Commentaire ajouté par Amylove43 2015-11-17T22:23:04+01:00

Une fin à la fois belle et horrible. Voici comment je qualifierai ce dernier chapitre de ce dernier tome.

Ça y est j'ai terminé cette saga.

Ça y est, au bout de deux ans, je laisse Kate, Michael et Emma derrière moi.

Ça y est, je suis brisée.

John Stephens a su trouver les mots pour finir cette saga en beauté. Cet homme est merveilleux, son histoire est merveilleuse, ses personnages sont merveilleux, son message est... Unique.

J'ai commencé les Livres des Origines il y a deux ans. Deux ans que j'attends le dénouement final... Et je ne m'en remets pas.

Le livre me reluquait depuis sa place, sur une étagère près de mon bureau depuis des mois. J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans ce dernier voyage. Alors juste avant, j'ai relu toute la saga pour me souvenir de tout. Je me suis donc rappelée Kate, Michael, Emma, Pym, Gabriel, Rafe, Wilamena, Jack et Bousier, Mamie Peck, Claire et Richard...

Entre voyages, histoires d'amour et de haine, suspense, héroïsme, traîtrises, doutes... John Stephen a su manier son histoire d'une main de maitre.

Et une des choses que je lui envie est ses personnages. Ils sont tellement profonds, beaux, réels! Emma -si elle ne m'a pas beaucoup convaincue précédemment - m'a littéralement bouleversée. Son personnage -l'un des plus réussi que je n'ai jamais lu jusque là- a terriblement évolué depuis l'Altas d'Émeraude. Kate et Michael aussi, certes, mais j'ai trouvé le résultat bien plus flagrant chez la benjamine. Alors, malgré son caractère têtu, malgré son orgueil, malgré certaines de ses pensées et paroles qu'elle ait eu vis à vis de Michael (qui ma beaucoup plus, bien que moins présent: ce gars est très courageux) et que je trouvais injustes, Emma m'a profondément touchée.

Son jugement pour les morts m'a semblé terriblement juste. Depuis longtemps, je me demandais comment on pourrait juger quelqu'un. Par ses actes ? Sa vie? Ses choix?

Et Emma débarque avec sa réponse toute simple qui ne m'étais jamais spécialement venue à l'esprit.

Avez-vous aimé durant votre vie?

La question me taraude depuis longtemps, et elle trouve enfin une réponse toute bête et vraie.

J'ai eu des sursauts de peines Spoiler(cliquez pour révéler)(Rafe... Gabriel... Qu'est-ce que je vous adore !) et de joie (Claire et Richard ! Jack et Bousier!Spoiler(cliquez pour révéler) [Leur réapparition a fait bondir mon coeur : il m'avait suffi du mot "boutique pour savoir que c'était eux", et qu'est-ce que j'étais contente de les revoir! Ils m'avaient étonnamment manqués.])

Mais ce qui m'a vraiment brisée, c'est les dernières lignes du récit. Là, j'ignore pourquoi, j'ai sentis mes yeux me brûler et se remplir de larmes.

C'était inexplicable et plus fort que moi : les derniers mots, la conclusion d'Emma m'ont vaincue.

Une chose est sûre : je n'oublierai pas cette saga de si tôt.

Elle est belle... Vraie... Cruelle vis à vis de certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(pourquoi tant de cruauté envers Kate et Rafe? Pourquoi ?)...

Les enfants grandissent, deviennent grands mais pas trop : il leur faut dès à présent profiter de la vie.

"Mes amis, nous avons toujours su que ce jour viendrait."

Commentaire ajouté par Mae661 2015-04-14T19:37:09+02:00

c'est une très chouette fin pour cette série que j'adore.

j'ai beaucoup aimé l'histoire avec Kate et Rafe mais je l'ai trouvée très triste à la fin .

bref ,lisez cette série :)

Commentaire ajouté par obelix 2015-05-10T18:38:16+02:00

Une très belle fin même si franchement tristounette! Tout le monde ne s'en sort pas indemne et loin de là! L'histoire est trés bien écrite et monte crescendo jusqu'à la "bataille" finale. Ce sera plus facile maintenant pour ceux qui démarreront la série car avec plusieurs années entre les tomes, un peu dur à suivre car les interactions entre les personnages sont suffisamment complexes, pour qu'on se pose quelques questions au bout du temps...

Commentaire ajouté par alexmauritius2 2015-07-21T15:44:35+02:00

Meilleur livre de la trilogie ! Le dernier grimoire est la fin de la série des livres des origines, Emma va devoir trouver son livre : Le grimoire des ombres !

Le monde fantastique est encore plus présent avec plus de nains, d'elfes, de géants et de sorciers!

Je vous conseille de lire ce roman mais je vous conseille de relire les chroniques de feu ou seulement les derniers chapitres pour se rappeler du contexte car il y a un important décalage entre les différents tomes.

Commentaire ajouté par PassioneeDeLivre 2015-10-29T13:37:41+01:00

J'ai été totalement embarquée par cette trilogie de livres qui m'a scotchée dès le départ mais "le dernier grimoire" est mon préféré. C'est celui où on découvre vraiment les sentiments d'Emma et (comme je suis un peu fleur bleue) l'histoire d'amour entre Rafe et Kate m'a plu elle aussi..

J'ai trouvée que la fin était un peu triste mais en y réfléchissant, une autre fin n'aurait surement pas convenue...

