Le Dernier Été

Description ajoutée par Bashee 2012-02-08T21:07:06+01:00

1906. Dans la Russie tzariste, le gouverneur de Saint-Pétersbourg fait fermer l'Université en raison de manifestations estudiantines. Cette mesure lui vaut l'hostilité des milieux révolutionnaires et sa vie est menacée. Un secrétaire, appelé auprès de lui, se voit chargé de sa protection. Mais le gouverneur et sa famille ignorent que celui-ci a pour mission de l'assassiner... Va-t-il aller jusqu'au bout de son dessein ? Magnifiquement écrit, ce court roman épistolaire entretient un suspense haletant... jusqu'à la dernière lettre ! Ce très beau texte de Ricarda Huch va, au travers de lettres toutes palpitantes, inquiétantes, mais aussi pleines d'humour et de dérision, nous pousser à nous interroger sur le bien-fondé de nos valeurs et de nos certitudes... Ces lettres permettront d'aborder en classe le roman et ses personnages, le genre épistolaire, l'argumentation et le travail de l'écriture. Le Dernier Eté permet également un travail en interdisciplinarité avec le cours d'histoire.

Extrait ajouté par Rayathea 2012-02-03T18:19:31+01:00

Pourquoi es-tu si pâle, J...

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-17T13:09:09+01:00

La narration de ce roman est originale puisqu'elle se fait au travers de la correspondance des différents protagonistes : Jegar von Rasimkara le gouverneur de Pétersbourg, Lusinja sa femme, leurs trois enfant Welja, Jessica et Kaja et le secrétaire nouvellement embauché Lju. Cette correspondance se déroule entre mai et août 1906.

Suite à des émeutes estudiantines, le gouverneur a décidé la fermeture de l'université et se trouve, par conséquent, menacé de mort. Toute la famille part à la campagne. Sa femme n'étant pas rassurée décide et convint son mari de prendre un secrétaire qui aura aussi le rôle de garde du corps. Mais est-ce le bon recrutement ?

Ce court roman épistolaire est magnifiquement écrit ; les personnes sont attachants et prenants.

Commentaire ajouté par yamaha 2012-03-22T14:47:53+01:00

Un court roman épistolaire qui vaut vraiment le détour !

Commentaire ajouté par Rayathea 2012-02-03T17:53:06+01:00

J'ai bien aimé ce roman épistolaire. On le lit vite, mais on en ressort touché.

Le Dernier Été

• France : 2005-04-25 - Poche (Français)