Le Dernier Enfant

Description ajoutée par Jewels_arianne 2020-12-21T02:18:49+01:00

" Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin. "

Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.

Extrait ajouté par Lusylila 2021-01-08T20:57:37+01:00

" [...] parfois la tendresse est un mouvement qui nous échappe." p.129

Commentaire ajouté par gone-shiver 2023-02-21T21:53:33+01:00

Une mère voit son dernier enfant partir de la maison. Ce n'est pas un nouveau commencement pour celle-ci, mais une fin, un deuil d'une vie entièrement consacré à ses enfants. C'est une ouverture à un nouveau chapitre du cercle de la vie... mais qu'aucune personne ne souhaite atteindre.

Commentaire ajouté par dooweedo 2022-09-10T16:45:47+02:00

ça change de ce que j'ai l'habitude de lire chez Besson mais on retrouve vite sa façon de décortiquer toutes ces émotions et ces personnages plongés dans une banalité affligeante. puis on vient à ressentir le même vide que ressent la mère, mais en soi. pas ma meilleure lecture, mais poignante à sa façon.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-08-27T21:15:36+02:00

Ma rencontre avec ce livre est assez particulière... Elle ne s'est d'ailleurs pas faite entièrement, pas comme je l'aurais souhaité.

J'ai lu les 2/3 premiers chapitres et je me suis ennuyée. Je n'ai pas d'autres mots. J'ai failli abandonner. J'ai survolé la suite. Pour reprendre la lecture au dernier tiers du livre. À partir de là, j'ai préféré. Lire les émotions de la mère, m'a beaucoup plus intéressée. Même si je ne me suis pas attachée à elle, j'ai compris. Je l'ai comprise. Peut-être que les coeurs des mamans/parents sont comme... reliés?

Et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais acheté ce roman. Étant maman de deux (jeunes) enfants, j'ai tout de suite accrochée au résumé. Mais n'étant pas encore au point de voir mes deux petits loups quitter la maison - bien que le temps passe vite... Je suis sans nul doute passer à côté de cette lecture. Je ne me suis pas sentie entièrement concernée, et j'étais comme une spectatrice très lointaine. Même si, comme dit plus haut, certains passages lus m'ont touchés.

Je suis donc très mitigée, mais contente d'avoir sortie ce roman de ma pile à lire. Roman que je donnerais à ma propre mère, en espérant que ça lui plaise davantage qu'à moi! :)

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-02-22T08:53:11+01:00

Anne-Marie comme tous les matins, se lève, se prépare et surtout le moment le plus important pour elle, préparer le petit déjeuner de Théo, si besoin le réveiller. C'est un rituel elle en a besoin. Ça fait longtemps déjà que les aînés ont quitté le nid, elle se raccroche à lui. Qu'elle sera sa vie sans Théo ? Pendant un instant elle a oublié mais les cartons lui rappellent qu'aujourd'hui c'est le grand départ. Théo s'installe dans un petit appartement à la fac, sa vie d'homme commence, elle doit le laisser partir.

Anne-Marie l'accompagne avec son mari pour sa nouvelle vie, nouvelle aussi pour elle qui perd son dernier enfant. Tiendra t elle le coup, c'est si difficile, elle s'est oubliée, a oublié son couple aussi. Pourra t elle reprendre sa vie de femme là où elle s'est arrêtée, c'était quand déjà ?

Philippe Besson nous plonge au cœur du sujet le départ du dernier enfant du foyer. Cette maman a tout donné pour ses enfants, peut-être trop au détriment de son couple, de ce mari qu'elle a mis de côté. Lui est spectateur pendant cette transition et pourtant bien présent, il sait qu'elle aura besoin de lui, il attend un signe, le bon moment pour être près d'elle et lui apporter tout l'amour dont elle a besoin.

Il me paraît important d' avoir des moments à deux pour ne pas se perdre, ne pas laisser la flamme s'éteindre au sein du couple. Mêmes si ce ne sont que de petits moments, il est important pour moi d'aimer et d'être aimé.

Et surtout pour que mes enfants se sentent bien, vu que mes filles sont loin de nous, il faut qu'elles ressentent tout cet amour que l'on se portent tous les deux, mon mari, leur papa et moi

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-21T19:48:48+01:00

Lu en octobre dernier. Mon 8e livre de Philippe Besson, avec lequel je n'avais pas renoué depuis mon coup de coeur pour "Arrête avec tes mensonges".

Comme à l'accoutumée, l'auteur excelle à décrire les sentiments de ses protagonistes, et l'on ne peut être que touchée par cette mère, par son sentiment d'abandon. Mais en replaçant l'histoire et toute cette charge émotionnelle (maternelle et féminine, le rapport du couple) dans son contexte historique, je ne me suis pas sentie plus que cela "impliquée" par le sujet, alors que je l'ai vécu personnellement aussi, dans ma tête, ma chair et mon coeur...

Une lecture agréable et fluide, au demeurant.

Commentaire ajouté par Batel 2021-09-19T17:39:15+02:00

Un très beau roman,très fine analyse des états d'âme d'une maman le jour où son dernier enfant quitte le nid.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-08-21T12:29:23+02:00

Petit roman qui m’a poussé à la réflexion, j’ai adoré. Beaucoup se reconnaîtront.

