Commentaire ajouté par melaaddictedto 2021-01-17T05:11:14+01:00

20/20

Le dernier dragon sur Terre est une agréable découverte littéraire, et puis j’aime bien de temps en temps lire de la fantasy. Plein d’humour et de sarcasmes, Vern le dernier dragon sur Terre m’a fait passer un excellent moment de lecture, avec style et brio.

Le dernier dragon sur Terre est un livre passionnant au récit haletant, et qui ne m’a pas laissé une seule seconde de répit, tant je me disais : Pauvre Vern, tu dois regretter d’être sorti de ton transat pour sauver ce gamin, un peu trop casse-cou.

Une lecture très originale avec un anti-héros un peu rustre et irrévérencieux, un antagoniste détestable, et un adolescent mal dans sa peau qui cherche les ennuis.

Ainsi, je vous invite à poser vos valises et à monter dans une barque pour plonger au cœur du bayou et faire la rencontre de Vern, Seigneur du Haut Feu mais surtout le dernier dragon sur Terre.

A découvrir ! Coup de cœur !

PS : Le petit plus pas négligeable est la couverture du livre en relief façon peau de dragon écaillée.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-11-10T16:49:36+01:00

J'ai apprécié suivre les aventures de Vern et de Squib. C'est un livre décalé et qui bouscule les idées habituelles sur les dragons. Pas mal d'humour - plus ou moins vaseux forcément - et d'action. Le livre est donc entrainant et se lit facilement.

Commentaire ajouté par x-Key 2020-08-19T20:49:23+02:00

Avec cette première incursion dans la littérature pour adulte, Eoin Colfer s’amuse à tordre les codes de la fantasy. Ici, pas de dragon majestueux et ancestral, mais un vieux reptile alcoolique qui croupit au fond d’un marais en s’abreuvant de séries télé. Et une chose est sûre, l’auteur n’a pas perdu son humour en quittant l’univers de la littérature jeunesse !

Glissant du pince-sans-rire au décalé en passant par l’humour noir, Le Dernier Dragon sur terre est un concentré de situations incongrues, de dialogues irrévérencieux et d’une bonne dose de vulgarité. Le scénario semble parfois un peu simpliste, mais l’histoire reste agréable à découvrir. La drôle d’amitié entre Vern, dragon acariâtre, et Squib, adolescent un peu empoté et crédule, finit par prendre et le roman est très divertissant !

Commentaire ajouté par lulu2010 2020-11-25T13:43:43+01:00

Un pur plaisir ! Amusant, distrayant et enlevant. De l'humour, des explosions, des mafieux, la pègre, un adolescent, un dragon, un mogwai (découvrez ce que c'est en lisant le livre), une momma et de l'action. Ce livre m'a attiré comme un aimant jusqu'à la fin. Le dragon est super amusant. Ce livre convient aux 15 à 99 ans. C'est sûr que les propos sont parfois un peu cru mais on dirait que c'est d'autant plus drôle et c'est ce qui fait tout le charme. Wow ! j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2020-08-24T09:14:49+02:00

Une aventure de fantasy à l'ancienne où le dragon est bien loin de ses congénères de Game of thrones mais qui sait tout de même sauver sa peau quand il le faut. L'ambiance humide et moite du bayou amène un plus à cette histoire glauque plein de cynisme et de mauvaise foi qui n'en est pas moins addictif

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-09-22T21:34:16+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Le dernier dragon sur Terre d'Eoin Colfer que j'ai gracieusement reçu de la part des éditions Pygmalion. Je les remercie infiniment pour l'envoi de ce roman dont la lecture s'est malheureusement révélée pour le moins laborieuse de mon côté...

Non pas que la plume de l'auteur n'ait pas su me happer, bien au contraire. S'il y a bien une qualité que je peux concéder à ce roman, c'est qu'il se lit extrêmement bien, l'écriture étant tout ce qu'il y a de plus fluide et ne manquant certainement pas de verve. L'on reconnaît bien là la patte si caractéristique de cet auteur de fantasy qui était jusque là réputé pour en mettre plein les mirettes à un jeune lectorat sans pour autant y aller par le dos de la cuillère, si vous voyez ce que je veux dire. Que ce soit dans ses récits jeunesse tels que l'illustre Artemis Fowl ou dans son premier roman pour adultes, Eoin Colfer n'a pas l'habitude de prendre ses lecteurs pour des imbéciles et encore moins pour des mauviettes. De ce fait, il n'hésite pas à se montrer direct, parfois même acerbe dans les tournures qu'il emploie et c'est à nous, enfants comme adultes, de trouver la meilleure manière de se prendre l'uppercut en pleine figure sans qu'il n'en résulte trop de dégats. Dans le cas présent, je n'ai pas su comment m'y prendre face à cette déferlante de violence et d'irrévérance et autant vous dire que la soufflante n'en n'a été que plus douloureuse.

