, oui. Ce dragon-là est obsédé par Flashdance.

- Pas de problème, j'ai un compte Amazon. Tout ce que veut Vern, je peux l'avoir en deux jours.

Commentaire ajouté par lulu2010 2020-11-25T13:43:43+01:00

Un pur plaisir ! Amusant, distrayant et enlevant. De l'humour, des explosions, des mafieux, la pègre, un adolescent, un dragon, un mogwai (découvrez ce que c'est en lisant le livre), une momma et de l'action. Ce livre m'a attiré comme un aimant jusqu'à la fin. Le dragon est super amusant. Ce livre convient aux 15 à 99 ans. C'est sûr que les propos sont parfois un peu cru mais on dirait que c'est d'autant plus drôle et c'est ce qui fait tout le charme. Wow ! j'ai adoré.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-11-10T16:49:36+01:00

J'ai apprécié suivre les aventures de Vern et de Squib. C'est un livre décalé et qui bouscule les idées habituelles sur les dragons. Pas mal d'humour - plus ou moins vaseux forcément - et d'action. Le livre est donc entrainant et se lit facilement.

Commentaire ajouté par mohic 2020-10-29T09:59:13+01:00

Vern est le dernier dragon sur terre. Il est là depuis plus de 3000 ans et il a vu son peuple se faire décimer par les humains, trahis par leurs serviteurs. Aujourd’hui il noie son existence dans la vodka, les chips et les séries Netflix, cachés dans un bayou de Louisiane.

Squib est un adolescent qui partage son temps entre sécher les cours, la pêche aux écrevisses, divers petits trafics dans le bayou et plusieurs petits boulots pour aider sa Momma, infirmière au grand cœur.

Hooke est un constable, le seul officier de police de Petit Bateau. Il est surtout un ancien militaire pour qui tous les moyens sont bons pour s’enrichir. Il est bien plus qu’un flic véreux, il veut devenir le chef de tous les trafics locaux du bayou.

Des personnages éraillés, désabusés, marqués par la vie, qui luttent pour s’en sortir ou simplement mettre encore et toujours un pied devant l’autre.

Une narration fluide, actuelle et bourrée de références à la pop-culture.

Des scènes d’actions dignes des grands blockbusters.

Et un plaidoyer sur l’amitié et la fidélité.

Je reconnais que c'est la couverture qui m'a d'abord fait craquer et la promesse du résumé parlant de dragon.

Je connaissais la plume de l'auteur pour avoir déjà lu Artémis Fowl mais je ressors tout de même très mitigé. J'ai eu énormément de mal avec le côté sombre de l'intrigue car on est loin des dragons au sommet de leur puissance et d'un univers fantasy. L'intrigue a du mal à décoller à cause des description surtout au début, et le rythme est assez lent tout au long du livre, s'embourbant dans la moiteur du bayou.

Côté personnages, ce n'est pas la joie non plus car on se retrouve face à des anti-héros. Le bien et le mal ne sont pas clairement définis pour eux. D'ailleurs, ils ont plutôt tendance à flirter avec le mal.

J'ai, tout de même, fini par m'habituer au cynisme de Wyvern, notre dragon et Squib, un adolescent. J'ai apprécié le tandem qu'ils en viennent à former, malgré leur propension à vouloir en premier lieu sauver leur peau. Finalement, j'ai même l'impression que c'est ce qui les réunis. Tous les deux évoluent et en viennent à se protéger l'un et l'autre, bien qu'au départ ils le faisaient seulement par nécessité.

Pour conclure, je ne ressors pas satisfaite de cette lecture mais cela reste une expérience atypique ! Si le duo Wyvern/Squib a fini par me plaire grâce à leur évolution, l'intrigue lente et l'ambiance sombre restent de gros points négatifs !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-09-22T21:34:16+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Le dernier dragon sur Terre d'Eoin Colfer que j'ai gracieusement reçu de la part des éditions Pygmalion. Je les remercie infiniment pour l'envoi de ce roman dont la lecture s'est malheureusement révélée pour le moins laborieuse de mon côté...