J'ai adorée ce tome car les personnages ce dévoilent et grandissent même si tous les tomes m'ont énormément plu. J'étais vraiment bouleversée après avoir lu la fin de cette trilogie car j'étais partagée entre la fin assez triste et mon résonnement qu'une autre fin n'aurait pas convenue...

Je ne voulais pas que ce soit le dernier tome car j'étais vraiment embarquée dans l'histoire et j'ai tellement adoré que je voulais que le livre se poursuive à l'infini...

Mais je savais qu'il n'y en aurait pas d'autre (ce qui aurait déçu bien du monde mais qui ne m'aurait pas dérangé du tout)

Je vous conseille donc de lire ce livre, ou plutôt cette trilogie car elle m'a vraiment troublée et j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Marine-chan 2016-06-20T17:43:07+02:00

j'ai adoré ce dernier tome mais il m'a brisée !! J'ai pleuré comme si c'était moi qui subissait ça !

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi faire souffrir Kate et Rafe a ce point ! Quand j'ai compris qu'il allait quand même mourir (alors que c'était plus un méchant) j'ai voulut tout réécrire ! Ce dernier tome m'a vidé de mes larme :'(

Commentaire ajouté par UnePassionLecture 2016-12-24T11:00:41+01:00

Un roman juste sublime que je retrouve deux ans plus tard qui conclut une trilogie que je ne suis pas prête d'oublier ! Les personnages sont attachants et l'histoire tellement bien écrite ! L'Atlas d'Emeraude restera mon préféré mais je dois avouer que les dernières lignes du Dernier Grimoire m'ont vaincue : j'ai senti ma gorge se nouer et mes yeux qui picotaient... car c'est une très belle fin qui nous laisse une image parfaite de cette trilogie.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2017-03-13T09:15:49+01:00

Que dire de ce roman ? C'est beau, c'est poignant, c'est magnifique, c'est bouleversant... Un final exceptionnel pour conclure une trilogie sublime.

Je n'avais pas été émue aux larmes en lisant un livre depuis des années, mais quel chagrin au fil des pages. Plus les chapitres défilent et plus l'univers devient sombre, avec des souffrances et des morts.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si Wallace n'avait pas un grand rôle, sa mort arrache tout de même un pincement au coeur, tout comme celle du Dr Pym, en dépit de son ambiguité. Et que dire de celle de Gabriel, qui était de loin mon personnage préféré. J'ai partagé la peine de cette pauvre Emma lorsqu'elle a compris l'inévitable, dans le monde des morts. Leurs personnages étaient inextricablement liés et, d'un autre côté, puisqu'elle est la Conservatrice du livre de la mort, c'est presque logique qu'il en aille ainsi pour lui, mais quelle tristesse !

J'ai apprécié les situations cocasses provoquées par le rassemblement des divers camps (nains, elfes, humains...), surtout Hugo, qui m'a beaucoup fait rire (pour ceux qui connaîtraient, il m'évoque Haymitch, de la saga Hunger Games, cynique et alcoolique).

Spoiler(cliquez pour révéler)Un livre qui ne manque pas de rebondissements, du sauvetage d'Emma à son séjour dans l'autre monde, en passant par le pays des géants et la bataille de Loris. L'idée du jugement était magnifique et sonne en quelque sorte comme un ultime adieu à Gabriel et au docteur. La disparition de Rafe, qui n'a cessé de gagner en charisme tout au long de ce tome, laisse également un immense regret.

Si je devais émettre quelques regrets, au sujet de ce livre, ils concernent la fin. Non mais qu'elle ne soit pas aussi profonde et aussi riche en émotions que le reste, mais Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais à voir les Wibberly rester au manoir, en souvenir de leurs aventures, et certainement pas à ce que Michael et Wilamena décident de demeurer seulement amis. J'ai un peu eu du mal à accrocher aux personnages de Claire et de Richard, mais j'ai apprécié que ce soit aussi le cas des enfants, qui ont d'abord le sentiment d'être confrontés à des étrangers davantage qu'à leurs parents.

Pour conclure, c'est une histoire émouvante et merveilleuse, au cours de laquelle on voit trois enfants grandir pour assumer le rôle qui est le leur. Au contraire de Kate, que le doute ronge de plus en plus, Michael s'affirme définitivement dans cet ultime tome, où il se montre plus courageux que jamais, et Emma gagne en maturité, avec la responsabilité qui est la sienne. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que l'histoire se termine sur elle, avec une conclusion tout aussi belle et triste que les évènements qui ont eu lieu.

Si vous n'avez pas encore lu cette trilogie, n'hésitez pas. Pour ma part, elle restera à jamais gravée dans un coin de ma mémoire.

Commentaire ajouté par marie1124 2017-05-14T19:56:51+02:00

Nos trois frères et sœur ont eut de grandes aventure et en voici la fin, tragique, et triste.

Après l'espace-temps et la vie. Découvrez une nouvelle facette du monde... La mort.

Et si l'amour était le plus puissant, qu'adviendra-t-il?

Commentaire ajouté par Cloverfield 2017-09-07T01:21:50+02:00

Enfin le troisième et dernier tome de la saga !

Dans ce tome, qui achève la trilogie, c'est Emma qui est au coeur de l'histoire. Les trois enfants ont bien grandi, et il est temps pour Michael et Emma de se retrouver à leur tour face à leurs propres responsabilités.

Plus sombre que le second tome, c'est pourtant l'amour qui porte ce récit, l'amour familial, l'amour que nous portons aux amis, et l'amour que nous portons, parfois à des personnes qui nous échappent.

La fin est poignante.

Cette saga est tout simplement très bonne.