Ne vous méprenez pas : en temps normal, j'aime quand les auteurs sortent des sentiers battus, quand ils font montre de culot tant dans leurs idées que dans le langage qu'ils employent et qu'ils mettent dans la bouche de leurs personnages. J'avais par ailleurs immensément apprécié cela dans la saga culte de l'auteur, où tout le bestiaire des créatures fantastiques se retrouve ingénieusement revisité à la sauce vingt-et-unième siècle. Pas de poussière de fée et de paillette qui tiennent : la technologie a pris le pas sur les bonnes moeurs des temps anciens et le flagrant manque de scrupule de la plupart des protagonistes d'Artemis, humains comme surnaturels, était parvenu à clairement me transporter pour le coup.

Ici cependant, la mayonnaise n'a assurément pas pris. Je ne saurais mettre exactement le doigt sur ce qui a flanché. Je dirais que ce qui m'a le plus contrariée, c'est la vulgarité du texte. Trop de trash et de boyaux qui sortent de partout, trop de cruauté, d'immoralité, de noirceur pour que je puisse le supporter. Surtout que je ne voyais absolument pas quelle était le but dans tout ça. J'aime la sanguinolence, la brutalité, le dégoûtant quand cela a un sens bien précis, quand cela fait avancer l'histoire et que cela lui donne un certain cachet comme dans les Tarantino par exemple, mais n'est pas Tarantino qui veut et avec Le dernier dragon sur Terre, je suis en l'occurence ressortie de ma lecture résolument perplexe et écoeurée. Certains éclats d'humour m'auront permis au cours de mon avancée dans l'intrigue de relâcher un peu la pression mais cela n'a pas du tout suffi pour sauver ce livre et le faire remonter dans mon estime. Si encore j'avais éprouvé un tant soit peu d'attachement envers les personnages mais là encore, je suis restée de marbre, je ne suis pas parvenue à éprouver la compassion que j'étais censée ressentir à leur égard. Sur la fin, je reconnais que le duo Vern-Squib aura accompli l'exploit de m'attendrir un minumum mais dans l'ensemble, ce roman aura été pour ma part une jolie petite déception. Croyez-bien que je suis la première à le déplorer.

Pour conclure, si vous recherchez un récit bien écrit, qui n'a définitivement pas froid aux yeux et qui vous dépeint les dragons d'une façon telle que votre perception de ces créatures mythologiques s'en retrouvera à tout jamais altérée, alors foncez sans hésiter sur Le dernier dragon sur Terre ! Frissons et senteurs marécageuses garentis ! En ce qui me concerne, je crois bien qu'à vouloir jouer avec le feu en sortant coûte que coûte de mes sentiers battus, je m'en suis brûlée les ailes. Autrement dit, je ne souhaite qu'une chose à ce livre, c'est qu'il trouve son public et je ne doute pas qu'il le fera mais personnellement, je préfère retourner me blottir dans les pages moins tourmentées (quoique...) d'Artemis Fowl. C'est mon Vodka-Martini (si vous lisez ce livre, vous comprendrez rapidement de quoi je parle) à moi !

Commentaire ajouté par Myriam-95 2021-03-19T01:51:48+01:00

J'ai choisi ce roman à la bibliothèque car sa couverture est magnifique. Le titre m'a vraiment attiré, surtout considérant que j'adore lire sur les chevaliers et dragons. Malheureusement, je n'ai pas aimé ce livre. Le langage est grossier, voire vulgaire. Alors que je m'attendais à une histoire d'un dragon déployant sa splendeur, je me suis plutôt retrouvé dans un genre psychologique avec une histoire qui évolue lentement. Bien que l'idée principale de l'auteur aurait pu être intéressante, les descriptifs étaient parfois laborieux à lire. J'en suis même venu à sauter certains passage (surtout les perspective de Vern) afin d'alléger l'histoire.

Commentaire ajouté par SdvpChardon 2021-08-30T14:25:43+02:00

Ça fait du bien de rencontrer un dragon aussi sympathique. Ce livre est drôle les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par Marion-220 2021-10-18T23:20:28+02:00

Un bon moment passé devant ce livre original et drôle.

Commentaire ajouté par Isallya 2022-06-09T11:33:23+02:00

Une bonne découverte, d’autant que je ne savais pas vraiment dans quoi je mettais les pieds – on se rend vite compte que le résumé est assez trompeur, ou en tout cas ne dit pas tout.

Les tribulations de Vern et de Squib sont plaisantes à suivre, les situations dans lesquelles ils se retrouvent étant toutes plus loufoques les unes que les autres, avec souvent des twists inattendus. La plume de l’auteur est totalement raccord et je peux comprendre que certains n’apprécient pas sa familiarité qui peut parfois être déstabilisante, d’autant qu’elle désamorce la gravité de certaines situations.

À l’inverse, les personnages sont assez creusés, et tout particulièrement notre dragon que la solitude et le poids des années ont bien marqué. L’antagoniste est d’ailleurs tellement détestable qu’il m’empêche de classer ce roman en « or » : nous avons droit à son point de vue à de nombreuses reprises, ce qui ne rend pas la lecture toujours plaisante…