Non pas que la plume de l'auteur n'ait pas su me happer, bien au contraire. S'il y a bien une qualité que je peux concéder à ce roman, c'est qu'il se lit extrêmement bien, l'écriture étant tout ce qu'il y a de plus fluide et ne manquant certainement pas de verve. L'on reconnaît bien là la patte si caractéristique de cet auteur de fantasy qui était jusque là réputé pour en mettre plein les mirettes à un jeune lectorat sans pour autant y aller par le dos de la cuillère, si vous voyez ce que je veux dire. Que ce soit dans ses récits jeunesse tels que l'illustre Artemis Fowl ou dans son premier roman pour adultes, Eoin Colfer n'a pas l'habitude de prendre ses lecteurs pour des imbéciles et encore moins pour des mauviettes. De ce fait, il n'hésite pas à se montrer direct, parfois même acerbe dans les tournures qu'il emploie et c'est à nous, enfants comme adultes, de trouver la meilleure manière de se prendre l'uppercut en pleine figure sans qu'il n'en résulte trop de dégats. Dans le cas présent, je n'ai pas su comment m'y prendre face à cette déferlante de violence et d'irrévérance et autant vous dire que la soufflante n'en n'a été que plus douloureuse.

Ne vous méprenez pas : en temps normal, j'aime quand les auteurs sortent des sentiers battus, quand ils font montre de culot tant dans leurs idées que dans le langage qu'ils employent et qu'ils mettent dans la bouche de leurs personnages. J'avais par ailleurs immensément apprécié cela dans la saga culte de l'auteur, où tout le bestiaire des créatures fantastiques se retrouve ingénieusement revisité à la sauce vingt-et-unième siècle. Pas de poussière de fée et de paillette qui tiennent : la technologie a pris le pas sur les bonnes moeurs des temps anciens et le flagrant manque de scrupule de la plupart des protagonistes d'Artemis, humains comme surnaturels, était parvenu à clairement me transporter pour le coup.

Ici cependant, la mayonnaise n'a assurément pas pris. Je ne saurais mettre exactement le doigt sur ce qui a flanché. Je dirais que ce qui m'a le plus contrariée, c'est la vulgarité du texte. Trop de trash et de boyaux qui sortent de partout, trop de cruauté, d'immoralité, de noirceur pour que je puisse le supporter. Surtout que je ne voyais absolument pas quelle était le but dans tout ça. J'aime la sanguinolence, la brutalité, le dégoûtant quand cela a un sens bien précis, quand cela fait avancer l'histoire et que cela lui donne un certain cachet comme dans les Tarantino par exemple, mais n'est pas Tarantino qui veut et avec Le dernier dragon sur Terre, je suis en l'occurence ressortie de ma lecture résolument perplexe et écoeurée. Certains éclats d'humour m'auront permis au cours de mon avancée dans l'intrigue de relâcher un peu la pression mais cela n'a pas du tout suffi pour sauver ce livre et le faire remonter dans mon estime. Si encore j'avais éprouvé un tant soit peu d'attachement envers les personnages mais là encore, je suis restée de marbre, je ne suis pas parvenue à éprouver la compassion que j'étais censée ressentir à leur égard. Sur la fin, je reconnais que le duo Vern-Squib aura accompli l'exploit de m'attendrir un minumum mais dans l'ensemble, ce roman aura été pour ma part une jolie petite déception. Croyez-bien que je suis la première à le déplorer.

Pour conclure, si vous recherchez un récit bien écrit, qui n'a définitivement pas froid aux yeux et qui vous dépeint les dragons d'une façon telle que votre perception de ces créatures mythologiques s'en retrouvera à tout jamais altérée, alors foncez sans hésiter sur Le dernier dragon sur Terre ! Frissons et senteurs marécageuses garentis ! En ce qui me concerne, je crois bien qu'à vouloir jouer avec le feu en sortant coûte que coûte de mes sentiers battus, je m'en suis brûlée les ailes. Autrement dit, je ne souhaite qu'une chose à ce livre, c'est qu'il trouve son public et je ne doute pas qu'il le fera mais personnellement, je préfère retourner me blottir dans les pages moins tourmentées (quoique...) d'Artemis Fowl. C'est mon Vodka-Martini (si vous lisez ce livre, vous comprendrez rapidement de quoi je parle) à moi !