Comment je serai, lorsqu’une fois mère, mes enfants seront en âge de partir du foyer familial ? C’est ce sujet que souligne avec justesse l’auteur.

Je ne suis pas encore concernée par ce sujet et pourtant, j’ai été touchée par l’histoire d’Anne Marie qui voit son dernier enfant s’envoler vers sa nouvelle vie, sa vie à lui, sans ses parents à ses côtés. D’ailleurs,on a surtout le point de vue de la mère et très peu du père qui lui, visiblement est plus discret, plus en retenue. Tout de même, on visualise très bien le départ de Théo et la nouvelle vie qui débute pour ses parents,qui sont avant tout, un couple.

On ne fait pas des enfants pour soi….Évidement. Mais j’imagine déjà la déchirure que cela doit être pour certains parents quand les oiseaux quittent le nid.

Réapprendre à vivre à 2, sans les enfants, se retrouver en tant que couple…

Anne Marie aimerait le cajoler encore, le garder encore un peu dans le cocon familial… mais le jour arrive, le dernier enfant s’en vas et elle est comme dévastée. Est ce qu’une mère est vraiment prête un jour à vivre cet événement ?

C’est fou car à travers ce roman, j’ai fais le parallèle avec mon départ du cocon familial. Pourtant, je ne suis pas la dernière, il reste mon petit frère qui lui, veut carrement s’envoler dans un autre pays..Déjà que je suis à presque 700km des miens et que ce n’est pas facile de se voir… alors j’imagine pour mes parents si mon frère part pour le Canada… Ils sont bienveillants, nous ont toujours laissé faire nos propres choix en les acceptant, en nous accompagnant et en nous offrant le meilleur. Aujourd’hui je voudrai dire merci à mes parents (qui sont les meilleurs) pour tout l’amour qu’ils nous offre, pour tout ce qu’ils ont fait pour nous.

Je sais que c’est un accomplissement pour eux de nous voir faire nos propres vies, mais je sais très bien que la mère poule que j’ai, aura de la peine à voir son dernier poussin s’envoler…

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-07-21T14:51:10+02:00

Magnifique et vraiment touchant. Un très beau portrait de femme...et une description de la vie qui passe ..tout simplement

Commentaire ajouté par Edith972 2021-07-01T02:42:53+02:00

J’aime beaucoup cet auteur car je trouve ses romans très authentiques et réalistes. Ici il dépeint cette mère de famille avec tellement de justesse. Les émotions qu’elle ressent au départ de son dernier enfant sont exactement celles de toutes les mères qui passent par cette épreuve.

Roman psychologique très touchant.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-05-04T20:17:36+02:00

Voici un très beau roman empreint de nostalgie et de souvenirs de tout ce qui fait une vie. Que devient-on une fois que nos enfants quittent le nid. Nous allons suivre une famille donc le dernier enfant âgé de 19 ans, s'apprête à poursuivre ses études dans une autre ville et à prendre un petit appartement. Tout au long du roman nous avons le point de vue unique de la mère. Savoir que son enfant va prendre son autonomie et quelque chose de douloureux pour elle. Elle a déjà vécu cela pour ces deux premiers enfants mais pour celui-ci c'est quelque chose de spécial, c'est le petit dernier. Au fil des lignes on va suivre le cheminement mélancolique de ses pensées. Elle n'est pas seule à vivre cette épreuve son mari est à ses côtés pourtant il ne semble pas être autant touché. C'est un caractère plus introverti, tout en retenu. On entre dans l'intimité des personnages et bien entendu comme toujours avec Philippe Besson, on est amené à se dire que c'est ce qu'on a vécu ou ce que l'on sera amené à vivre peut-être. Une histoire universelle, la justesse, la précision et tous les sentiments évoqués font résonance. Une lecture en demi-teinte entre réalité et futur programmé. Dire que ce livre m'a parlée et en de ça de la vérité. Il évoque pour moi un passage obligé. Que reste-t-il de cette famille sans enfants ? Un couple qui tourne une page essentielle de ce qui faisait leur vie. Se retrouver un beau matin, au-dessus du vide face à l'inconnu, de ce que sera la vie après. Cette angoisse nous est livrée avec des mots simples qui viennent nous toucher au cœur. Un roman qui pose la question de ce que c'est que d'être mère. En donnant naissance à nos enfants nous savons déjà qu'il nous quitterons, notre tâche consiste donc à les aimer, les éduquer afin de pouvoir les laisser s'envoler quand ils seront prêts. Savoir cela n'empêche pas de ressentir ce vide abyssale et douter de savoir comment faire pour poursuive le chemin seule. Savoir poser des mots sur tout ce que l'on peut ressentir lors de ce moment difficile, c'est le grand talent de l'auteur. Explorant cette fracture avec une justesse et une émotion qui viendront à coup sûr toucher le lecteur. Bonne lecture.

Le Dernier Enfant

• France : 2021-01-07 (Français)
  • France : 2022-01-06 - Poche (Français)

DocJuju l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T09:03:20+01:00
clo_59 le place en liste or