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-09-18T14:02:58+02:00

Le Dernier Dragon sur Terre, c’est un roman tout à fait unique en son genre, qui mêle les styles avec brio, pour nous offrir un univers passionnant et un récit haletant, qui ne nous laisse pas une seconde de répit !

Avis complet : https://elodit.fr/2020/09/18/le-dernier-dragon-sur-terre-eoin-colfer/

Commentaire ajouté par DimkaGirl 2020-09-10T08:28:58+02:00

Une lecture surprenante et totalement décalée. A découvrir pour un moment d'évasion! Mais attention, malgré le fait que ce roman soit classé dans la catégorie Fantasy, ce n'est pas vraiment le cas dans la mesure où l'histoire se déroule dans le monde d'aujourd'hui et que seule la présence de Vern peut s'y apparenter mais vous verrez, il s'intègre très bien dans le décor mystérieux du Bayou

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2020-08-24T09:14:49+02:00

Une aventure de fantasy à l'ancienne où le dragon est bien loin de ses congénères de Game of thrones mais qui sait tout de même sauver sa peau quand il le faut. L'ambiance humide et moite du bayou amène un plus à cette histoire glauque plein de cynisme et de mauvaise foi qui n'en est pas moins addictif

Commentaire ajouté par x-Key 2020-08-19T20:49:23+02:00

Avec cette première incursion dans la littérature pour adulte, Eoin Colfer s’amuse à tordre les codes de la fantasy. Ici, pas de dragon majestueux et ancestral, mais un vieux reptile alcoolique qui croupit au fond d’un marais en s’abreuvant de séries télé. Et une chose est sûre, l’auteur n’a pas perdu son humour en quittant l’univers de la littérature jeunesse !

Glissant du pince-sans-rire au décalé en passant par l’humour noir, Le Dernier Dragon sur terre est un concentré de situations incongrues, de dialogues irrévérencieux et d’une bonne dose de vulgarité. Le scénario semble parfois un peu simpliste, mais l’histoire reste agréable à découvrir. La drôle d’amitié entre Vern, dragon acariâtre, et Squib, adolescent un peu empoté et crédule, finit par prendre et le roman est très divertissant !

Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-03-25T15:04:17+01:00

Le Dernier dragon sur terre est un roman pour le moins atypique ! C’est un livre de fantasy qui se passe au XXIème siècle, dans un bayou en Louisiane et qui met en scène un dragon plutôt atypique ! Je pense qu’il n’y en a pas deux comme Vern… Un dragon qui porte des t-shirts Flashdance et qui regarde Netflix en buvant du whisky ? Vous y croyez-vous ? Un dragon pour le moins surprenant ! Un roman pour le moins novateur qui mélange avec brio la fantasy, le polar et le thriller pour un maximum de sensations !

Le Dernier dragon sur terre est une belle histoire d’amitié entre deux êtres que tout oppose : un jeune humain et un drôle de dragon qui déteste les humains. Or, la relation entre ces deux-là n’a pas été de tout repos au début. Mais après avoir essayé de griller les fesses de Squib, Vern a revu ses positions, écoutant les sages paroles de son camarade Waxman.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman qui, derrière son humour, cache en réalité de belles réflexions sur la société. Une belle histoire qui fait réfléchir sur différents thèmes très actuels (tels que l’écologie, la disparition des espèces animales, la loi du plus fort qui engendre une hiérarchie dans la société…) et qui brosse également de beaux portraits psychologiques. Il propose une histoire à la fois originale et pleine d’humour, remplie d’action et de sentiments.

On ne s’ennuie jamais dans ce roman qui parvient toujours à nous surprendre ! La plume de l’auteur est addictive et nous fait adhérer à l’histoire du début à la fin. Les personnages sont également très attachants par leur sensibilité et leur personnalité si marquée.

En bref, Le Dernier dragon sur terre est un livre à lire !

"Le Dernier Dragon sur terre" est sorti 2020-08-26T17:17:24+02:00
background Layer 1 26 Août

Le Dernier Dragon sur terre

• France : 2020-08-26 (Français)

mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T09:57:44+01:00
Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-18T14:02:25+02:00

• Highfire - Anglais